Cherche characteristiques du fruit Violette de Bavière

Répondre
Aalex

Cherche characteristiques du fruit Violette de Bavière

#1 Message par Aalex » 27 févr. 2016 22:35

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'habite dans les Alpes (Grenoble) ou parfois on atteint -15C pour 1-2 jours consecutifs, normalement -5C pour 1-2 jours et sinon autour de 0C.

J'ai un grand jardin de 2000m2 sans arbres et je voudrais planter des variétés de figuiers (j'adore) adaptés au froid et très bonnes au gout.

Pourriez vous me conseiller? J'ai opté pour Blanche D'Argenteuil et Violette de Bavière. Bon choix? (sur le net on trouvent des photos qui se contredisent; je ne sais plus qui croire).

D'apres votre experience, elles sont comment?

pour Blanche d'Argenteuil la dispute persiste meme sur ce forum: elle est décrite soit à l’intérieur blanc soit rouge, soit unifere, soit bifere

pour Violette de Bavière un pépiniériste connu affirme que c'est du Brunswick.

Qui croire?

klakos

Re: Cherche characteristiques du fruit Violette de Bavière

#2 Message par klakos » 28 févr. 2016 09:56

Aalex a écrit : pour Blanche d'Argenteuil la dispute persiste meme sur ce forum: elle est décrite soit à l’intérieur blanc soit rouge, soit unifere, soit bifere
Il suffit de se référer aux anciennes descriptions (voir Noisette ou Duhamel) qui, pour les plus complètes, datent du début du XIXè :
=> figue à la chair blanche (à légèrement rosée) et bifère dans des conditions favorables.

Aalex

#3 Message par Aalex » 28 févr. 2016 12:30

Merci beaucoup! Je vais chercher les livres.

Bruno

#4 Message par Bruno » 29 févr. 2016 09:47

J'ai une fille qui habite Fontaine ville voisine de Grenoble. J'y ai vu plusieurs figuiers qui se portaient très bien. Vous dites qu'il arrive qu'il y ait des hivers où la température descend à - 15°. C'est justement la température minimum à laquelle les figuiers résistent. Donc pas de problème.
Dans les variétés résistantes au froid j'aime bien la "Ronde de Bordeaux", la "Dalmatie" la "Sultane", mais je ne les connais pas toutes. Je ne sais pas si la violette de Bavière est le nom d'une autre variété existante.
Des variétés qui résistent au froid :

Bécane
Blanche D'Argenteuil
Brown Turkey
Brunswick
Dorée ou goutte d'or
Dalmatie
Longue d'août
Madeleine des deux saisons
Negronne
Pastilière
Quinta (variété suisse)
Ronde de Bordeaux
Sultane
Tena
Violette de Bavière
Violette normande

S'il arrivait exceptionnellement que la température descende nettement au dessous de - 15°, tout ne serait pas perdu car le figuier repousserait de la racine ou de la partie du tronc qui n'aurait pas gelé.

Aalex

#5 Message par Aalex » 01 mars 2016 04:52

Je vous remercie Bruno. C'est vrai que dans ma terre lourde et argileuse les figuiers pousseront pas trop?

J'ai creusé des trous et j'ai planté en pente légère mais j'ai choisi des arbres avec une pousse lente ou moyenne (Dalmatie, Madeleine des 2 saisons, Longue d’Août) Ils n'ont pas poussé beaucoup en dépit des engrais et arrosages.

Maintenant je cherche des arbres à fort développement pour compenser un peu la lourdeur du terrain. Est ce que vous en connaissez dans la liste donnée? (à part Sultane et Ronde de Bordeaux)

Bruno

#6 Message par Bruno » 01 mars 2016 10:35

C'est vrai qu'à part Sultane et Ronde de Bordeaux, les figuiers de cette liste sont de taille moyenne ou petite. Toutefois Tena est de grande taille.
Si votre terre est très lourde, faire un grand trou lors de la plantation et y mettre des matières organiques et du fumier. Plus tard utiliser si nécessaire un engrais riche en potassium. Quand j'étais enfant j'ai habité à Marseille sur un terrain très argileux, les figuiers poussaient très bien.

Aalex

#7 Message par Aalex » 01 mars 2016 20:07

Oui, je voulais les planter sur des buttes de 50 cm parce que ma terre retient aussi beaucoup d'eau, ce n'est peut tre pas suffisant (je ne sais pas si creuser n'augmenterait pas la stagnation?)

Apres je dois aussi prendre en compte les mulots - j'en ai au jardin et ils mangent tous les bulbes, racines etc. Les chats de ville n'en mangent pas les souris... pas sure non plus mais je ne vois pas de prises. J'ai pense de mettre le tourteau de ricin dans les trous de plantation mais si un chat trouve et mange un mulot empoisonné par le ricin - le chat ne souffrira pas?
Qu'est ce qu'il faudrait choisir pour les mulots?

Aalex

#8 Message par Aalex » 01 mars 2016 20:07

Désolée, d'avoir posé tant de questions.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 01 mars 2016 20:22

pour Blanche d'Argenteuil la dispute persiste même sur ce forum: elle est décrite soit à l’intérieur blanc soit rouge, soit unifère, soit bifère
Elle est bifère, les grosses figues fleurs au mois de juillet ont l'intérieur blanc un peu rosé, mais la plupart des figues d'automne qu'on ramasse en octobre-novembre (s'il n'a pas gelé) ont l'intérieur rouge et très rouge tout à fait en fin de saison. D'où la confusion.

Aalex

#10 Message par Aalex » 02 mars 2016 20:50

Ah, merci!
Vous êtes génial!

Je n'arrivais pas à comprendre... Une seule question de plus: est ce que l'arbre est vigoureux avec un fort développement ou il reste moyen voir petit?

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 02 mars 2016 22:16

il est assez vigoureux mais reste en touffe et ne devient jamais un arbre, comme la ronde de Bdx.
C'est préférable car ainsi on n'a pas besoin d'échelle (un escabeau suffit) pour ramasse les figues.

Bruno

#12 Message par Bruno » 03 mars 2016 07:42

Dans la liste des figuiers résistant au froid, on peut peu être ajouter le figuier de Roscoff : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=7057
Mais peut-être correspond-t-il à une autre variété ?

Répondre