Recépage caprifiguier

Répondre
ge13

Recépage caprifiguier

#1 Message par ge13 » 10 sept. 2016 10:21

Bonjour,

J'ai dans mon jardin un figuier mâle qui ne donne que des figues sèches et inconsommables, je sais que c'est utile pour la pollinisation, mais je ne suis pas certain d'en avoir besoin car j'ai déjà plusieurs variétés de figues.
caprifiguier.JPG
caprifiguier.JPG (225.45 Kio) Vu 1530 fois
Je souhaite sur greffer ou recéper cette souche, j'ai déjà fait des tentatives (écusson printemps) avec échec, comment vous y prendriez vous à ma place?
J'aimerais avoir votre avis sur la bonne méthode ainsi que l'époque, est-il encore temps sachant que je suis dans le midi et qu'il y a encore du soleil et de la douceur jusqu'à mi-novembre?

argos31

Re: Recépage caprifiguier

#2 Message par argos31 » 11 sept. 2016 11:40

Personnellement j'ai effectué des greffes "Majorquines" 4/5 à des années différentes :On prend le bourgeon terminal coupé en biseau installé comme un écusson (Tu tapes greffe majorquine )Je fais ça au mois de Juin..Ca marche bien : La deuxième année tu as des figues .je fais ça pour changer la variété .sur des figuiers qui ont une vingtaine d'années.
j'ai eu 2 échecs sur des boutures en pot de 1/2 ans

Bruno

#3 Message par Bruno » 11 sept. 2016 15:18

J'ai fait tout simplement des greffes en écussons. Il y a eu des échecs et des réussites. J'en ai justement fait 3 hier 2 sur un figuier de mauvaise qualité (graine qui avait germé) et une autre sur un caprifiguier de semis naturel aussi. Je ne me souviens plus à quelle époque j'ai fait celles qui ont réussi, mais il est bien possible que ça soit fin août, début septembre. J'habite aussi dans le midi et les figuiers y restent encore en végétation environ 2 mois.

patrice
Administrateur - Site Admin

#4 Message par patrice » 11 sept. 2016 18:31

Bonjour

Vous avez les informations souhaitées ici :

http://www.greffer.net/?p=7

http://www.greffer.net/?p=375

argos31

#5 Message par argos31 » 13 sept. 2016 11:12

Merci pour tes liens Patrice !! Il est indéniable que c'est écrit par des praticiens .Perso je n'avais jamais eue l'idée de greffer des figuiers (Jamais vu faire dans ma famille ,alors que c'était son "job" de greffer vigne ,fruitiers ,rosiers) .Ce dont je me souviens que pour en faire crever un , c'est coriace...D'ailleurs en 1956 ,avec des moins 26/ 28 , si les oliviers ont eu le tronc éclaté les figuiers ont chez-moi résisté (question de structure de bois peut-être),

patrice

#6 Message par patrice » 13 sept. 2016 16:34

Il n'y a intérêt à greffer un figuier que si on veut rapidement changer la variété d'un sujet âgé déjà implanté.
Le porte-greffe n'apporte rien, le figuier se bouture très bien. Et en cas de gel, si la partie aérienne est atteinte, c'est le porte-greffe qui repartira de souche. Raison pour laquelle la greffe du figuier reste très marginale.

ge13

#7 Message par ge13 » 14 sept. 2016 18:58

Salut,

Merci de vos réponses, vous m'avez inspiré, du coup j'ai ratiboisé la bête et j'ai fait qques tentatives, 2 greffes majorquines avec bourgeon terminal façon Argos, et 2 couronnes avec brins à 3 yeux préalablement parafilmés, j'ai protégé les greffes écusson avec du journal.
Patrice, je suis d'accord avec toi quant au peu d'intérêt de greffer le figuier, mais celui là est bien implanté, + de 10 ans, il n'a plus besoin d'arrosage et pour moi ça vaut le coup si je peux de le conserver avec une ou plusieurs autres variétés.
Il me reste la place pour faire d'autres essais, voici les photos:
GreffeFiguier3.JPG
GreffeFiguier3.JPG (225.6 Kio) Vu 1457 fois
GreffeFiguier2.JPG
GreffeFiguier2.JPG (182.47 Kio) Vu 1457 fois
GreffeFiguier1.JPG
GreffeFiguier1.JPG (262.92 Kio) Vu 1457 fois

Bruno

#8 Message par Bruno » 15 sept. 2016 08:05

Je me pose la question : est-ce bien le moment de faire de greffe en couronne ? Pour la greffe en écusson, je l'aurais faite maintenant mais sans tailler la branche en dessus afin que le greffon se prenne bien en masse dans le bois. J'aurais tailler plus tard. Mais enfin si ces greffes ne prennent pas l'arbre va faire de multiples repousses, que l'on pourra greffer.

ge13

#9 Message par ge13 » 15 sept. 2016 08:48

Bruno a écrit :Je me pose la question : est-ce bien le moment de faire de greffe en couronne ? Pour la greffe en écusson, je l'aurais faite maintenant mais sans tailler la branche en dessus afin que le greffon se prenne bien en masse dans le bois. J'aurais tailler plus tard. Mais enfin si ces greffes ne prennent pas l'arbre va faire de multiples repousses, que l'on pourra greffer.
Ouais! c'est ce que je me dis aussi, même si j'ai gardé un tire sève au dessus des greffes en écusson et pour les couronnes, j'ai été très surpris du parfait décollement de l'écorce.
De toute façon, j'y perds rien et puis si ça ne fonctionne pas je pourrai recommencer. :mrgreen:

patrice

#10 Message par patrice » 16 sept. 2016 16:32

Normalement pour la greffe en couronne : greffon dormant conservé au froid et greffé au printemps.
Pour la façon expliqué sur le tuto: ca se fait au mois de mai.

Il n'empêche que sur d'autres espèces caduques, de telles greffes à rameaux de fin d'été puissent prendre, même si cela n'est pas conventionnel.

Il n'y a plus qu'à attendre !

JM

#11 Message par JM » 17 sept. 2016 09:18

Pourquoi ne pas décaisser un peu le pied du figuier, greffer sous le niveau du sol et remettre la terre quand ca a pris ? Ca permettrai de bénéficier de l'ensouchement et d'attenuer les inconvénients du greffage (gel ...)

ge13

#12 Message par ge13 » 17 sept. 2016 20:20

JM a écrit :Pourquoi ne pas décaisser un peu le pied du figuier, greffer sous le niveau du sol et remettre la terre quand ca a pris ? Ca permettrai de bénéficier de l'ensouchement et d'attenuer les inconvénients du greffage (gel ...)
Pas bête du tout, pour mes greffes en couronnes je compte bien les chausser pour l'hiver, enfin si elles prennent, mais c'est vrai que je peux essayer sous la surface.
Quelle greffe préconises tu?

Bonne soirée @+++

Répondre