Sauver figuier dévorer en une nuit Replantation ou bouture.

Répondre
lusitanica2013

Sauver figuier dévorer en une nuit Replantation ou bouture.

#1 Message par lusitanica2013 » 25 avr. 2015 09:49

Bonjour à tous, à ma grande surprise ce matin, mon figuier que je bichonne depuis quelque années ce retrouve par terre, je trouve ceci étrange car aucun signe de vent, je m'approche de l'arbre pour le remettre droit, résultat stupéfaction, il me reste dans la main.

En une nuit une bestiole c'est fait son petit festin(hier soir il était nikel).

Pensez vous qu'en le plantant en pot avec ces deux mini radicelles restante il peut survir? ou dois je le bouturer et tant pis pour l'arbre, repartir sur une autre base en quelque sorte.

J'ai tous enlevé et mis en pots mes jeunes autres fruitiers aux alentours de peur qu'ils subissent le même traitement, puis je incorporer quelque chose autour de mes fruitiers et arbustres pour faire fuir ces bestioles? je pense sans doute aux campagnol terrestre.

Si vous avez des conseils sur la survie de cette arbre et également une solution pour protéger tout mes frutiers, porte greffe; arbustes etc, sa serait sympha.

Voici quelque photos :

Image
Image

Merci de vos conseils

floyd

Re: Sauver figuier dévorer en une nuit Replantation ou boutu

#2 Message par floyd » 25 avr. 2015 13:44

Quels cruels déboires!

Dans l'urgence, tenter des boutures avec tous les rameaux et mettre en terre ce qu'il restera du tronc avec ses racines.
Mais il ne faut pas tarder à replacer les racines en terre.

Contre les ravageurs, une protection en grillage fin…

ké20

#3 Message par ké20 » 27 avr. 2015 21:50

il a fait de gros dégâts !!!!

Je pense qu'il faudrait effectivement le mettre en pot , et raccourcir toutes les branches supérieures (que tu mettras en bouture) cela évitera aux petites radicelles de trop s'épuiser pour alimenter le reste de l'arbre.
Il faut aussi planter un peu plus profond le figuier comme ça les 2 pousses visibles sur le bas du figuier auront aussi une chance de se marcotter.

Le figuier est costaud , il devrait repartir , même en pot , mais surtout un pot percé pour que le surplus d'eau soit drainé.

lusitanica2013

#4 Message par lusitanica2013 » 08 mai 2015 15:22

Bonjour à tous, merci des conseils, j'ai du coup bouturer tous les branches et jeter le tronc, le tronc a tellement été dévoré que les fines radicelles étaient inexploitable, elle ne tenaient plus.

Je vais surement investir dans un piège Topcat suisse pour le future.

Je vais également partir à la recherche en foret de sureau noir pour verser son purin autour des arbustes, apparemment sureau noir et éloigne les campagnols, rat taupier etc, il suffirait de déposer le purin de sureau noir autour de l'arbuste, l'odeur de sureau reste imprégner en terre et fait fuir les campagnols.

Pour le figuier, je repart sur un autre bien plus petit, une bouture de l'année dernière sur un arbre d'un voisin, reste plus qu'a être patient!!

Image

Aalex

#5 Message par Aalex » 06 mars 2016 04:23

Pourquoi pas adopter un ou deux chats chasseurs? Faut bien les nourrir et les vacciner, etc par contre...

Qu'est ce qui s'est passé avec le figuier? je voudrais bien connaitre la fin de l'aventure.

Répondre