Bouture de figuier à l'étouffée, formation des 1ere feuilles

greffer.net >> Figuier

Matt91 a écrit le 30/10/2015 15:24
Bonjour à tous,

Je me présente, Matt, débutant dans le bouturage et avide de connaissances dans le domaine
J'ai commencé il y a un peu plus d'un mois avec un bouturage du figuier du jardin de mes parents.

J'ai suivi à la lettre l'article sur la bouture de figuier à l'étouffée, que je trouve très complet et qui fonctionne pour le moment très bien.
(https://www.greffer.net/?p=388)

En effet, j'ai commencer à mettre en bouteille il y a 1 bon mois, et depuis environ 1 semaine les premières feuilles sont sorties.

Le problème est que les feuilles touchent le bord de la bouteille et je voulais donc avoir votre avis sur le fait de pouvoir retirer la partie supérieure de la bouteille.
Je suis en intérieure (appartement) chauffée à environ 20-22 degrés, face à une large fenêtre ou le soleil donne surtout le matin. Est-ce grave si je retire le haut de la bouteille ? Sachant que j'ai déjà retiré le bouchon il y a 1 semaine à l'apparition des premières feuilles.

Merci d'avance à tous pour vos réponses
TheChti a écrit le 02/11/2015 11:50
Y a-t-il des racines visibles ? En ce qui me concerne, je retire souvent le haut de la bouteille au stade que vous décrivez.
Matt91 a écrit le 02/11/2015 12:19
Bonjour,

Non aucune racine visible pour le moment.
J'ai l'impression qu'elle n'a déjà pas apprécié le bouchon retirer, les feuilles ont commencées à faner un peu, j'ai remis le bouchon...
TheChti a écrit le 02/11/2015 16:57
Si la bouteille est transparente et que les racines ne sont pas apparentes, il se peut que ces feuilles aient poussé sur les réserves de la bouture: bouchon à remettre car rien n'est gagné ...
Matt91 a écrit le 09/11/2015 13:14
Bonjour TheChti,

Merci pour votre retour, j'ai donc refermé le bouchon de la bouteille et effectivement la bouteille étant transparent, je l'ai entourée d'un papier aluminium afin de la masquer de la lumière.

Affaire à suivre...


greffer.net >> Figuier