greffon bifère sur PG unifère?

Répondre
hamid

greffon bifère sur PG unifère?

#1 Message par hamid » 27 juin 2016 03:14

bonjour
dans mon jardin j'ai un figuier qui viens d'algerie et qui produit tres tardivement, les fruits n'ont pas le temps de murir et tombent en hiver;

j'aimerais y greffer des greffons d'un figuier qui est chez un amis, se figuier est bifaire je crois car il porte déjà de tres grosses figues

est ce que le greffon va lui aussi produire tres tardivement comme le PG ou bien va t'il devenir bifaire comme l'arbre sur lequel j'ai pris le greffon?

je sais pas si c'est clair comme question :lol:

coordialement merci d'avance

François du Perche

Re: greffon bifaire sur PG unifaire?

#2 Message par François du Perche » 28 juin 2016 09:15

ça ne doit pas poser de problème, j'ai déjà greffé Blanche d'Argenteuil (bifaire) sur Violette de Solies (unifère), ça marche bien et ça se développe avec vigueur, les premières années en tout cas/

Bruno

Re: greffon bifère sur PG unifère?

#3 Message par Bruno » 28 juin 2016 19:34

Aucun problème en effet.

hamid

#4 Message par hamid » 29 juin 2016 02:57

merci beaucoup c'est gentil :D

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 29 juin 2016 09:47

Le figuier vient d'Algérie mais si vous êtes en France dans une région où il y a des risques de gel au dessous de -10°, il faut greffer au ras du sol et ramener de la terre pour que la nouvelle variété s'affranchisse, autrement, vous perdrez votre nouveau figuier, c'est l'Algérien qui repercera du sol. C'est rageant au bout de 10 ou 15 ans quand on s'était habitué à manger de bonnes figues...
viewtopic.php?f=7&t=5175

Bruno

#6 Message par Bruno » 30 juin 2016 06:37

Hamid, dans quelle région habite-tu ? Si c'est dans le sud de la France, tu peux greffer en l'air, mais il faudra empêcher le figuier algérien de repousser de la base.
François pourquoi -10°? Le figuier gèle à partir de - 15°. J'ai vécu mon enfance à Marseille et je n'y ai jamais vu un figuier geler sauf en 1956 où il a fait un froid exceptionnel en février alors que la température avait était tellement clémente en début d'hiver que tous les arbres fruitiers étaient en fleurs. Et ce n'était que les rameaux qui avaient gelé et non pas le tronc et les grosses branches.

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 30 juin 2016 10:28

Je disais -10 pour laisser 5° de sécurité, en effet, si les figuiers gèlent en effet à -15°, peut-être que le point de greffe est + sensible, on n'a aucun retour sur cette pratique marginale que les anciens ne pratiquaient pas, on ne connait pas la raison alors qu'il est bien établi que ça se greffe très bien. Principe de précaution.

hamid

#8 Message par hamid » 05 juil. 2016 12:14

salut
désolé pour le retard :oops:

merci pour les conseils françois, je vais faire au ras du sol ça m'a l'air d'etre une tres bonne idée :wink:

bruno je suis en region parisienne

merci à vous

Répondre