changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du sol)

François du Perche

Re: changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du

#46 Message par François du Perche » 08 déc. 2014 14:17

Peut-être serait-il préférable à la fin de l'hiver d'enlever soigneusement les aiguilles de cyprès chauve ?
Bien que ce soit hors sujet et qu'il n'y ait pas de soleil pour faire de belles photos, ci-dessous des pneumatophores de cyprès chauves. On voit que même en enlevant soigneusement les aiguilles, on n'a aucune chance de pouvoir passer la tondeuse :D
L'herbe ne pousse pas ou peu dessous, mais il y a l'été une invasion de géranium sauvages (que certains appellent "L'herbe à Robert").
Par contre, sous les noyers, l'herbe pousse tout à fait normalement, mais ce sont les arbustes qu'on plante dessous qui stagnent et refusent de pousser normalement. La juglone n'agit pas comme herbicide mais comme ralentisseur de croissance (mais pas pour l'herbe).
Fichiers joints
Pneumatophore1.JPG
Pneumatophore1.JPG (575.92 Kio) Vu 1853 fois
Pneumatophore2.JPG
Pneumatophore2.JPG (749.12 Kio) Vu 1853 fois
Pneumatophore3.JPG
Pneumatophore3.JPG (556.79 Kio) Vu 1853 fois

Bruno

#47 Message par Bruno » 08 déc. 2014 20:51

J'ai cherché sur internet au sujet des aiguilles de pins. J'ai trouvé tout et son contraire. Il y en a qui disent que ça tue l'herbe car ça acidifie trop le terrain, d'autres que c'est très bien en paillage des fraisiers, mais aussi des plantes de terre acides : azalée, rhododendrons... d'autres que c'est néfaste pour les légumes, d'autres que c'est bien. Au final je ne sais que penser. Cette histoire de "tue herbe" des aiguilles de pins, je la tiens d'une émission de radio que j'avais écouté il y a quelques années.

floyd

#48 Message par floyd » 08 déc. 2014 21:26

Si tu as jeté Bruno, un œil (page 11) sur le pdf dont j'ai proposé la lecture, tu vois que la question de l'allélopathie est assez neuve dans le monde de la science. Les avancées sont très pertinentes.

On ne s'étonnera pas de lire sur les forum ou d'entendre sur les ondes, des propos issus d'une routine ancienne.
- Doit-on vraiment craindre l'acidification par des aiguilles de conifère, d'un sol calcaire de pH8?
- Si le pH est acide, il est temps de songer à un amendement calcaire, plutôt que redouter une chute du pH.
Un peu de bon sens suffit à évacuer ces questions.

(François superbe ce cyprès chauve… sans compter l'arrière plan! )

François du Perche

#49 Message par François du Perche » 10 déc. 2014 17:55

Doit-on vraiment craindre l'acidification par des aiguilles de conifère, d'un sol calcaire de pH8?
C'est vrai, mais les résineux (les pins en tout cas) sont plus souvent plantés sur des sols sableux donc acides, les aiguilles finissent par faire un épais tapis sur lequel pratiquement plus rien ne pousse, la faune des forêts ne s'y plait pas.
Les aiguilles de pins sont extra pour pailler les fraises mais elles sont beaucoup plus lourdes et se tassent plus facilement que les "aiguilles" de cyprès chauve (qui ressemblent plus à des guirlandes). Ce serait intéressant de comparer les masses volumiques en remplissant deux seaux de 30 litres, à mon avis c'est du simple au triple.

floyd

#50 Message par floyd » 10 déc. 2014 19:08

Au XVIIIe les landes qu'elles soient de Gascogne ou du Maine ont été "enrésinées" à mesure de la disparition des troupeaux de moutons.
L'arrivée du coton, pour l'habillement, explique largement une profonde mutation vestimentaire. Le pin est devenu une ou la solution pour valoriser des parcours délaissés.
D'autant que le bois devenait une denrée rare et chère, pour la construction et le chauffage.

L'urgence des besoins et la bonne volonté du pin maritime ont permis des boisements industriels sans avoir à se préoccuper d'améliorer par le chaulage la valeur des sols.
On mesure aujourd'hui l'appauvrissement faunistique et floristique de ces landes boisées. Les forestiers ne s'en plaignent pas; ils n'ont pas à lutter contre les cervidés et les sangliers.

Bref je clos cet aparté historico-écologique, pour conclure que l'agronomie propose des solutions, utiles, si l'on accepte de les mettre en œuvre.

diospyros

#51 Message par diospyros » 24 févr. 2015 02:06

youcef a écrit :bonjour floyd. apres dix ans de greffe , les arbres restaient rabougri. à chaque fois la recolte été insignifiant. et le point de soudure se fermait difficilement. j'ai ete obligé de les enlever et de les remplacer par d'autres figuiers, cet fois çi obtenu par bouturage.
Je comprends pas pourquoi certains s'obstinent a vouloir greffer leur figuiers quand ils se bouturent aussi facilement... a moins que ce ne soit que pour le fun!

Chez nous, la greffe ne se fait pas, en tout cas j'ai jamais vu qui que ce soit la pratiquer. Youcef tu connais bcp de monde qui greffe le figuier en Algerie? :?

François du Perche

#52 Message par François du Perche » 24 févr. 2015 14:01

Non, la greffe du figuier, ce n'est pas l'obstination de gens un peu obtus ou bornés :1eye: , mais c'est la seule possibilité pour faire des figuiers multivariétés dans les régions où il ne gèle pas trop fort et au Nord de la Loire, comme déjà dit dans le message du 7 août :
Cette technique de greffe n'est valable que si on a un vieux figuier très vigoureux et qui ne donne pas de fruit ou des fruits médiocres. C'est une alternative à sa destruction, manuelle ou chimique, pour tirer parti de sa vigueur.

Dans tous les autres cas, on est bien d'accord que la bouture est LA solution.

diospyros

#53 Message par diospyros » 24 févr. 2015 14:09

Oooooh loin de moi l'idée de traiter les passionnés que nous sommes d'obtus et/ou bornés!!! :wink: :mrgreen:

D'ailleurs le latex qui s'écoulent n'est-il pas un gros frein au succes de la greffe sur figuier? (Sans oublier que quand ca coule sur la peau c'est urticant, quand ca n'occasionne pas des brulures chimiques... j'en porte encore quelques marques de cet été d'ailleurs!) :beurk:

François du Perche

#54 Message par François du Perche » 24 févr. 2015 14:28

sur les jeunes tiges herbacées qui sortent du sol (ou en extrémité de tige si on veut faire une greffe aérienne, si on ne craint pas le gel) , il n'y a pas (ou peu) de latex, contrairement à ce qui se passe quand on coupe un bois aoûté.

Bruno

#55 Message par Bruno » 24 févr. 2015 14:35

J'ai greffé des figuiers qui ne donnaient pas de bonnes figues ou des caprifiguiers. Les figuiers greffés ont donné des grandes quantités de fruits de qualité. Le seul défaut est qu'il faut supprimer les rejets au niveau du sol car c'est une particularité des figuiers encore que certaines variétés comme la grise de St. Jean ne rejette pas ou peu. Quand on entaille l'écorce le latex s'écoule, puis l'écoulement se tarit en une ou 2 minutes et on peut greffer sans problème.

tropique

#56 Message par tropique » 08 mars 2015 21:45

Bonsoir

figuier-greffon.JPG
figuier-greffon.JPG (162.63 Kio) Vu 1636 fois
Ce greffon figuier inséré sur un rejet au début de l automne 2014,vient de démarrer
La soudure est toujours fragile,ce qui m oblige à ne pas retirer la ligature

figuier bouture non racinée.JPG
figuier bouture non racinée.JPG (164 Kio) Vu 1636 fois
Les boutures longues,qui étaient enterrées en oblique,avec deux yeux en dessus du sol, avaient démarré sans s enraciner
Ces boutures étaient installées en pleine terre.Les arrosages étaient rares

figuier bouture racinée.JPG
figuier bouture racinée.JPG (162.13 Kio) Vu 1636 fois
Par contre,les boutures courtes avaient démarré et s étaient enracinées convenablement
Elles étaient dans le jardin ,dans des pots remplis de terreau.Les arrosages étaient fréquents,du fait qu un jeune fruitier se trouve dans le même pot

tropique

diospyros

#57 Message par diospyros » 08 mars 2015 23:34

Je suis d'accord tropique.... Je pense que les boutures courtes marchent mieux que les voitures longues!!

J'en suis a 3 plantées par dépit alors que c'était des chutes destinées a la poubelle et elles ont toutes racinees sans aucun soin.

Ce sont surtout des tiges terminales...

claudeduvar

#58 Message par claudeduvar » 09 mars 2015 18:12

bonjour à tous

oui les courtes reprennent bien, mais restent fragiles, demandent des soins, doivent rester en pot plus longtemps et 2 ou 3 hivers à l'abri sous peine qu'elles gèlent selon le climat alors qu'une belle bouture en fourche avec du bois de 5 à 6 cm de diamètre en plein champ et seulement buttée et un tantinet arrosée forme un arbre en moins de 2 ans. c'est du gain à tout les niveau.

diospyros

#59 Message par diospyros » 28 mars 2015 13:20

C'est vrai que les deux marchent....

L'avantage du gros diamètre couché et butés permet en plus d'obtenir plusieurs plants puisque la bouture se comporte comme un rhizome que l'on peut séparer, chaque noeud donnant naissance à un nouveau plant.

tropique

#60 Message par tropique » 29 mars 2015 00:29

Bonsoir

Le figuier se multiplie facilement,quelle qu en soit la méthode.Chacun opte pour celle qui lui convient.
Néanmoins,si le PG possède une racine pivotante,ce sera l idéal
:lol:
Si on est patient,on doit privilèger:
pousse figuier.JPG
pousse figuier.JPG (124.63 Kio) Vu 1536 fois
Le semis,en tant que PG,ou bien:
figuier-geffon démarre.JPG
figuier-geffon démarre.JPG (171.51 Kio) Vu 1536 fois
Greffer directement sur le rejet d un figuier déjà bien établi
C est le seul moyen pour changer la variété :lol:

Je ne vous cache pas que j adore les figues craquelées.Miam!! :D
figues d automne.JPG