changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du sol)

François du Perche

changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du sol)

#1 Message par François du Perche » 07 juil. 2014 12:01

Pour faire suite aux discussions de viewtopic.php?f=7&t=3414
essais de greffe à rameau, en fente, au ras du sol (et non des chips). Les rameaux herbacés sont très faciles à prélever maintenant (pousse terminale) et on ne mutile pas le précieux plant sur lequel on le prélève.
La greffe à l'anglaise donnerait certainement une + belle cicatrice mais elle est très délicate à faire si on ne veut pas se mettre à plat-ventre (au milieu des fourmis p.ex).
Pour la Dalmatie (fait il y a 15j), le bourgeon a crevé tout seul le parafilm, pour la Grise de St Jean, tout avait pourri, réessai il y a 8j en interposant pendant 1s un petit molleton synthétique entre le greffon et le parafilm, ça a l'air de bien fonctionner, c'est facile à enlever et ça doit aussi protéger du soleil. Plus tard, je recouvrirai avec 10 à 15cm de terre pour que ça s'affranchisse (il gèle fort de temps en temps).
Fichiers joints
GriseStJeansurVdS.JPG
GriseStJeansurVdS.JPG (127.14 Kio) Vu 3399 fois
Dalmatie2surVdS.JPG
Dalmatie2surVdS.JPG (450.56 Kio) Vu 3399 fois
Dalmatie1surVdS.JPG
Dalmatie1surVdS.JPG (376.97 Kio) Vu 3399 fois

tropique

Re: changer la variété d'un figuier adulte (fente au ras du

#2 Message par tropique » 07 juil. 2014 19:55

Bonsoir

Très beau succès,félicitations :clap:
J avais eu des échecs avec ce genre de greffe,mais sur rameau.Je vais refaire ça :D
tropique

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 07 juil. 2014 23:00

ce n'est pas encore gagné, j'ai mis des ombrières au cas où le soleil serait trop vif malgré des prévisions météo pas terribles. Quand d'autres pousses du PG sortiront de terre, je les grefferai aussi afin d'avoir au moins une tige de la variété souhaitée. Comme la documentation ne parle que de greffe d'oeil, peut-être que la greffe de rameau fonctionne assez mal. En tout cas, celles que j'avais faites en mars (pendule) avec des greffons prélevés en février ont toutes raté (7 ou 8), en relisant les articles, j'ai vu que ce type de greffe à cette période était voué à l'échec.

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 05 août 2014 19:15

La greffe de Grise de St Jean s'est desséchée, j'ai enlevé la protection antidéshydratation trop tôt.
La tige de la greffe de Dalmatie a été presque complètement mangée par un limace, est restée stationnaire, puis est repartie, donc c'est très robuste. Rebelote avec de nouvelles greffes. A noter que pour la fente sur le PG, au + ras du tronc, il faut, juste après avoir fendu, faire un ou deux tours de parafilm, ça évite de casser la pousse tendre et fragile et c'est suffisamment souple pour s'écarter et recevoir le double biseau.
Fichiers joints
GriseStJean2surVdS.JPG
GriseStJean2surVdS.JPG (264.89 Kio) Vu 3284 fois
GriseStJean1surVdS.JPG
GriseStJean1surVdS.JPG (340.92 Kio) Vu 3284 fois
Dalmatie3surVdS.JPG
Dalmatie3surVdS.JPG (343.4 Kio) Vu 3284 fois

floyd

#5 Message par floyd » 05 août 2014 21:28

Ces limaces travaillent à l'emporte-pièce !
Quant à la protection grillagée, n'est ce pas une corbeille à papier??? ;)

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 05 août 2014 22:47

La corbeille à papier, c'est une ombrière, en plus de la protection grillagée faite avec du treillis soudé de carreleur à mailles de 50mm. J'ai plusieurs lièvres dans les parages qui font pas mal de ravages en se mettant debout et en grignotant les têtes qui dépassent des protections grillagées conçues insuffisamment hautes :x Mais les limaces passent partout. :evil:
Je veux voir comment évoluent les greffes avec et sans ombrière, c'est pour cela que certaines sont en plein air (le diamètre de la corbeille à papier impose de toute façon cette comparaison intéressante) L'utilisation de molleton polyester sous le parafilm rend peut-être inutile cette ombrière.

kawa

#7 Message par kawa » 07 août 2014 13:12

Bonjour

Contre les limaces, on peut utiliser l'anti-limaces bio de marque Ferramol, que l'on trouve chez Botanic par exemple.
J'en suis très content. C'est vrai que c'est indispensable dans une pépinière paillée !

Concernant le sujet de cet article :
1) quand vous dite "greffe à rameau", c'est par opposition à écusson, chip, etc ?
2) c'est bien une greffe en fente que je vois ? on est bien d'accord que l'anglaise était possible, seules les conditions d'accès on guidé votre choix ?
3) l'altitude de la greffe pourrait-elle avoir une importance ? pourrais-je faire la même chose à l’extrémité d'une branche de 50cm ? (je dirais oui)
4) enfin, la greffe est-elle supérieure à la bouture en général, pour le figuier ? (taux de reprise)

merci et bonne pousse

Pascal

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 07 août 2014 15:02

1) greffe à rameau, c'est en effet par opposition à greffe à oeil, chip, écusson, etc. On peut prélever très facilement un rameau herbacé sans mutiler l'arbre sur lequel on le prend.
2) l'anglaise serait certainement possible et ferait surement une + belle cicatrice mais l'ajustement et l'enroulage du parafilm seraient très délicats au ras du sol car ces pousses tendres sont très fragiles. Avec la fente, c'est très facile.
3) si on greffe au bout d'une branche de 50cm, ce sera + facile mais on a aucune chance d'affranchir cette greffe, càd que le premier hiver avec -10/-15°, tout est à recommencer.
4) la bouture est certainement supérieure, d'autant que sur ce site certains ont exposé des techniques de bouture très vigoureuses avec de très grosses boutures jusqu'à 1m de long !
Cette technique de greffe n'est valable que si on a un vieux figuier très vigoureux et qui ne donne pas de fruit ou des fruits médiocres. C'est une alternative à sa destruction, manuelle ou chimique, pour tirer parti de sa vigueur.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 16 août 2014 08:29

essai d'enlèvement en douceur de la protection antidéshydratation (feutre synthétique + parafilm) au bout de 10 jours. La jeune feuille et le jeune bourgeon se sont cassés, je laisse les autres greffes dans leur cocon une semaine de plus.
A noter que les greffes qui étaient sous l'ombrière ont réussi, celles qui ne l'étaient pas ont raté, vu la pluie qui est tombée, cette ombrière a servi de parapluie.
Fichiers joints
GriseStJean3surVdS.JPG
GriseStJean3surVdS.JPG (247.38 Kio) Vu 3187 fois
GriseStJean4surVdS.JPG
GriseStJean4surVdS.JPG (235.05 Kio) Vu 3187 fois

floyd

#10 Message par floyd » 16 août 2014 11:14

Quel crève-cœur, tout cela semblait bien parti.
Comment as-tu pratiqué pour déballer?
Un ciseau fin à bouts pointus pourrait éviter d'avoir à tirer sur le film et le feutre…

Bruno

#11 Message par Bruno » 16 août 2014 19:03

C'est pas foutu. Le greffon a perdu ses feuilles mais il va probablement repartir.

François du Perche

#12 Message par François du Perche » 17 août 2014 08:33

j'utilise effectivement un ciseau de pharmacie très fin et très pointu, il n'est pas question de tirer sur ces pousses tendres et fragiles. Le feutre se coupe assez mal finalement quand il est humide. Pour les prochaines (heureusement, j'en ai fait plusieurs qui ont l'air d'avoir pris), je vais soigneusement aiguiser ces ciseaux jusqu'à ce qu'ils coupent comme un rasoir. En espérant que le PG ne crève pas à force de lui couper toutes ses pousses en plein été. Peut-être effectivement que celle abimée va s'en remettre, toujours protégé par son ombrière. On verra dans 1 semaine.

tropique

#13 Message par tropique » 24 août 2014 21:31

Bonsoir

François --Je profite de votre idée,pour greffer en fente et au ras du sol, un rejet figuier
P1090813.JPG
P1090813.JPG (159.59 Kio) Vu 3101 fois
Le PG et greffon, sont semi-lignifiés de l année,donc moins fragiles
P1090811.JPG
P1090811.JPG (156.2 Kio) Vu 3101 fois
Ligature avec ruban en plastique
Une bouteille plastique de 5 l en guide de cloche.Je profite de l emplacement humide disponible,pour bouturer :D

Si ça démarre,j en posterai une photo

tropique

François du Perche

#14 Message par François du Perche » 25 août 2014 08:28

C'est très intéressant de voir si ça marche aussi car c'est moins fragile, mais on perd les propriétés des tissus herbacés qui ont une grande capacité de multiplication cellulaire.
La cloche, plutôt que la protection antidéshydratation est idéale dans ce cas de figure, au ras du sol, c'est bien + simple et ça évite des manipulations sur le fragile greffon, je n'y avais pas pensé, merci.
Mes greffes de "Dalmatie" poussent assez bien, mais toutes celles de "Grise de St Jean" semblent mal parties : quand j'ai enlevé (trop tardivement) le parafilm au niveau de la fente, il y avait des traces de pourriture sur chaque :twisted: le PG ne va peut-être pas s'en remettre d'avoir été privé de végétation pendant toute la "belle" saison (même si cette année, elle ne mérite pas ce qualificatif)

tropique

#15 Message par tropique » 27 août 2014 00:12

Bonsoir

Il y a deux ans,j avais testé la fente sur des rameaux d un an,ç était un échec à cause de la sève laiteuse.
Cette année,j avais constaté que la greffe des semi lignifiés, réussissait mieux sur les autres fruitiers.
Toutefois,je reconnais que je ne maitrise pas toutes les méthodes de greffe
Je préfère opérer sur des rejets un peu longs,en cas d échec,je pourrais recommencer .Je ne touche jamais aux deux yeux de la base,afin de permettre au PG de se ramifier en cas d échec
Je souhaite que vos greffes réussissent,ainsi que la mienne ,puisqu elle est calquée sur votre méthode
tropique

Répondre