Sauver figuier dévorer en une nuit Replantation ou bouture.

greffer.net >> Figuier

lusitanica2013 a écrit le 25/04/2015 09:49 (ref msg # 48234 )
Bonjour à tous, à ma grande surprise ce matin, mon figuier que je bichonne depuis quelque années ce retrouve par terre, je trouve ceci étrange car aucun signe de vent, je m'approche de l'arbre pour le remettre droit, résultat stupéfaction, il me reste dans la main.

En une nuit une bestiole c'est fait son petit festin(hier soir il était nikel).

Pensez vous qu'en le plantant en pot avec ces deux mini radicelles restante il peut survir? ou dois je le bouturer et tant pis pour l'arbre, repartir sur une autre base en quelque sorte.

J'ai tous enlevé et mis en pots mes jeunes autres fruitiers aux alentours de peur qu'ils subissent le même traitement, puis je incorporer quelque chose autour de mes fruitiers et arbustres pour faire fuir ces bestioles? je pense sans doute aux campagnol terrestre.

Si vous avez des conseils sur la survie de cette arbre et également une solution pour protéger tout mes frutiers, porte greffe; arbustes etc, sa serait sympha.

Voici quelque photos :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_121972figuier.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_789582figuier1.jpg

Merci de vos conseils
floyd a écrit le 25/04/2015 13:44 (ref msg # 48236 )
Quels cruels déboires!

Dans l'urgence, tenter des boutures avec tous les rameaux et mettre en terre ce qu'il restera du tronc avec ses racines.
Mais il ne faut pas tarder à replacer les racines en terre.

Contre les ravageurs, une protection en grillage fin…
ké20 a écrit le 27/04/2015 21:50 (ref msg # 48260 )
il a fait de gros dégâts !!!!

Je pense qu'il faudrait effectivement le mettre en pot , et raccourcir toutes les branches supérieures (que tu mettras en bouture) cela évitera aux petites radicelles de trop s'épuiser pour alimenter le reste de l'arbre.
Il faut aussi planter un peu plus profond le figuier comme ça les 2 pousses visibles sur le bas du figuier auront aussi une chance de se marcotter.

Le figuier est costaud , il devrait repartir , même en pot , mais surtout un pot percé pour que le surplus d'eau soit drainé.
lusitanica2013 a écrit le 08/05/2015 15:22 (ref msg # 48407 )
Bonjour à tous, merci des conseils, j'ai du coup bouturer tous les branches et jeter le tronc, le tronc a tellement été dévoré que les fines radicelles étaient inexploitable, elle ne tenaient plus.

Je vais surement investir dans un piège Topcat suisse pour le future.

Je vais également partir à la recherche en foret de sureau noir pour verser son purin autour des arbustes, apparemment sureau noir et éloigne les campagnols, rat taupier etc, il suffirait de déposer le purin de sureau noir autour de l'arbuste, l'odeur de sureau reste imprégner en terre et fait fuir les campagnols.

Pour le figuier, je repart sur un autre bien plus petit, une bouture de l'année dernière sur un arbre d'un voisin, reste plus qu'a être patient!!

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_819494figuiernouveau.jpg
Aalex a écrit le 06/03/2016 04:23 (ref msg # 51724 )
Pourquoi pas adopter un ou deux chats chasseurs? Faut bien les nourrir et les vacciner, etc par contre...

Qu'est ce qui s'est passé avec le figuier? je voudrais bien connaitre la fin de l'aventure.

greffer.net >> Figuier