Greffe en fente scion figuier

Répondre
ge13

Greffe en fente scion figuier

#1 Message par ge13 » 25 févr. 2017 18:58

Bonsoir,

Je m' apprête à procéder à la greffe en fente pleine sur jeune figuier en pot.

La section est d'environ 5/6 mm, qu'en pensez vous? :roll:

ge13

Re: Greffe en fente scion figuier

#2 Message par ge13 » 18 avr. 2017 08:58

Bonjour,
Voici des news de ma greffe. :mrgreen:

Réalisée le 26 février, greffe en fente, avec presque 2 mois de recul, on va rester modeste et dire que c'est pas trop mal parti.
J'ai retiré le scotch de ligature.
@+++
Image

mickatoulon

#3 Message par mickatoulon » 27 avr. 2017 11:27

Bjr
L interet ?
Merci

floyd

#4 Message par floyd » 27 avr. 2017 12:09

Limité, mais c'est intéressant de savoir qu'on peut, d'autant que la sève est souvent une gêne.
On peut aussi considérer que la greffe apporte un gain de temps et une relative assurance, quand il s'agit de la sauvegarde d'une variété rare.

patrice
Administrateur - Site Admin

#5 Message par patrice » 27 avr. 2017 13:11

Bonjour.

Merci pour ce retour d'expérience, où nous avions eu, pour ceux qui testions ici-même à une époque, les meilleurs résultats en semi-herbacé/semi-herbacé.
Je vois le greffon recouvert de parafilm, je n'avais pas testé ainsi.

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 27 avr. 2017 13:54

J'avais fait il y a 3 semaines sur Violette de Solliès des greffes anglaises semi-herbacées qui avaient bien démarré (avec des greffons de Ice Crystal prélevés le même jour & enrubannés de parafilm) mais un bon coup de gel la semaine dernière a grillé les jeunes feuilles qui avaient percé le parafilm (étiré). Partie remise à mi-mai.

ge13

#7 Message par ge13 » 28 avr. 2017 08:58

mickatoulon a écrit :
27 avr. 2017 11:27
Bjr
L interet ?
Merci
Bonjour,
L’intérêt, comme dit Floyd est limité, mais le système est plus sûr , avec certaines essences je n'arrive pas à réaliser in situe ce que j'arrive à faire en atmosphère protégée, UV, vent, gel (serre). J'ai donc de jeunes plants en pot sur lesquels j'essaie de greffer les variétés qui m'intéressent.
Voici une autre photo 10 jours après, le plant est prêt pour la plantation, j'attends juste que tout risque de gelée soit écarté et il ne me restera plus qu'à ôter le parafilm qui a servi à éviter le dessèchement des bourgeons avant une exposition au soleil direct.
Image

mickatoulon

#8 Message par mickatoulon » 28 avr. 2017 10:04

Donc l interet c est que c est tres rapide contraitement a la bouture c est ca ?

floyd

#9 Message par floyd » 28 avr. 2017 11:28

mickatoulon a écrit :
28 avr. 2017 10:04
Donc l interet c est que c est tres rapide contraitement a la bouture c est ca ?
Rapide et plus sûr. Si l'on dispose d'un seul rameau, le bouturage peut échouer d'autant plus si le substrat n'est pas stérile.
La greffe, ce n'est pas du 100% mais le greffon est à l'air libre… et plus accessible au traitement fongicide.
Autre intérêt, commun à toute les greffes, il suffit d'un bourgeon pour produire un plant greffé. L'effet démultiplicateur est plus efficace, une autre forme de rapidité.

François du Perche

#10 Message par François du Perche » 28 avr. 2017 11:36

oui, c'est plus rapide que la bouture qui elle nécessite une petite branche lignifiée alors que là, une petite pousse terminale herbacée ou semi herbacée fait l'affaire, sans mutiler le plant sur lequel on l'a prélevée.
Pour ceux qui ont une serre, c'est intéressant de greffer presque au ras du sol, ça permet en rempotant de bien enterrer la greffe et que la variété greffée s'affranchisse pour qu'elle ne soit pas bêtement perdue quelques années après quand elle est en pleine terre et qu''il gèle sévèrement.

ge13

#11 Message par ge13 » 28 avr. 2017 20:20

François du Perche a écrit :
28 avr. 2017 11:36
Pour ceux qui ont une serre, c'est intéressant de greffer presque au ras du sol, ça permet en rempotant de bien enterrer la greffe et que la variété greffée s'affranchisse pour qu'elle ne soit pas bêtement perdue quelques années après quand elle est en pleine terre et qu''il gèle sévèrement.
J'ai l'intention de le planter jusqu'au niveau de la greffe et de l'ététer l'année prochaine pour en faire une cépée.
Mais se sera vraiment beaucoup plus rapide qu'une bouture car le plant a plus d'un an de pot, et est donc déjà bien enraciné.

Répondre