changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du sol)

tropique

Re: changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du

#31 Message par tropique » 17 sept. 2014 15:12

Bonjour

Merci Floyd
Merci Youcef

Ce que je voulais surtout savoir,c était qu en sera-t-il de la coopération PG-greffon
Si elle est sera toujours d actualité,cela permettra au greffon de bénéficier d un l ancrage solide et,de beaucoup de vigueur
Peut-être que les défauts cités par Youcef seront résorbés
Sinon,autant tourner la page et, se lancer dans le bouturage

Merci infiniment
tropique

François du Perche

#32 Message par François du Perche » 17 sept. 2014 22:17

Ce sujet de greffe de figuiers est très peu documenté. D'abord dans les zones où on risque parfois d'avoir des gelées sévères, c'est perdre son temps que de greffer, sauf des cas très particuliers comme celui-ci, où on veut tirer parti d'un arbre vigoureux bien implanté, suivi d'un affranchissement.
Ce serait bien + simple en effet de faire une bouture, surtout qu'on sait en faire de très vigoureuses.
Mais quand il n'y a pas de risque de gel, sur la côte d'azur ou en Afrique du Nord, l'association d'un figuier très vigoureux (certains deviennent de vrais arbres) avec un figuier de petit volume, ou l'inverse, pourrait donner des résultats intéressants, et ça n'a pas l'air d'avoir été testé sérieusement.

François du Perche

#33 Message par François du Perche » 25 sept. 2014 15:48

Au bout de 2j, la greffe de Dalmatie pourtant bien saine s'est desséchée, cela prouve la grande fragilité de cet assemblage, choc hydrique ou très léger déplacement lors de l'enlèvement du parafilm ou les deux.
Par contre 11 jours après, les deux greffes sans parafilm se portent bien. Celle qui n'est pas sous cloche, sans pince, y compris. L'ombrière avec son fin grillage doit faire office de coupe-vent. Donc sont éliminés le risque de choc hydrique et tout désordre résultant d'une manipulation de l'assemblage puisqu'on n'a plus besoin de toucher à quoi que ce soit.
Si ça marche à tous les coups, c'est intéressant car c'est très simple et il n'y a besoin d'aucun matériel spécifique.
Pour l'affranchissement, il est préférable à mon avis de ne conserver qu'un brin et de faire la chasse à tous les drageons, par exemple en couvrant le tout, sauf la tige conservée, avec un molleton biodégradable (jute) utilisé en forêt. Autrement avec une touffe, en cas de gel, on ne peut pas s'y retrouver.
Fichiers joints
GriseStJean5surVdS.JPG
GriseStJean5surVdS.JPG (70.64 Kio) Vu 1960 fois

François du Perche

#34 Message par François du Perche » 01 oct. 2014 13:27

on peut voir sur la photo (Dalmatie sur VdS) qu'au bout de 3 mois et une semaine, les tissus se sont complètement reformés (voir la même photo le 7 juillet, le 5 août et le 14 septembre). Pourtant au départ, il y avait pas mal de traces marron au niveau du point de greffe (pourritures?), sans doute causées par le parafilm. Comme ça a l'air de marcher sans parafilm aussi (mais je crains que la greffe de Grise de St Jean soit dormante, trop tard dans la saison), en utilisant cette technique tôt dans la saison, à partir de juin, ça devrait marcher à tous les coups. Comme c'est au ras du sol, c'est facile de couvrir d'une cloche.
Fichiers joints
Dalmatie7surVdS.JPG
Dalmatie7surVdS.JPG (446.33 Kio) Vu 1931 fois
Dalmatie6surVdS.JPG
Dalmatie6surVdS.JPG (521.53 Kio) Vu 1931 fois

Bruno

#35 Message par Bruno » 01 oct. 2014 13:54

Si la grise de St Jean est dormante et ne se réveille pas avant les gelées enterre la en rajoutant de la terre par dessus quand la végétation sera arrêtée et même par dessus la terre mets un peu de polystyrène expansé tenu avec une pierre. Les gelées passées découvre la pour qu'elle puisse pousser. Je pense qu'elle pourra passer l'hiver comme ça.

floyd

#36 Message par floyd » 01 oct. 2014 15:44

Dans le même but mais un peu plus écolo, de la chenevotte de chanvre, vendue comme litière ou comme isolant.
Une tuile faitière peut aussi aider à tenir en place ces éléments légers, tout en détournant les eaux de pluie.

François du Perche

#37 Message par François du Perche » 01 oct. 2014 18:20

J'utilise pour les protections hors gel (par exemple pour le gunnera manicata chaque hiver) les aiguilles de cyprès chauve que je ramasse quand elles tombent. ça fait comme des guirlandes de Noël de 30cm de long. C'est presque imputrescible et on peut en mettre 20 ou 30cm d'épaisseur (ou +), c'est très très léger et ça doit être super isolant. Il faut prendre la précaution de mettre un grillage autour pour que ça ne soit pas découvert par le vent. Contrairement au polystyrène que les rongeurs s'amusent à mettre en pièces :twisted: ces guirlandes ne les attirent pas

floyd

#38 Message par floyd » 01 oct. 2014 19:44

Je note l'idée et la partage avec les jardiniers du Jardin des Plantes du Mans… nous avons Taxodium distichum et Gunnera manicata.

François du Perche

#39 Message par François du Perche » 22 oct. 2014 19:40

Cinq semaines et demie après ces deux greffes sans parafilm, ça semble ok, mais visiblement les greffons se sont mis en dormance. Celle faite avec la pince à tomates améliorée + cloche a meilleure allure, comprimer un peu le point de greffe doit être bénéfique et ça donne une sécurité si un insecte s'avisait de faire bouger l'assemblage. Pour la mise hors gel, je conserverai tout l'hiver les deux paniers qui empêcheront que ça mouille trop et qui maintiendront la forte épaisseur d'isolant.
Fichiers joints
GSJsurVdSsansPince.JPG
GSJsurVdSsansPince.JPG (186.09 Kio) Vu 1848 fois
GSJsurVdSPince.JPG
GSJsurVdSPince.JPG (389.15 Kio) Vu 1848 fois

François du Perche

#40 Message par François du Perche » 06 déc. 2014 11:22

Les premières gelées arrivent et le Dalmatie greffé sur VdS ne veut pas perdre ses feuilles alors que tous les autres les ont perdues depuis plusieurs semaines.
1) état de lieux
2) buttage sur 15cm en ayant coupé les branchettes qui se seraient retrouvées sous terre et en laissant qques cm depuis le "tronc"
3) protection contre le gel avec des aiguilles de cyprès chauve.
Rdv l'été prochain.
Fichiers joints
Dalmatie8surVdS.JPG
Dalmatie8surVdS.JPG (381.5 Kio) Vu 1765 fois
Dalmatie9surVdS.JPG
Dalmatie9surVdS.JPG (623.85 Kio) Vu 1765 fois
Dalmatie10surVdS.JPG
Dalmatie10surVdS.JPG (791.39 Kio) Vu 1765 fois

Bruno

#41 Message par Bruno » 06 déc. 2014 18:22

J'ai souvent remarqué que les figuiers qui ont mis des feuilles tardivement dans la saison ont tendances à ne pas perdre leur feuilles rapidement.

tropique

#42 Message par tropique » 06 déc. 2014 20:10

Bonsoir

Du beau travail François,bonne chance :clap:
Le mien sommeil toujours,du fait que c est la période de dormance des figuiers chez nous aussi
Je confirme ce que viens de dire Bruno:Mes boutures qui avaient émis le feuillage assez tard,en portent toujours,mais plus de nouvelle pousse

tropique

floyd

#43 Message par floyd » 06 déc. 2014 20:46

Bravo pour cette judicieuse protection organo-minérale.
Les températures négatives arrivent, pour preuve je vois de plus en plus de jardiniers avec gants et bonnet. ;)

Bruno

#44 Message par Bruno » 07 déc. 2014 22:16

J'ai entendu dire que les aiguilles de pins contiennent un "tue-herbe" (qui pour la petite histoire est aussi un veinotonique) qui tue les plantes, surtout les dicotylédones. Ne peut-il pas y avoir le même phénomène avec d'autres conifères ? Je suis passé cet après midi près d'un jardin où il y avait justement un cyprès chauve et toutes ses aiguilles étaient à terre. Il m'a semblé qu'il n'y avait plus aucun brin d'herbe sous cet arbre. Peut-être serait-il préférable à la fin de l'hiver d'enlever soigneusement les aiguilles de cyprès chauve ? Je ne pense pas en effet qu'il y ait un effet "tue-herbe" pendant la période de repos végétatif.

floyd

#45 Message par floyd » 08 déc. 2014 09:55

Il faudra creuser la question; cet effet anti-germinatif est souvent évoqué pour la 'juglone' issue du lessivage du feuillage sous noyer.
Quid des conifères… mais l'effet "paillage" a l'efficacité suffisante pour empêcher l'émergence des jeunes pousses d'adventices.

En marge du sujet un document très complet sur la question des herbicides.
http://agroecologie.cirad.fr/content/do ... 714804.pdf.

Répondre