Identification figuier

Répondre
benoit30

Identification figuier

#1 Message par benoit30 » 02 sept. 2017 10:28

Bonjour,
Voici la photo d'un fruit dont j'aimerai bien connaître le nom ?
Il s'agit d'une grosse figue verte/blanche, dont la chair a une saveur et consistance de confiture de fruits rouges.
Image
La figue est récolté à Nîmes, et semble être unifère.
Merci !

Bruno

Re: Identification figuier

#2 Message par Bruno » 05 sept. 2017 07:54

Difficile, peut-être une verdale qui est unifère en effet, mais elles sont presque sèches, une photos d'une figue moins sèche serait préférable. Une photo d'une feuille aussi.

benoit30

#3 Message par benoit30 » 06 sept. 2017 08:55

Voici quelques photo supplémentaires :
Image
Image
Image

Je ne pense pas que cela soit Verdale car elle ne prend tourne pas au violet en murissant.

Bruno

#4 Message par Bruno » 08 sept. 2017 08:31

Je crois qu’il existe plusieurs variétés
Il y a la "verdal" (sans e)
viewtopic.php?t=1493
Il y a aussi la "verdale" qui est assez cultivée dans le Var et dont parlait Claude du Var dans le topic précédant, qui elle ne vire pas au violet. Elle est dans la bourse sous le nom de "green Ischia" mais dans le Var où j’habite on l’appelle "verdale". http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=3723
C’est de cette dernière que je disais qu’elle était bonne mais que la peau était un peu épaisse dans le topic que j’ai cité. Mais cette variété "verdale" fait vraiment des confitures excellentes meilleures qu’avec par exemple la figue St Jean que pourtant je préfère pour manger crue. Mais dans le Var c’est la fin de la saison, ce figuiers a fait les figues au moins une semaine avant les autres années en raison de l’été particulièrement chaud qu’on a eu et les figues qui restent sont un peu minables mais celles qu'il y avait il y a quelques temps ressemblaient aux tiennes. La végétation de mon figuier doit être un peu en avance sur le tien à Nîmes. Je trouve aussi que les feuilles du figuier correspondent aussi. Les figues quand elles sont un peu sèches ressemblent aussi aux tiennes. C’est donc un "green Ishia" qui s’appelle aussi "verdale".
Je voulais mettre des photos de mon figuier et de mes figues, mais ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui, ça me dit que les photos sont trop grandes même quand je les réduis. Une fois réduite le logiciel du site me dit que la photo a toujours la même taille qu'au début.

benoit30

#5 Message par benoit30 » 08 sept. 2017 11:51

Merci beaucoup Bruno pour cette identification. Je peux désormais mettre un nom sur une de mes figues préférées !
Pour les photos du forum, c'est bien dommage que l'on ne puisse plus intégrer des images, c'était si pratique. Cela n'est peut être que temporaire.
Amicalement,

Répondre