Bouture à l'étouffée en cours

Minipuce5

Re: Bouture à l'étouffée en cours

#16 Message par Minipuce5 » 04 févr. 2015 13:33

François: Sans rancune! :wink:
As-tu essayé à une autre période ou selon un autre protocole de réaliser des boutures de figuier? Ou as-tu abandonné l'idée d'y arriver un jour?

Je crois qu'il ne faut pas trop "étouffer" la bouteille (je n'avais pas scotché les deux parties ensemble et l'air pouvait un peu circuler). Percer au moins deux ou trois trois pour réguler l'aération me semble aussi judicieux.

Cette semaine, j'ai enlevé tous les hauts de bouteille et j'ai tout placé dans une atmosphère un peu plus fraîche (15° à présent contre 18-19° précédemment) mais avec davantage d'humidité. Par ailleurs, dans ces conditions, je suis moins tentée d'arroser (et de faire pourrir les racines!).
Je viens d'enlever les figues fleurs de la deuxième bouture pour privilégier la formation des racines (déjà nombreuses).

A suivre...

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 04 févr. 2015 14:29

J'ai laissé tomber les boutures à l'étouffée : trop de surveillance, et je n'ai plus d'endroit où planter des figuiers supplémentaires (j'en ai une dizaine déjà). Tentatives en cours avec des grandes boutures couchées (Dalmatie & Ronde de Bdx), aucune surveillance, juste pour voir :)

diospyros

#18 Message par diospyros » 24 févr. 2015 03:01

Dyospiros:
Tes boutures ont fait de belles racines mais sans démarrage de la végétation? Eh bien tu dois attendre le printemps avec impatience...! Comment as-tu procédé pour ces boutures?

J'ai procédé de plusieurs mannières : pour les dernières, je les ai juste mis dans un seau avec de la terre argileuse en hiver (decembre/janvier) les intempéries se sont chargées des arrosages jusqu'au mois les plus secs ou il a fallu arroser.

Pour d'autres greffes, j'ai couché a l'horizontale sur une petite butte des rameaux de l'année, ce qui a permis d'avoir une pousse en touffe avec plusieurs arbres une fois la touffe séparée.

Quand aux figues qui apparaissent, je préfère ne pas y toucher, elles finissent par sécher et tomber par elles memes peu de temps apres etre sorties (quelques semaines)...

Bref pour faire simple, l'erreur dans la bouture du figuier a l'etouffée se situe uniquement dans... l'étouffée!

J'ai piqué des petits bouts de figuiers dans un bidon de 5L couché (ou j'avais semé mes chérimoyas), par pure flemme d'aller jusqu'a la poubelle les jeter, resultat.....
Fichiers joints
FIG2.JPG
FIG2.JPG (180.69 Kio) Vu 1013 fois
fig1.JPG
fig1.JPG (180.71 Kio) Vu 1013 fois

Minipuce5

#19 Message par Minipuce5 » 24 févr. 2015 17:16

Merci pour ce retour d'expérience en images, Diospyros!

Finalement, j'ai bien fait de suivre les conseils de Bruno et de placer mes boutures à 15° sans plus les étouffer. C'est rassurant de voir que la végétation démarre plus vite grâce à cette mini-serre... mais il y a trop de risque de pourriture.

Je devrais recevoir cette semaine de nouvelles boutures: je compte les placer directement avec les autres, sans l'étape de l'étouffée à 18°.
Vu l'expérience de Diospyros, pensez-vous qu'elles seraient carrément mieux dehors (avec un voile d'hivernage) ou qu'il vaut tout de même mieux que je les garde à l'intérieur, à 15° et à la lumière?

diospyros

#20 Message par diospyros » 24 févr. 2015 17:27

Je ne sais pas qu'elles temperatures tu as en ce moment chez toi Mlnipuce mais pour moi, meme le Voila d'hivernage ne sert a rien... Enfin vaut toujours mieux être prudent et puis ça ne peut pas lui faire de mal...

Les figuiers en photo ont été planté en février il me semble... Ils mesuraient 10cm et encore cest bcp dire... C'était a peine des pointe!

Meme expéreince sur mon rebord de fenêtre a Paris... Après avoir répondu a une demande de la bourse aux greffons, Jai du en retailler un petit bout pour qu'il rentre dans l'enveloppe et je l'ai piqué dans un pot d'Olivier....

Je ne savais pas quoi en faire ni de l'olivier ni du figuier alors je les ai assoiffé et ils se sont Qd meme accroxhe!

Répondre