Bouturer un figuier

ké20

Re: Bouturer un figuier

#91 Message par ké20 » 28 mai 2014 21:07

ah tiens ce post m'avait échappé , en même je suis tout jeune ici.

L'eau de saule contient surtout de l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. En effet, l’acide salicylique empêche l’assèchement de la plante et lui permet de guérir en produisant de nouvelles racines.

Je n'utilise que ça, mais bon, je suis un novice dans le bouturage, mais je trouve que cela est un bon complément par exemple pour le marcottage aérien.
Après , je n'ai pas assez de recul avec le bouturage , car je ne le pratique pas beaucoup pour l'instant , pour en tirer des conclusions.
Mais l'eau de saule est très connue , de même que l'eau de ronce , et ça ne coûte pas grand chose !
De l'eau de pluie et du temps

floyd

#92 Message par floyd » 29 mai 2014 19:58

Merci de relire le post de Bruno, du 28 mai, sur la page précédente.

André

#93 Message par André » 21 août 2014 14:48

André a écrit :Bon ! À tout hasard, j'ai tenté un trou à la tarière de 1 m de profondeur ce week end. Je n'ai pas trouvé de branches en Y, j'ai donc pris une branche d'environ 1 m de long et 2 cm de diamètre. On verra bien ce que ça donne dans mon sol hyper sablonneux !
Image
Après cette plantation de janvier 2014, je n'ai rien vu sortir au printemps et je pensais que la bouture ne démarrerait jamais mais cet été pluvieux a finalement réveillé ma bouture. Voilà une photo du jour !

A noter que seule la partie enterrée repart. Il est donc inutile de faire trop dépasser la bouture du sol car toute la partie aérienne finit par se dessécher avec le temps. C'est le premier œil enterré qui a donné cette pousse.
figuier.jpg
figuier.jpg (77.95 Kio) Vu 2435 fois

tropique

#94 Message par tropique » 22 août 2014 00:18

Bonsoir

Je n avais jamais eu ce problème de dessèchement de la partie aérienne,du fait que j utilise toujours une cloche et,veille à l humidité du sol.
Vrai qu il ne faut laisser hors du sol, que deux à trois yeux
figuier bouture dans trou.JPG
figuier bouture dans trou.JPG (173.14 Kio) Vu 2423 fois
La base de la bouture bénéficiera toujours un peu d humidité
figuier bouture 3 yeux hors sol.JPG
figuier bouture 3 yeux hors sol.JPG (168.92 Kio) Vu 2423 fois
Je couvre avec une cloche:bouteille plastique de 5 l.Je ne retire pas le bouchon
bouturage figuier.JPG
bouturage figuier.JPG (163.7 Kio) Vu 2423 fois
En hiver,je bouture ainsi,pour pouvoir installer l ensemble au chaud
Le bouturage réussi avec des tronçons aoutés ou lignifiés de plus d un an
Je bouture à n importe quelle saison,mais les délais pour la reprise ne seront pas les mêmes

tropique

Cecilia48

#95 Message par Cecilia48 » 22 août 2014 08:53

Quelle est la meilleure période pour une bonne reprise ?
Merci.

Cecilia48

François du Perche

#96 Message par François du Perche » 22 août 2014 12:54

André, puisque tu es équipé d'une tarière et que tu cherches à produire des plants super vigoureux qui produisent très vite, pourquoi ne pas combiner la méthode à l'horizontale qui est bien documentée, en mettant une grosse et longue branche à 10 ou 20cm sous terre à l'horizontale en ne laissant dépasser qu'un ou deux yeux et de la transplanter sans la couper après la Ste Catherine ou en début de printemps dans le trou vertical ?
J'ai trois boutures horizontales (+ brf) de 50cm de long de "ronde de Bordeaux" qui ont l'air de bien démarrer, ce serait intéressant d'essayer?

Bruno

#97 Message par Bruno » 22 août 2014 13:28

Cecilia48 a écrit :Quelle est la meilleure période pour une bonne reprise ?
Merci.

Cecilia48
En ce moment, (fin août, début septembre) c'est une bonne époque pour faire des boutures de figuiers en plein air en les plantant à l'ombre et en laissant peu de feuilles. Sinon on peut les bouturer toute l'année par les méthodes à l'étouffée.

André

#98 Message par André » 25 août 2014 16:08

François du Perche a écrit :pourquoi ne pas combiner la méthode à l'horizontale qui est bien documentée, en mettant une grosse et longue branche à 10 ou 20 cm sous terre à l'horizontale en ne laissant dépasser qu'un ou deux yeux et de la transplanter sans la couper après la Ste Catherine ou en début de printemps dans le trou vertical ?
J'ai trois boutures horizontales (+ brf) de 50cm de long de "ronde de Bordeaux" qui ont l'air de bien démarrer, ce serait intéressant d'essayer?
J'ai tenté aussi l'hiver dernier cette bouture à l'horizontale mais elle n'a rien donné. J'imagine que je n'ai pas enterré ma branche assez profondément (elle était à seulement 5 à 10 cm sous le sol et s'est desséché au printemps). Je retenterai l'expérience l'hiver prochain.

En revanche, j'ai réussi sans problème un marcottage sur le figuier d'un voisin (excellent mais très réticent au bouturage). J'ai fait ma marcotte vers la mi-mars et je l'ai séparé vers le 15 août et elle se porte très bien.

tropique

#99 Message par tropique » 27 août 2014 00:31

Bonsoir

J avais remarqué que l humidité et la chaleur doivent être combinées pour la réussite des boutures.
Qu elle soit avec 6 yeux ou 16 yeux,une bouture de figuier s enracinera toujours,à condition de ne laisser que 2 ou 3 yeux hors du sol
Enfin, ce n est qu une constatation personnelle :lol:
Pour le marcottage,c est autre chose,vous le savez mieux que moi :good:
tropique

FrereTuck

#100 Message par FrereTuck » 28 août 2014 17:59

J'ai fait un marcottage aérien (le premier avec la méthode citée en ces lieux, plus sérieuse que mon habituelle) cette année, et ça a fonctionné du tonnerre avec mon figuier.
L'année prochaine, j'en ferai beaucoup plus.

nouvel azertien

#101 Message par nouvel azertien » 10 avr. 2016 17:30

Marcottage aérien du figuier, 30 jours suffisent

https://www.youtube.com/watch?v=q6Dc2nA ... tml5=False

Bruno

#102 Message par Bruno » 11 avr. 2016 08:48

Sur cette vidéo, l'écorce de la branche à marcotter n'a pas été sectionnée. A mon avis c'est une erreur. J'ai fait la comparaison en sectionnant l'écorce et en ne le faisant pas, le fait de la sectionner active nettement la formation de racines.

ké20

#103 Message par ké20 » 11 avr. 2016 09:44

même avis que bruno , sur Cognassier , j'ai vu une différence nette en taillant la branche à marcotter sur plus de 2 cm pour éviter que ça cicatrise rapidement au lieu de produire des racines

FrereTuck

#104 Message par FrereTuck » 11 avr. 2016 21:53

Ça fait quelques années que je pratique sur figuier à partir de la fiche vue sur ce site avec 100% de réussite.
Je recommencerai encore cette année, je fais des heureux autour de moi.
Merci.

André

#105 Message par André » 11 avr. 2016 22:16

Excellente video principalement pour le truc de la bouteille plastique découpée, de la pince à linge et du scotch qui facilite bien le marcottage toujours un peu compliqué à maintenir bien en place ! La technique me semble utilisable et bien plus pratique pour tous les marcottages.

Cela dit, il me semble qu'on pratique en général une découpe de l'écorce en anneau pour favoriser la rhizogénèse mais ça a l'air de bien fonctionner sans!

Répondre