Super auto-marcotage figuier

Répondre
tropique

Super auto-marcotage figuier

#1 Message par tropique » 12 mars 2014 21:18

Bonsoir

Je viens de dénicher toute une smala de figuiers auto-marcotés:
figuier multi-marcotes.JPG
figuier multi-marcotes.JPG (85.36 Kio) Vu 2612 fois
Des dizaines de + 3 m---Des dizaines de - 3 m
De quoi meubler une fermette :D
figuier  marcote.JPG
figuier marcote.JPG (132.12 Kio) Vu 2612 fois
Mains nues,je n avais pu récupérer que celui-ci.

Le tronçon qui reste de la plante mère, très âgée, est couché sur un terrain en pente
Je pense que c est cette pente qui avait favorisé ce super-marcotage

Je suis en train de méditer sur la façon de récupérer les grandes marcotes(problème du transport)
Pourrais-je tailler sur place et,greffer chez moi ? Merci

tropique

floyd

Re: Super auto-marcotage figuier

#2 Message par floyd » 13 mars 2014 10:45

Ces marcottes semblent saines et vigoureuses, toutefois cette généreuse aptitude au drageonnage peut rester un problème en culture ou comme PG.

Identifier la variété, auprès du propriétaire ou des riverains, ou bien faire de bonnes photos détaillées à partager sur le forum.

Pour le transport, et donc la transplantation, la taille s'impose, d'autant que le figuier est rarement conduit sur tige et celles qui pourraient être conservées, seraient frêles.

Parmi les scénarios possibles: tailler plutôt long, planter, attendre la reprise, puis imaginer un greffage après une nouvelle taille afin de supprimer les rameaux apparus.

Bruno

#3 Message par Bruno » 13 mars 2014 22:31

La greffe du figuier n'a pas un très grand intérêt car cet arbre a tendance à faire plusieurs troncs qui partent du sol et on se retrouve avec des troncs issus du porte-greffe. On le fait quelquefois pour changer la variété d'un arbre déjà grand ou pour par exemple transformer un caprifiguier en figuier ou pour obtenir plusieurs variétés sur le même arbre. C'est pourquoi on le bouture ou le marcote la plupart du temps quand il s'agit de jeunes arbres.

tropique

#4 Message par tropique » 13 mars 2014 23:32

Bonsoir

Merci Floyd pour votre aide
Je ferais comme vous dites et,partagerai le tout, pour pouvoir bénéficier d autres conseils

Merci Bruno pour ces explications
A vrai dire,je ne cherche pas à obtenir un figuier tout court,mais un figuier "désign" : sur tige avec 4 branches de différentes variétés.

D autres photos suivront

tropiques

tropique

#5 Message par tropique » 16 mars 2014 21:57

Bonsoir

Désolé,je n avais pu prendre, ni une belle photo du massif de figuiers,ni en récupérer une belle marcote ou rejet
figuier marcottes naturelles.JPG
figuier marcottes naturelles.JPG (80.47 Kio) Vu 2541 fois
L intérieur du massif est à haut risque --Ca peut siffler :)
figuier multi-marcotes.JPG
figuier multi-marcotes.JPG (97.45 Kio) Vu 2541 fois
A la lisière,tout est enchevêtré.Difficile de déterrer ou même,de suivre le fil d Arcane
Des rejets et marcottes cohabitent, sous la haute protection de grosses branches couchées côte-à-côte
L important ombrage,avait contraint certaines pousses à s étioler

En été,je reviendrai à la charge,mais ,mes efforts ne seront justifiés que par la présence de figues comestibles

Aucun proprio,aucune âme dans les parages

tropique

floyd

#6 Message par floyd » 17 mars 2014 21:31

Effectivement ce figuier montre de belles dispositions pour faire des drageons, qui plus est envahissants!

"L'intérieur du massif est à haut risque, ça peut siffler ", tu redoutes la présence de reptiles?

tropique

#7 Message par tropique » 18 mars 2014 19:42

Bonsoir

Certainement,c est le terrain en pente accentuée, qui est à l origine de ce phénomène
Les branches obliques du pied mère, se marcottaient malgré elles

Comme il n y a pas d habitants dans les parages,ce bosquet peut devenir un refuge idéal pour les reptiles
Lorsqu on profane leur territoire,ils deviennent agressifs.Lorsqu ils s en éloignent,c est moi qui le suis :D

tropique

ké20

#8 Message par ké20 » 05 avr. 2014 15:20

Oui Floyd , les figuiers sont moins souvent formés sur tige.Pourtant , en les formant sur basse tige tronc entre 50-60cm à 1-1.20m grand max et le formant en gobelet très large , le figuier est bien plus accessible pour cueillir les fruits que le laisser en touffe.
De plus , les risques de propagation par marcottage naturel des branches basses seront écartés.

Tropique ton idée de 4 variétés sur 4 charpentières avec un figuier formé sur basse tige pourra être une très bonne solution et fera un joli arbre.
Et surtout un gain de place !

Pour la récupération des marcottes , oui , bien sûr , il te faudra les rabattre , cela ne posera pas de problème

nouvel azertien

#9 Message par nouvel azertien » 10 avr. 2016 17:48

Répondre