Greffe en écusson sur aubépine

Antigonos

Re: Greffe en écusson sur aubépine

#31 Message par Antigonos » 23 août 2016 16:13

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai beaucoup lu avec un œil critique, surtout des ouvrages récents (qui correspondent mieux aux PG actuels) et en essayant surtout de comprendre les raisons. Après ces réserves (que je ne répèterai plus :wink:) voici ce que je peux répondre :
- Des greffes en plein mois d'août c'est... chaud ! T'as intérêt à vraiment bien arroser mais ça risque ne pas suffire avec des + 35° C à l'ombre. Si tu as des PG en pot il faut les mettre au frais. (C'est ce que je suis en train de faire pour des pêchers...) En tout cas un échec ne sera pas significatif.
- Le pédoncule ne sert qu'à deux choses :
  • - Manipuler le greffon sans y coller dessus (et surtout dessous) ses doigts sales et pleins de germes. Les cellules n'y ont plus aucune protection, le repas est servi pour les champignons et bactéries et les plantes n'ont pas nos mécanismes conservateurs de défenses. Je veux dire que nous avons des cellules qui font le nettoyage et les cellules souches réparent l'organe, alors que les plantes le sacrifient...
    - Montrer que la greffe a réussi lorsque celui-ci se détache. Lorsqu'il reste fixé c'est que le greffon a séché sur place; il est mort.
    Donc s'il n'y en a pas ce n'est pas grave.
- L'écusson se fait sur une branche dont l'écorce se décolle et permet de glisser le greffon. C'est difficile en dessous d'un an, car le diamètre est trop fin, et difficile à deux ans car l'écorce est en général épaisse. Si tu as un PG avec une branche du bon diamètre dont l'écorce est fine et se décolle il n'y a pas de raison objective.
- On ne garde pas de bois sous l’œil en greffe d'écusson, on garde le bois de l’œil. Il a été montré que cela gênait la prise. Je suppose que c'est dû à la surépaisseur qui crée un vide autour de ce bois, sinon la greffe en chip ne marcherait pas. Mais celle-ci se fait entre deux surface planes. Si tu poses un greffon qui a une bosse de bois sous l’œil sur un PG qui a la courbure dans le sens inverse, forcément c'est mal parti, simple bon sens.
- Le T à l'envers favorise l'écoulement de la sève chez les espèces chez qui ça pose problème, comme pêcher, cerisier... Je suppose qu'il faudrait même ne pas couvrir cette partie avec un lien, mais un mastic qui ne durcit pas ne gêne pas. Autrefois on faisait des spires de raphia non jointifs pour favoriser cet écoulement de sève sinon elle stagne et empêche la prise.
- Si tu grattes sous "l'écorce" du PG ou du greffon tu enlèves les cellules les plus jeunes, justement celles qui vont former le cal ! En plus tu y mêles forcément des germes. Si tu regardes les vidéos on voit que la lame glisse entre l'écorce et le bois et seule une minuscule attache de bois au niveau de l’œil est vraiment coupée. On est loin d'un grattage, ça ne s'annonce pas bien...
- Au bout d'un mois la greffe a pris ou non, tu peux donc enlever la ligature. En principe à œil dormant les yeux sont en repos végétatifs, il ne sert à rien de couper les branches au-dessus ; tu vas peut-être les forcer à débourrer à un moment où cela n'apporte pas grand chose, mais tu risques surtout tuer la branche et le PG repartira plus bas... En revanche en automne tu peux tailler les autres branches pour stimuler la repousse, au printemps ton greffon aura alors un maximum de sève. Ce n'est qu'une déduction de bon sens.

belinsecte

#32 Message par belinsecte » 24 août 2016 13:51

ok ;)
content d'apprendre
qu'on peut déligaturer 1 mois après greffe; et
que le greffon peut aussi être dépourvu de pédoncule, au pire;
je comprends que tous diamètres de PG conviennent si l'écorce s'y décolle correctement (et je fais aussi des chip vus nommés écussons de jones, sur les pousses herbacées).

le greffon de bibacier doit-il avoir 2 ans? plus jeune le bourgeon n'est pas apparent.

La fiche http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=1210
conseille le T retourné, serai-ce donc dans le cas d'écusson bibacier sur bibacier, et non pas bibacier sur aubépine?
(La même fiche comporte une contradiction avec ce que Patrice ecrivait sur le forum, en ce qui concerne la vigueur supérieure ou inférieure sur aubépine).

Je pensais couper la branche au dessus de l'écusson dès que toutes les feuilles sont tombées, c'est correct?

satya

#33 Message par satya » 24 août 2016 15:51

Laisse tout tranquille jusqu'au printemps, sinon tu va créer une plaie qui ne pourra cicatriser en repos hivernal.

il est possible de greffer sur le tronc aussi et c'est bien plus facile mais toujours si c'est bien en sève.
si ça passe pas sur le tronc essaye sur le tronc mais entre les branches puis sur les branche qui sont les dernières a rester en sève.
Antigonos a écrit : On ne garde pas de bois sous l’œil en greffe d'écusson, on garde le bois de l’œil. Il a été montré que cela gênait la prise. Je suppose que c'est dû à la surépaisseur qui crée un vide autour de ce bois, sinon la greffe en chip ne marcherait pas. Mais celle-ci se fait entre deux surface planes. Si tu poses un greffon qui a une bosse de bois sous l’œil sur un PG qui a la courbure dans le sens inverse, forcément c'est mal parti, simple bon sens.
on peut garder le bois sous l’œil mais il prélever un écusson très fin et le poser sur un diamètre assez gros.

dé-ligature pas avant le printemps ça fait toujours une protection l'hiver et si tu n'a pas couvert l’œil et que c'est une ligature qui ce désagrège normalement au printemps tu n'aura rien besoin de faire.

:bye:

belinsecte

#34 Message par belinsecte » 25 août 2016 17:35

Merci pour ces réponses :good:

j'ai fait des centaines de greffes (pomme, poire, neflier du japon, surtout) alors si je pouvais éviter de toutes les religaturer ça m'arrangerait... un petit coup de mastic sur les fentes serait plus facile... ya-t-il une différence pratique?

Si je proposais couper en novembre (as tu idée ou expérience qu'avec le mastic allemand, ce soit un inconvénient que ça se cicatrise que quelques mois plus tard?), c'est parce que je serais en voyage de novembre à mai, et j'imagine que c'est pas sympa si je coupe les branches en mai?

je suis surpris par une réponse privée qui m'indique 100% de réussite d'écussons sur bois de l'année, 50% sur pousse de 2 ans; le bois de l'année c'est celui qui est vert, dont l'age est de quelques mois, ou le bois d'un an d'age, qui a donc poussé l'année d'avant?

comment tu greffes "entre les branches"? mes troncs sont trop gros je crois? pour écussonner, alors j'ai choisi des bases de branches latérales, en leur partie la plus basse, comme j'avais vu que ça marchait le mieux avec les couronnes. Là où l'arbre a déja choisi d'investir sa sève. en prévoyant de couper ensuite toute la branche au dessus de l'écusson. j'aurais pu greffer en bout de branche mais alors il faudrait que j'ébourgeonne longtemps les gourmands tout le long de la branche sous la greffe.

l'aubépine étant moins vigoureuse, j'ai greffé ce mois à la base des plus grosses branches latérales neuves tout près du tronc, qui ont plusieurs années. pensant qu'ainsi le diamètre du PG sera moins vite dépassé par le diamètre de l'arbre greffé.

dans le cas d'écussonnage de néflier du japon, quel bois prendre? d'un an (appelé de l'année??) ou plus tendre agé de quelques mois, je n'y vois aucun bourgeon à la naissance du pétiole de la feuille, mais j'ai quand même écussonné "les pétioles". ou alors faut-il prendre des greffons ayant 2 ans (appelé bois d'un an??)
l'écorce est tellement épaisse que je coupe un chip en laissant un tout petit peu de bois dans l'oeil, et j'avais compris que c'est possible seulement si le pg est assez gros pour que la coupe du greffon s'applique bien de toute sa surface. je les mets dans un PG écussonné en T mais sur la fiche de la bourse je vois conseillé le T retourné sans précision du PG franc, aubépine ou cognassier.

patrice
Administrateur - Site Admin

#35 Message par patrice » 26 août 2016 09:21

Pour Belinsecte, qui est tout comme moi en zone méditerranéenne, je conseille d'abandonner la greffe en écusson au profit du chip budding ; avec le stress hydrique de l'été, les résultats sont bien meilleurs.

belinsecte

#36 Message par belinsecte » 26 août 2016 10:59

:o j'ai lu que chip de bibacier sur aubépine échouait, c'est pourquoi j'arrose abondamment les PG plusieurs jours avant, pour que l'écorce se décolle bien net.
Sur aubépine, le cambium est très fin.
Décoller l'écorce permet une large surface de cellules génératrices, moitié sous l'écorce, moitié sur le bois.
quelqu'un a-t-il déjà essayé bibacier sur aubépine, en été, en écusson ou chip?
avec des yeux invisibles, ou apparents issus de grosses branches?

patrice
Administrateur - Site Admin

#37 Message par patrice » 26 août 2016 11:34

Nous sommes dans la rubrique néflier germanique, pas néflier du japon, j'ai loupé un message désolé, j'ai répondu pour le néflier germanique.
Pour le bibacier, je n'ai pratiqué que la greffe à rameau.

satya

#38 Message par satya » 26 août 2016 13:29

Pour moi les seules réussites sont au printemps, chip, fente et anglaise.

J'ai fait une série sur cognassier il y a 15 jours, écussons et chip.
Avec du bois de l'année et du bois de 2 ans.
Les PG étaient énormes, c'est ce qu'il fallait vu la taille des yeux du néflier ( du japon)
L'avenir nous dira ce qui est le plus adapté!

Répondre