Neflier sur aubepine.

floyd

#16 Message par floyd » 05 juin 2009 05:16

Liste des végétaux dont la plantation et la multiplication sont interdites sur le territoire national du fait des risques liés au feu bactérien.
Pommier à couteau (Malus domestica r Malus pumila) :
Variétés : Abbondanza, James Grieve.
Pommier à cidre (Malus domestica r Malus pumila) :
Variétés : Argile rouge, Tardive de la Sarthe, Doux Normandie, Blanc Sûr, Peau de Chien.
Poirier (Pyrus communis) :
Variétés : Bronstar, Passe-Crassane, Laxton's Superb, Durondeau, Madame Ballet.
Nashi (Pyrus serotina r Pyrus Pyrifolia) :
Variétés : Kumoi, Nijisseiki.
Cotonéaster :
Espèces, sous-espèces ou clones : Salicifolius floccosus, Salicifolius Herbsfeuer.
Pyracantha ou buisson ardent :
Espèces ou cultivars : Atalantioïdes Gibsii.
Pommier d'ornement (ou pollinisateur) :
Espèces ou cultivars : Crittenden.
Crataegus :
- semis de Crataegus ;
- plants de Crataegus issus de semis, à l'exception de ceux destinés au greffage dans les établissements de production.
Dans le même arrêté cité par Patrice, cette liste très "ciblée".

Quand on dit qu'avec la nature la patience est nécessaire… Continues dans ce sens, Le meusien. Les yeux stipulaires qui se développent sont une chance.
Tailler? sauf cas très particulier, le plus tard possible en fin de saison pour ne pas se priver d'une chance.

Ferréol

#17 Message par Ferréol » 05 juin 2009 05:51

Le meusien a écrit : Si je laissais faire la nature.....il se passerait quoi ?
Trois départs de branches au même point sachant que ce point est le point de greffe donc moins solide. C'est particulièrement propice à une accumulation d'eau à ce niveau et donc de pourriture, ça fait un point vraiment fragile pour le futur arbre. Il vaut mieux ne laisser qu'une des branches quitte a la tailler correctement pour qu'elle se sépare en plusieurs charpentières...

patrice
Administrateur - Site Admin

#18 Message par patrice » 07 juin 2009 08:19

Férréol, a quel moment réalises-tula suppression pour ne laisser qu'un greffon?
Car lorsque j'ai dit à "le meusien" de laisser les trois greffons, c'est juste dans l'immédiat, pas à terme.
Lorsque je fais de telles couronnes, je n'éclaircie pour ne garder qu'un greffon l'hiver suivant, entre la réalisation de la greffe et l'hiver, je laisse les trois greffons se développer (avec une seule pousse, la plus vigoureuse, par greffon). C'est tout du moins comme cela que je pratique.
Je laisse pousser les trois greffons jusqu'à l'hiver pour me prévenir de risques de casse, pas pour des raisons biologiques, rapidité de formation de couverture de la zone greffée, alors qu'Evelyne Leterme, dans son livre sur le greffage, elle, indique que plusieurs greffons favorisent le recouvrement de la coupe... mais à terme ne laisse qu'une seule pousse, lors de la taille l'hiver suivant, "la plus droite et la plus vigoureuse, qu'on taille à 20 ou 30 cm de longueur afin d'obtenir 3 à 4 futures charpentières".

Le meusien

#19 Message par Le meusien » 07 juin 2009 08:57

patrice a écrit :Evelyne Leterme, dans son livre sur le greffage, elle, indique que plusieurs greffons favorisent le recouvrement de la coupe.
Je pensais bien comme elle, de plus je pense aussi que le fait d'avoir plus de surface en feuilles met moins le plant d'aubepine en souffrance la première année...mais ça c'est une reflexion personnelle.. :? .
En tout cas merci à tous de vos reponses constructives, un vrai regal ce forum.. :wink:

youcef

#20 Message par youcef » 07 juin 2009 13:45

il ne faut pas supprimer totalement les deux autres greffons, mais les
couper le plus bas possible et ne laisser qu'un seul oeil à chaque greffon
pour que la partie du PG opposé au greffon le plus vigoureux ne se
desseche pas.

Ferréol

#21 Message par Ferréol » 08 juin 2009 20:57

Je suis bien d'accord avec vous, on peut les laisser au moins toute la première année et même éventuellement la deuxième. Ce que je disais, c'est le risque à long terme bien sûr.

Répondre