Tentative de greffe

greffer.net >> Figuier

hamid a écrit le 29/11/2015 15:03 (ref msg # 50231 )
Bonjour
Ma mere avait amené d'algerie un figuier il y a plusieurs années , le plant a tres bien poussé mais les fruits restait tout petit et ne murissaient jamais ; j'ai voulu arraché le plant puis j'ai pensé au greffage

Un amis a un tres beau figuier qui donne de gros fruit tres sucré donc j'ai recuperé des branches pour tenter un greffage que j'ai realisé il y a 1 mois ou 2

C'est ma toute premiere tentative de greffe réalisé un peu a la barbare et a la mauvaise periode...

Auriez vous quelques conseil a me donner pour ameliorer mon travail et si je dois le proteger pour l'hiver?

diospyros a écrit le 29/11/2015 16:21 (ref msg # 50236 )
Hamid, si tu as pris un figuier d'Algerie, tu as peu de chance de voir des fruits un jour. En Algerie, on a surtout des figues fleurs, qui ont besoin d'etre pollinisées par un insecte : le blastophage. C'est pour ça qu'on fait des colliers de figue male au printemps (figues male qu'on appelle ADDUKARTH) que l'on accroche aux branches des figuiers.

Malheureusement cet insecte n'est pas présent en région parisienne.

Il y a un sujet sur la greffe du figuier dans le forum...
TheChti a écrit le 29/11/2015 17:41 (ref msg # 50240 )
A défaut , pour ce qui est de la greffe, il faudrait quelques photos pour que nous puissions voir ce qu'il en est.
hamid a écrit le 29/11/2015 18:05 (ref msg # 50241 )
Oui j'essaye depuis tout a l'heure mais c'est pas facile depuis le portable , j'ai telechargé un reducteur d'image
hamid a écrit le 29/11/2015 18:09 (ref msg # 50242 )

hamid a écrit le 29/11/2015 18:10 (ref msg # 50243 )
J'en ai mis plusieurs pour maximiser mes chances lol
diospyros a écrit le 29/11/2015 18:18 (ref msg # 50245 )
Si je comprends bien ce que je vois : tu avais un figuier adulte, tu l'as coupé puis tu l'as fendu en deux et tu y as mis la grosse branche qu'on voit au milieu et plusieurs petites, qu'on voit autour?
hamid a écrit le 29/11/2015 18:23 (ref msg # 50246 )
Oui c'est ça, les petites je les ai coupé en biais et je les ai placé entre le tronc et l'écorce , j'ai mis du mastic cicatrisant un peu partout;
J'ai mis du sac plastique pour pas que l'eau entre dans la fente
diospyros a écrit le 29/11/2015 18:29 (ref msg # 50247 )
Celle du milieu ne prendra pas, ca c'est sur : elle est mal placée et bien trop grande.
Celles des cotés pourraient prendre mais l'époque de greffe n'est pas adéquate.
hamid a écrit le 29/11/2015 21:09 (ref msg # 50249 )
Dommage que la grosse ne prendra pas

C'est le suspence pour moi jusqu'au printemps , j'en ai mis 6 des petites tout autour mais elles viennent tous du meme arbre ; j'espere vraiment que c'est un plant autofertile sinon ca sera compliqué pour avoir des fruits
floyd a écrit le 29/11/2015 23:01 (ref msg # 50254 )
Par précaution tu pourrais faire des boutures avec les rameaux de l'année qui existent encore.
ça me paraitrait plus sûr…
Je crains fortement que le vieux figuier éclaté ne passe pas l'hiver!
Bruno a écrit le 30/11/2015 11:55 (ref msg # 50262 )
D'autant plus que les boutures sont préférables aux greffes chez le figuier car le figuier a tendance à faire des troncs depuis la base et donc en dessous du point de greffe. Mais c'est vrai que par greffe on bénéficie de la réserve du figuier déjà grand et on a donc une croissance plus rapide.
Les variétés de figuiers françaises sont parthénocarpiques, C'est à dire qu'elles peuvent fructifier sans fécondation. Ce n'est en effet pas le cas de la plupart des variétés d'Afrique du nord. En France le blastophage n'est présent qu'au sud de la Loire, il a besoin de caprifiguiers pour se développer.
hamid a écrit le 30/11/2015 13:02 (ref msg # 50264 )
Oui j'avais fais des boutures aussi dans un bac rempli de sable, toute à l'heure j'ai transplanté les boutures dans une grosse bouteille fermé ; en transplantant je me suis apperçu que une ou deux boutures avaient fait quelques petites racines qui se sont cassé dans la manoeuvre
Ai je bien fait de les mettre dans une bouteille? Dois je laisser le bouchon fermé ou je risques de tout faire moisir si je laisse le bouchon?
hamid a écrit le 30/11/2015 13:09 (ref msg # 50265 )

TheChti a écrit le 30/11/2015 14:23 (ref msg # 50266 )
Celle du milieu ne prendra pas, ca c'est sur : elle est mal placée et bien trop grande.
Celles des cotés pourraient prendre mais l'époque de greffe n'est pas adéquate.

Entièrement d'accord, la grosse branche me semble enfoncée dans le milieu, dans le duramen ou dans l'aubier. Aucune chance de reprise ... normalement. Pour ce qui est des greffons en couronne ça peut être correct, mais il faut que le timing du greffage soit le bon pour maximiser les chances. Dans le cas d'une couronne, c'est au printemps qu'il faut pratiquer.
TheChti a écrit le 30/11/2015 14:29 (ref msg # 50267 )
La bouteille plastique permet de maintenir l'humidité et la chaleur, ce qui est intéressant ... jusqu'à un certain point. Le danger, ce sont effectivement les moisissures. En ce qui me concerne je laisse assez vite le bouchon ouvert, mais il faut surveiller la déshydratation.
François du Perche a écrit le 30/11/2015 18:53 (ref msg # 50271 )
Pour bénéficier de la vigueur des racines de ce vieux figuier, je pense que si les greffons en couronne ne repartent pas, il faudrait recouper proprement le tronc (avec une très légère pente) le + haut possible sous le bas de la fente que tu as dû faire pour insérer la grosse branche centrale qui n'a aucune chance de repartir, laisser repercer de nouvelles pousses qui vont être très vigoureuses, en sélectionner 3 ou 4 et faire les greffes sur ces rejets l'été prochain.
Mais si tu es dans une région où il peut y avoir des gelées fortes, alors ces greffes finiront bien par geler. Dans ce cas, il faut couper au ras du sol, comme précédemment, sélectionner 3 ou 4 rejets, les greffer, puis quelques mois + tard, enterrer le tout avec une brouette de terre pour que les greffons s'affranchissent (c'est à dire émettent leurs propres racines). Ainsi, en cas de fort gel par exemple dans 5 ans, c'est la variété greffée qui émettra de nouvelles pousses depuis le sol.
diospyros a écrit le 30/11/2015 23:00 (ref msg # 50276 )
La bouteille plastique permet de maintenir l'humidité et la chaleur, ce qui est intéressant ... jusqu'à un certain point. Le danger, ce sont effectivement les moisissures. En ce qui me concerne je laisse assez vite le bouchon ouvert, mais il faut surveiller la déshydratation.

Le risque de moisissure est plus fortes quand il fait doux... Vu la saison l'effet de serre de la bouteille ne peut être qu'un plus...
floyd a écrit le 30/11/2015 23:25 (ref msg # 50277 )
Deux détails encore; le premier, trop de boutures dans un même pot facilite la contamination. Le second, visiblement ce sont des morceaux de ramures et non des rameaux de l'années qui sont bouturés, ce qui n'est pas très recommandé.

Si des racines commencent à apparaitre, c'est bon signe et un encouragement à poursuivre.
diospyros a écrit le 30/11/2015 23:35 (ref msg # 50278 )
Pour le figuier, le bois plus âgé marche bien aussi.

greffer.net >> Figuier