Figuier en péril

Répondre
Nanoo1907

Figuier en péril

#1 Message par Nanoo1907 » 26 avr. 2015 18:05

Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur le Forum

Un ami m'a donné un figuier qu'il à d'abord mis dans un seau avec de l'eau, j'y ai mis ensuite de la tourbe et de la terre de jardin (toujours dans son pot) afin de le planter en jardin semaine prochaine.
Malheureusement les feuilles étaient toute molle lorsqu'il était dans l'eau, cela à continué en terre dans le pot et depuis tout est sec????
C'est la première fois que je fais ce genre de replantation, que dois-je faire pour rattraper cet arbuste????
Merci par avance pour votre aide :bounce4:

Minipuce5

Re: Figuier en péril

#2 Message par Minipuce5 » 26 avr. 2015 20:30

Bonjour,
S'agissait-il d'une bouture ou d'un plant raciné?
Il faut savoir que les figuiers détestent avoir les racines dans l'eau. Le fond du pot doit être percé et bien drainé (cailloux, sable). Le terreau peut aussi être aéré avec du sable (ou de la perlite).
Si tout est sec... je crains le pire.

Nanoo1907

#3 Message par Nanoo1907 » 26 avr. 2015 23:17

Bonsoir
Le figuier n'est pas une bouture!!!
Oui je pense que le passage dans l'eau avant que je le mettes en terre, a dû être fatidique pour lui/
J'ai bien des cailloux dans la terre.

Dois je couper les feuilles sèchent et si oui y a t il un endroit précis sur la tige où il faut couper????
Merci beaucoup pour vos réponses
Nanoo :clap:

Bruno

#4 Message par Bruno » 27 avr. 2015 09:16

Si les feuilles sont vraiment sèches on peut les couper. Mais en général quand un figuier souffre il perd ses feuilles. Les feuilles sont restées sur l'arbre peut-être parce que la tige est sèche ? Si la tige est sèche c'est très mauvais signe et je pense que c'est foutu, (à moins qu'il y ait encore un peu de racine vivante et encore c'est pas évident). Si la tige est bien vivante, je pense que le mieux est de le planter en pleine terre (puisque c'était prévu) à un endroit en effet où il n'y a pas de l'eau stagnante. Le figuier doit avoir une terre drainée mais pas trop sèche. Tout cela sachant que le figuier gèle en dessous de - 15° C et que si vous habitez dans une région très froide, il vaut mieux qu'il soit dans un bac que l'on peut rentrer l'hiver dans une pièce froide pour qu'il ne se croit pas au printemps, mais toujours la terre bien drainée.

Répondre