Connaissez-vous ces variétés de figues Bretonnes ?

greffer.net >> Figuier

yargho a écrit le 24/02/2016 21:04 (ref msg # 51485 )
les variétés dite bretonne : je voudrais savoir si ces noms ne cachent pas un autre nom plus commun, car je ne trouve pas les caractéristiques de ces variétés (si ce n'est des sites de vente) :
Ti roc'hel et Louis Benac'h

MErci
yargho a écrit le 25/02/2016 18:43 (ref msg # 51511 )
personne ne connais à priori ...
Dans ce cas, est ce possible que pour faire vendre les pepinieriste utilise un autre nom afin de leurrer les acheteurs ???
diospyros a écrit le 25/02/2016 21:37 (ref msg # 51516 )
Tout est possible!!

Après sans vouloir mettre au pilori tous les pépiniéristes, parfois ils leur arrivent de vendre une variété très commune, mais qui dans la région porte un nom local, qui peut faire penser à une rareté du coin et qui est pourtant vendue dans le monde entier.

La première chose à faire est tout simplement de demander s'il s'agit bien d'une variété du coin ou s'il s'agit d'une variété commune qu'on appelle différemment dans le coin.

Dans la bourse aux greffons par exemple, la première ligne est dédiée aux noms / appellations sous laquelle la variété est autrement connue.
yargho a écrit le 26/02/2016 19:32 (ref msg # 51528 )
merci pour cette réponse .
je pose la question car c'est un ami qui me propose ces variétés mais n'en sait pas plus
deck a écrit le 02/02/2017 08:42 (ref msg # 56692 )
Bonjour,
Ça date un peu mais comme j'ai l'info, autant la partager
Le figuier Ti roc'hel, vient d'un lieu dit du même nom dans le secteur de Plougonver dans les cotes d'armor. Ça serait à la base un brown turkey bien acclimaté (dixit le producteur).
Petitniglo a écrit le 15/09/2018 11:38 (ref msg # 63783 )
Bonjour yargho et deck,

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces deux variétés. Bifère ou unifère ? Port des arbres et vigueur ? Couleur des figues et périodes de récoltes ? Qualités gustatives ?
Je vais aller vivre à Rennes dans très peu de temps et je commence à tâter le terrain sur les possibilités de planter des figuiers en région Bretagne. Je vous en remercie beaucoup par avance. Si cela vous tente nous pourrions réaliser un échange.
Bien amicalement.

Jérôme.

greffer.net >> Figuier