Dorée ou goutte d'or?

greffer.net >> Figuier

Minipuce5 a écrit le 18/03/2013 14:32
Bonjour,
Dans la bourse aux greffons, la variété de figue goutte d'or est aussi appelée "dorée". Or, j'ai trouvé deux variétés distinctes chez Delbard (voir ici pour la dorée: http://www.delbard.fr/A-10732-figuier-do...
et ici pour la goutte d'or: http://www.delbard.fr/A-10754-figuier-go... )
L'une serait autofertile, l'autre pas; l'une serait bifère, l'autre pas...
Qu'en pensez-vous?
Merci.
François du Perche a écrit le 18/03/2013 16:41
d'après le site de Beylard et sur le lien
http://www.pommiers.com/figue/figuier.ht...
c'est la même figue et elle est bifère.
gwondana a écrit le 18/03/2013 21:29
J'ai un goutte d'or acheté chez un pépinieriste. Il est bien auto-fertile et les figues sont succulentes. Il m'a été vendu pour bifère mais dans ma région (alentour Grenoble à 450 m d'altitude) je n'ai jamais réussi à avoir de figues fleurs ! (bon il n'est pas non plus exposé idéalement le pauvre)

Joël
Minipuce5 a écrit le 18/03/2013 21:52
Merci de vos réponses.
Finalement, j'ai écrit à Delbard... Je vous tiens au courant.
kakou13 a écrit le 19/03/2013 09:25
je confirme il est bien bifere , car j'en possede un qui donne des figues fleur en juin et l'autre recolte en septembre
mais je suis en zone 9 je pense que c'est pour cela qu'il donne
les premieres figues sont tres belles pour donner une idée elles font jusqu'a 9 cm de diametre , par contre pour la deuxieme recolte elles sont plus petites jusqu'a 5 cm de diametre elles sont succulentes tres fruitées , et tres bien pour faire de la confiture
Bruno a écrit le 20/03/2013 09:37
Il est en effet bifère. Les figues fleurs en général sur la plupart des figuiers sont plus grosses et moins sucrées que celles d'automne. Personnellement, j’ai été assez déçu par cette variété. Peut-être est ce qu’il n’est pas planté à un endroit très ensoleillé, mais je préfère d’autres variétés. J’ai un Dalmatie planté pas loin, qui n’a pas plus de soleil et qui fait des figues au même moment, je les trouve meilleures, surtout pour les figues de printemps.
Goutte d'or et dorée sont d'après ce que je sais le même figuier. Ce qui est curieux chez Delbard pour le goutte d'or http://www.delbard.fr/A-10754-figuier-go... est qu'ils disent que les fruits sont verts. Or justement ils sont intermédiaires entre vert et violet. ce qui leur donne la couleur marron clair qu'on a appelé dorée. Ces figuiers du catalogues ne sont pas produits en France, ils sont donc importés, il doit y avoir une erreur de leur part car ils les ont probablement du les faire venir de 2 producteurs différents. (Ils ne sont pas d'ailleurs au même prix).
Minipuce5 a écrit le 20/03/2013 15:04
L'idée de deux producteurs étrangers différents se tient! Je n'y avais pas pensé.

Quant au message envoyé à Delbard, je suis assez déçue. Voici ce qu'on me répond: "Afin d'apporter une réponse à vos questions, nous vous invitons à prendre contact avec notre service technique et jardins au 0 892 230 236 (0.34cts/min)."... Mais oui!

Merci à tous pour vos bons conseils.
François du Perche a écrit le 20/03/2013 15:26
Air connu, est-ce toujours "Marianne" ?
Voir les messages page 4 de fin fév. 2012 sur Delbard.
viewtopic.php?f=37&t=4074
François du Perche a écrit le 20/03/2013 15:37
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Minipuce5 a écrit le 20/03/2013 17:04
Bien vu François!


Bonjour,

Afin d'apporter une réponse à vos questions, nous vous invitons à prendre contact avec notre service technique et jardins au 0 892 230 236 (0.34cts/min).

Virginie,
Votre Conseillère Delbard.fr


Pour commander :
0 800 942 940 (appel gratuit depuis un poste fixe)
00 33 470 648 749 (depuis l'étranger)
http://www.delbard.fr

Les conseils jardins de Marianne au : 0 892 230 236 (0,34€TTC/min depuis un poste fixe)


Mais évidemment, pour commander, là c'est gratuit!
claudeduvar a écrit le 20/03/2013 21:30
bonsoir

à sollies pont d'où elle est originaire je n'ai jamais entendu les anciens appeler cette figue goutte d'or ou dorée mais " cul de somme" traduction: cul de mule. la comparaison est imagée mais réaliste. goutte d'or se dit mais depuis peu de temps en fait. belle figue de printemps, grosse mais peu gouteuse, figue d'automne decevante. avis personnel
Bruno a écrit le 20/03/2013 22:37
Je ne savais pas que la goutte d'or était originaire de Solliès-Pont. C'est marrant car maintenant alors qu'à Solliès-Pont qui se prétend capitale de la figue, on ne cultive plus que la Violette de Solliès (qui n'est autre que la bourjassote noire) et la boule d'or (qui n'est autre que la Dauphine) pour ses nombreuses figues fleurs. On n'entend plus parler de la goutte d'or.
kakou13 a écrit le 21/03/2013 06:48
tres interressant ces infos , pour ma part c'est une bouture que l'on m'a donné qui vient du languedoc , preleve chez un ami qui donné des figues qu'il n'aimait pas
chez moi cette bouture est devenu un arbre taille en gobelet , les figues sont tres bonnes , je pense que la qualite du sol est pour quelque chose
quand à la denomination de la variete du figuier , il ma ete donne pour variete goutte d'or , la couleur du fruit est un vert jaune , disons marron clair et tres juteux pour les figues fleurs par contre les figues de septembre sont plutot vertes
par contre j'ai greffe de la dauphine sur quelque charpentieres pour voir , on verra ce que cela donnera ............

il semble que cette variete de fiques a plusieurs noms : goutte d'or ou dorée , cul de somme , belle figue de printemps d'apres bruno et claude suivant le terroir
je crois qu'il va falloir mettre des photos pour faire plus ample connaissance avec ce fruit
chavaignes a écrit le 21/03/2013 08:48
Bonjour,

Le figuier Goutte d'or est de petite taille et surtout la feuille est typique, comme une sorte de main à trois doigts bien découpés (parfois quatre ou cinq). Si vous avez ces deux caractéristiques (taille+feuille), c'est bon sinon, il faut chercher ailleurs.
François du Perche a écrit le 21/03/2013 15:52
La variété "goutte d'or" est peut être moins sensible au gel que les autres.
Voir ce que j'avais constaté l'année dernière (page3 message du 22 mai 2012)
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Peut-être un bon candidat comme PG : peu vigoureux et meilleure tenue au gel. Mais c'est une constatation, non recoupée par d'autres expériences & basée sur 1 seul plant, pas une statistique.
Minipuce5 a écrit le 21/03/2013 21:02
Et oui, par chez moi il gèle assez fort et l'hiver est long. Je me disais qu'en pot, devant la façade exposée plein sud, ça pourrait le faire...
Du coup, j'ai plusieurs hésitations:
- rester sur la goutte d'or en bac
- bifurquer sur Dalmatie, que Bruno semblait préférer
- utiliser goutte d'or comme porte-greffe (peu vigoureux...) et lui greffer une super variété.
François du Perche a écrit le 21/03/2013 21:26
En pot ou en bac, les racines sont à + basse température qu'en pleine terre, donc ça demande + de soins.
Les Dalmatie sont excellentes et marchent bien en pays froid (pour les figues fleurs).
Pourquoi ne pas mettre un Dalmatie (ou autre bonne variété du Nord de la Loire, voir le lien cité) en pleine terre et si les fruits s'avèrent meilleurs que Goutte d'or, effectuer une greffe sur le Goutte d'or qui deviendra PG.
gwondana a écrit le 22/03/2013 17:45
Je suis assez d'accord avec François du perche. En pot les plantes sont plus sensibles au coup de froid (racinaire) que en peine terre. J'ai déjà perdu (vraiment perdu, pas de reprise depuis la base) des plantes en pots alors que les voisines en pleine terre, même exposition, même endroit (à 30cm près) était restées en vie!!
Pourquoi planter le figuier en pot et pas en pleine terre? c'est quand même rustique comme arbre (les miens, forme buisson, en pleine terre ont pris du -18°c il y a deux ans..sans broncher, à part des bouts de branche un peu noircis et une récolte un peu moindre)
Par contre les 2 premières années après la plantation (plant de 2ans mais aussi des boutures de 1an d'un figuier sauvage, non identifié, mais très vigoureux, prélevé dans les corbières) je les avais bien protégés (paillage au pied très épais, et enveloppés dans une triple couche de voile d'hivernage)

Joël
Minipuce5 a écrit le 24/03/2013 21:08
Pour dire vrai, les figuiers ne sont pas vraiment un fruit de ma région... mais ma gourmandise ne s'arrête pas à cela! Par contre, ma façade au sud est déjà bien encombrée (entre vigne et actinidia...). Par ailleurs, j'ai lu que les racines de figuier n'étaient pas recommandées près des maisons. Du coup, je m'étais dit qu'en pot, ça pouvait être une bonne alternative! Sachant qu'en cas de fortes gelées, mon garage pourra l'accueillir.
J'ai tout faux?
gwondana a écrit le 25/03/2013 14:07
J'ai tout faux?

Je n'irai pas jusqu'à ce point là .
J'en ai déjà vu dans le sud au cours de mes pérégrinations qui avaient poussés de façon "sauvage" dans une grande jardinière de pierre et qui étaient couverts de fruits!
Pour les racines, je ne sais pas, ca me semble un peu une légende..
Ce qui est sur c'est que les figuiers aiment l'eau et sont capables d'aller la chercher en profondeur, mais les racines de mes figuiers ne me semblent pas bien grosses ni capable d'aller bousiller des fondations.
Par contre, en pot, si il a soif, les racines finiront par sortir du pot pour aller chercher l'eau dont il a besoin!

Joël


greffer.net >> Figuier