changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du sol)

François du Perche

Re: changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du

#61 Message par François du Perche » 24 juin 2015 15:20

La greffe de l'été dernier, faite à peu près à cette époque se développe bien et il n'y a pas de rejet qui sorte du sol. L'affranchissement doit être en cours. Il s'avère que c'est Blanche d'Argenteuil sur Violette de Sollies et non Dalmatie. Pardon pour l'erreur.
Nouvel essai sur un autre (+vieux)violette de Sollies qui drageonne énormément. Sélection de 3 tiges vigoureuses et greffe cette fois en Cadillac de 3 Grise de St Jean. En laissant le tire sève, on doit éviter les phénomènes de pourrissement quasi systématiques quand on décapite la tige herbacée. Fait il y a une semaine. J'ai hier raccourci un des tire-sève en ne laissant qu'une seule feuille, pour voir.
Fichiers joints
BlArgenteuil.JPG
BlArgenteuil.JPG (530.88 Kio) Vu 1990 fois
GdsJsurVds1.JPG
GdsJsurVds1.JPG (336.25 Kio) Vu 1990 fois
GdsJsurVds2.JPG
GdsJsurVds2.JPG (373.77 Kio) Vu 1990 fois

tropique

#62 Message par tropique » 25 juin 2015 18:12

Bonsoir à tous

François--Pour avoir une idée sur le comportement d un point de greffe enterré,je viens de détacher un greffon figuier que je ne souhaite plus garder:
greffon figuier.jpg
greffon figuier.jpg (183.92 Kio) Vu 1971 fois
Mini greffon semi-aouté,inséré début septembre 2014

greffon figuier raciné.jpg
greffon figuier raciné.jpg (113.86 Kio) Vu 1971 fois
Le greffon s était enraciné

Point degreffe figuer.jpg
Point degreffe figuer.jpg (96.58 Kio) Vu 1971 fois
En retirant l écorce du point de greffe,on constate que la soudure est parfaite

Alors là,on peut se retrouver devant deux possibilités:
--Le greffon s est affranchi,donc,il n est plus soudé au Pg: Je pense qu il doit être considéré comme une simple bouture
--Le greffon est parfaitement soudé au Pg :Là,vaudrait mieux supprimer ses racines,afin qu il puisse profiter de celles vigoureuses du PG

tropiques

floyd

#63 Message par floyd » 25 juin 2015 22:28

Merci Tropiques, pour ces observations très intéressantes.
Clichés parfaits!

François du Perche

#64 Message par François du Perche » 25 juin 2015 23:37

Le greffon s est affranchi,donc,il n est plus soudé au Pg:
Pas forcément, l'affranchissement peut très bien se faire avec une bonne soudure du greffon. La plante utilise alors les deux systèmes racinaires. Ensuite, l'un prendra peut-être le dessus sur l'autre mais ce n'est pas sur, ils doivent pouvoir coexister. Le but final, c'est qu'en cas de gel sévère,ce soit le greffon qui reperce et non le PG. En dégageant doucement la terre jusqu'à la greffe, on peut voir d'où partent les rejets. S'ils partent sous la greffe, il vaut mieux pulvériser du débroussaillant et passer à autre chose. :D

tropique

#65 Message par tropique » 26 juin 2015 01:18

Bonsoir

Merci Floyd pour tes encouragements :D

François--Bravo pour tes réussites et,bonne chance pour la suite :clap:

Par affranchissement,j avais compris,liberté..autonomie
Voici un lien qui parle de l affranchissement:
http://www.greffer.net/?p=514

J avais remarqué que le tronçon enterré du PG ne s était pas enraciné,contrairement au greffon.
De ce fait,il est clair qu aucune tige ne pourra survivre en dessous des racines vigoureuses.Le cas des marcottes aériennes en est un bel exemple.

tropique

François du Perche

#66 Message par François du Perche » 25 août 2015 18:18

La greffe cadillac (grise de st Jean sur violette de Sollies) qui avait bien démarré a été grillé par la canicule, j'aurais dù laisser le tire-séve avec bourgeon terminal jusqu'à ce qu'elle soit bien développée.
Retentative avec Violette Normande sur vds. La cadillac s'avère + facile à réaliser & + performante que la fente.
La greffe de l'an dernier de Blanche d'Argenteuil sur vds se développe rapidement et porte déjà une dizaine de fruits. Bien + vigoureux qu'une bouture !
Fichiers joints
Bld'ArgsurVdS2.jpg
Bld'ArgsurVdS2.jpg (340.91 Kio) Vu 1909 fois
Bld'ArgsurVdS1.jpg
Bld'ArgsurVdS1.jpg (461.63 Kio) Vu 1909 fois

Foufouche

#67 Message par Foufouche » 26 août 2015 00:35

Tu l'as planté dans un regard si je comprend bien, c'est pour contrôler les rejets ou pour les "mauvaises" herbes peu être?..curieux

François du Perche

#68 Message par François du Perche » 26 août 2015 09:25

La rehausse de regard de 20cm de haut, c'est pour que la greffe qui était à qques cm au dessus du sol se retrouve sous terre et que le greffon puisse émettre des racines et s'affranchir. Elle est très lourde donc ne devrait pas bouger, ce qui n'aurait pas été le cas avec un tronçon de pot de fleur de 20cm de haut qu'un lapin aurait pu culbuter en quelques minutes.

Foufouche

#69 Message par Foufouche » 26 août 2015 14:25

Ah ok je croyais que c'était un regard classique.

argos31

#70 Message par argos31 » 28 août 2015 16:37

François le fait de l'aider à s'affranchir est un bon calcul !!je m'explique :Comme Diospyros je n'ai jamais vu greffer un figuier alors qu'il y en a tant chez-nous .Je me pose la question Pourquoi les anciens ne les greffaient pas ??? j'ai fait quelques greffes ,ça prend facile....Donc je m'interroge sur le rendement ,longévité ,drageonnage ect .j'ai décapité un figuier de 20 ans d'âge ai mis 4 greffons méthode majorquine soit le bourgeon terminal malgré la sécheresse 2/4 ont pris .J'avais les 2 même variété qui donnaient chacun mini 10 kg (Autant dire que les étourneaux en profitaient) juste pour voir la différence avec une bouture

Bruno

#71 Message par Bruno » 29 août 2015 07:15

On ne greffe pas le figuiers parce que le PG n'apporte pas d'amélioration sur l'arbre et qu'un figuier à tendance à faire de plusieurs troncs à partir de sa base (sans vraiment drageonner) et que donc de nouveaux troncs non greffés ont tendance à se former. De plus le figuier se bouture très bien.

François du Perche

#72 Message par François du Perche » 29 août 2015 10:28

Cela confirme qu'il faut impérativement conduire ce nouveau figuier greffé en (mono) tige et ne pas vouloir faire un buisson.
Les figuiers se prêtent très bien à cette conduite en tige, on en trouve (assez chers) dans les jardineries.

Bruno

#73 Message par Bruno » 29 août 2015 10:35

C'est bien en effet d'enterrer le greffon comme tu le fais car le risque est le gel (dans le Perche il peut arriver qu'un hiver soit particulièrement froid et fasse geler l'arbre) qui peut le détruite et l'arbre repousserait de la racine et ça serait la variété précédente. Enterré il est protégé du froid. Ceci dit certains figuiers comme la grise de St Jean n'ont pas trop tendance à faire des buissons.

JM

#74 Message par JM » 08 nov. 2015 13:08

floyd a écrit :Au XVIIIe les landes qu'elles soient de Gascogne ou du Maine ont été "enrésinées" à mesure de la disparition des troupeaux de moutons.
L'arrivée du coton, pour l'habillement, explique largement une profonde mutation vestimentaire. Le pin est devenu une ou la solution pour valoriser des parcours délaissés.
D'autant que le bois devenait une denrée rare et chère, pour la construction et le chauffage.

L'urgence des besoins et la bonne volonté du pin maritime ont permis des boisements industriels sans avoir à se préoccuper d'améliorer par le chaulage la valeur des sols.
On mesure aujourd'hui l'appauvrissement faunistique et floristique de ces landes boisées. Les forestiers ne s'en plaignent pas; ils n'ont pas à lutter contre les cervidés et les sangliers.

Bref je clos cet aparté historico-écologique, pour conclure que l'agronomie propose des solutions, utiles, si l'on accepte de les mettre en œuvre.
Dans les Landes, c'est plein de cervidés et de sangliers. Il y a des accidents de la route parfois mortels tous les ans. La faune est plutôt riche (cigognes, grues, pic noir, mustelidés de tous poils ...)

J'ai lu dans un post plus haut, qu'une racine en pivot est à rechercher pour un figuier, mais pourquoi? Je n'ai aucun problème avec mes figuiers de bouture qui font des racines partout.

Le bouturage en bouture longue (50 cm) en pleine terre marche très bien. Même sans beaucoup de soins.

Foufouche

#75 Message par Foufouche » 08 nov. 2015 17:22

En sol sec, mieux vaut sans doute un pivot qui va chercher la fraîcheur que du semi plongeant (je prend l'exemple de mes conditions en été c'est vraiment pas évident avec les nappes très basses, les plants souffrent et il faut plusieurs années avant qu'il ne soient vraiment autonome et produisent correctement sinon arrosage d'appoint obligatoire pour les aider) mais faudrait l'expliquer comment vous favoriser l'apparition d'un pivot? Une fois planté l'arbre fait ce qu'il veut non?

Petit aparté mais pour être plus exact la disparation des bergers n'est pas la cause de l'enrésinement des landes mais la conséquence, le gemmage étant beaucoup plus lucratif et les terres moins disponibles. L’enrésinement émane principalement de la volonté politique de napoléon d'assainir les terres, une loi a d'ailleurs été écrite en ce sens. Le domaine royal de solférino (qui comprend également un arboretum dont persiste des traces visibles) est très représentatif de la vision de l'époque.
Quant au coton, les moutons était inscrit dans un système agropastoral pour enrichir les terres et évidemment pour la viande et la laine mais n'était pas particulièrement élevé dans ce sens. Les écrits de l'époque concernant les habitants sont très durs à leur égard, il était presque vu comme des sauvages.

Pour la faune et la flore je confirme les dires JM (même si de prime abord quand on les traverse ça ne saute pas aux yeux), pour y habiter je confirme une forte présence animale, aussi bien oiseaux (couloir de migration), mammifère, qu'insecte. Dans cette immensité il y a de nombreux biotopes, les zones humides comme les lagunes sont certainement parmi les plus riches en France, la Leyre qui parcoure presque 100km, les landes sèches, mésophiles, humides, tout le cordon dunaire du littoral également, les crastes et autre fossés qui sont un support très riche aussi et toutes les franges qui bordent cette forêt: bassin d'arcachon, au sud vers l'adour, la Garonne si l'on remonte dans le médoc ou en frange des terrasses alluviale langonaise, et je dois en oublier!
Mais c'est vrai que les sols ingrats ne permettent pas une diversité très très importante en terme de flore, ça n'en reste pas moins des zones riches, et pour finir un petit proverbe local: "pauvres soyons mais la vaisselle propre" :mrgreen:

Répondre