Origine des néfliers ?

greffer.net >> Néflier germanique

Alex a écrit le 13/03/2008 08:29
J'avais ouvert ce post le jour où je me suis rendu compte que, comme tu dis, nous sommes les "parents pauvres".

On trouve très peu d'informations sur les Mespilus germanica alors que c'est une espèce cultivée depuis longtemps, que nombre de nos ancêtres ont du bénir lors de disette. Plus personne ou presque ne semble planter de cultivars de néflier germanique; et c'est comme ça qu'ils se perdent ! Pourtant, leur comportement en haie est excellent, les oiseaux l'adorent et il est "facile" pour nous d'aller faire du greffage sauvage de néflier dans des haies d'aubépines (le tout est de bien les entretenir pendant deux-trois ans, l'aubépine perçant le vieux bois et faisant de nouveaux rameaux très facilement !).

Depuis quelques temps déjà, je me suis plus axé sur les noyers à cerneaux rouges, pour lesquels je rédige un résumé. Néanmoins, je reste très intéressé par les néfliers et même si je n'ai rien rédigé, je poste sur ce sujet tous les liens / infos que je trouve au fur et à mesure... Une sorte de pense-bête pour plus tard !

Effectivement, avec toutes les compétences regroupées ici, on pourrait recréer un thème / post / article qui dégrossirait déjà beaucoup le travail
La difficulté est de faire le tri, dans les ouvrages anciens, dans tous les Mespilus qui ont été reclassés en Crataegus ... http://books.google.fr/books?id=nRoOAAAA...
klakos a écrit le 13/03/2008 18:52
Je suis en train de compiler et mettre en forme les infos qu'on peut trouver parci-parlà sur le sujet.
Le problème est qu'elles sont souvent dans des langues incompréhensibles pour moi. C'est pour celà que j'ai créé ce post : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
Mais comme ce n'est pas une solution durable, il serait sans doute bien de créer un document qu'on partagerait à plusieurs sur qqchose google.
Pour l'instant, il y les noms évidemment, les synonymes usuels, la description du fruit, des généralités et le pays d'origine.
patrice a écrit le 25/06/2008 18:23
Klakos, avec l'aide d'Alex et Mitshurin, nous ont fait un inventaire des variétés de néflier germanique :
https://www.greffer.net/?p=387
floyd a écrit le 25/06/2008 20:18
Trouvera-t-on une petite place dans un certain verger angevin pour y établir une collection digne du travail exemplaire accompli par klakos, Alex et Mitschurin?
JM a écrit le 25/06/2008 22:54
sympa l'article
Alex a écrit le 28/06/2008 09:21
Bonjour,

Surtout, n'hésitez pas à envoyer à Patrice ou à Klakos, toute précision sur ces Mespilus. Il est très difficile de trouver des informations sur les cultivars de néfliers germaniques en français, et on ne peux que saluer l'initiative de David !

Alex
klakos a écrit le 28/06/2008 10:05
Surtout si vous avez de la famille en Turquie, Arménie, Géorgie, etc
mitschurin a écrit le 13/12/2008 16:14
here I have photos of the seedless cultivar "Apyrena":
(ici des photos de la variété "Apyrena" sans noyaux):

http://www.flickr.com/photos/frutticetum...

http://www.flickr.com/photos/frutticetum...
Alex a écrit le 14/12/2008 14:20
Bonjour,

1.5 - 2 cm de diamètre... 'Apyrena à petits fruits', donc.

Merci,

Alex


greffer.net >> Néflier germanique