Dorée ou goutte d'or?

Minipuce5

Dorée ou goutte d'or?

#1 Message par Minipuce5 » 18 mars 2013 13:32

Bonjour,
Dans la bourse aux greffons, la variété de figue goutte d'or est aussi appelée "dorée". Or, j'ai trouvé deux variétés distinctes chez Delbard (voir ici pour la dorée: http://www.delbard.fr/A-10732-figuier-doree.aspx
et ici pour la goutte d'or: http://www.delbard.fr/A-10754-figuier-g ... aspx#tabA1 )
L'une serait autofertile, l'autre pas; l'une serait bifère, l'autre pas...
Qu'en pensez-vous?
Merci.

François du Perche

Re: Dorée ou goutte d'or?

#2 Message par François du Perche » 18 mars 2013 15:41

d'après le site de Beylard et sur le lien
http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
c'est la même figue et elle est bifère.

gwondana

#3 Message par gwondana » 18 mars 2013 20:29

J'ai un goutte d'or acheté chez un pépinieriste. Il est bien auto-fertile et les figues sont succulentes. Il m'a été vendu pour bifère mais dans ma région (alentour Grenoble à 450 m d'altitude) je n'ai jamais réussi à avoir de figues fleurs ! (bon il n'est pas non plus exposé idéalement le pauvre)

Joël

Minipuce5

#4 Message par Minipuce5 » 18 mars 2013 20:52

Merci de vos réponses.
Finalement, j'ai écrit à Delbard... Je vous tiens au courant. :wink:

kakou13

#5 Message par kakou13 » 19 mars 2013 08:25

je confirme il est bien bifere , car j'en possede un qui donne des figues fleur en juin et l'autre recolte en septembre
mais je suis en zone 9 je pense que c'est pour cela qu'il donne
les premieres figues sont tres belles pour donner une idée elles font jusqu'a 9 cm de diametre , par contre pour la deuxieme recolte elles sont plus petites jusqu'a 5 cm de diametre elles sont succulentes tres fruitées , et tres bien pour faire de la confiture

Bruno

#6 Message par Bruno » 20 mars 2013 08:37

Il est en effet bifère. Les figues fleurs en général sur la plupart des figuiers sont plus grosses et moins sucrées que celles d'automne. Personnellement, j’ai été assez déçu par cette variété. Peut-être est ce qu’il n’est pas planté à un endroit très ensoleillé, mais je préfère d’autres variétés. J’ai un Dalmatie planté pas loin, qui n’a pas plus de soleil et qui fait des figues au même moment, je les trouve meilleures, surtout pour les figues de printemps.
Goutte d'or et dorée sont d'après ce que je sais le même figuier. Ce qui est curieux chez Delbard pour le goutte d'or http://www.delbard.fr/A-10754-figuier-g ... aspx#tabA1 est qu'ils disent que les fruits sont verts. Or justement ils sont intermédiaires entre vert et violet. ce qui leur donne la couleur marron clair qu'on a appelé dorée. Ces figuiers du catalogues ne sont pas produits en France, ils sont donc importés, il doit y avoir une erreur de leur part car ils les ont probablement du les faire venir de 2 producteurs différents. (Ils ne sont pas d'ailleurs au même prix).

Minipuce5

#7 Message par Minipuce5 » 20 mars 2013 14:04

L'idée de deux producteurs étrangers différents se tient! Je n'y avais pas pensé. :clap:

Quant au message envoyé à Delbard, je suis assez déçue. Voici ce qu'on me répond: "Afin d'apporter une réponse à vos questions, nous vous invitons à prendre contact avec notre service technique et jardins au 0 892 230 236 (0.34cts/min)."... Mais oui!

Merci à tous pour vos bons conseils.

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 20 mars 2013 14:26

Air connu, est-ce toujours "Marianne" ?
Voir les messages page 4 de fin fév. 2012 sur Delbard.
viewtopic.php?f=37&t=4074

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 20 mars 2013 14:37

Minipuce5

#10 Message par Minipuce5 » 20 mars 2013 16:04

Bien vu François!

Bonjour,

Afin d'apporter une réponse à vos questions, nous vous invitons à prendre contact avec notre service technique et jardins au 0 892 230 236 (0.34cts/min).

Virginie,
Votre Conseillère Delbard.fr

Pour commander :
0 800 942 940 (appel gratuit depuis un poste fixe)
00 33 470 648 749 (depuis l'étranger)
http://www.delbard.fr

Les conseils jardins de Marianne au : 0 892 230 236 (0,34€TTC/min depuis un poste fixe)

Mais évidemment, pour commander, là c'est gratuit!

claudeduvar

#11 Message par claudeduvar » 20 mars 2013 20:30

bonsoir

à sollies pont d'où elle est originaire je n'ai jamais entendu les anciens appeler cette figue goutte d'or ou dorée mais " cul de somme" traduction: cul de mule. la comparaison est imagée mais réaliste. goutte d'or se dit mais depuis peu de temps en fait. belle figue de printemps, grosse mais peu gouteuse, figue d'automne decevante. avis personnel :wink:

Bruno

#12 Message par Bruno » 20 mars 2013 21:37

Je ne savais pas que la goutte d'or était originaire de Solliès-Pont. C'est marrant car maintenant alors qu'à Solliès-Pont qui se prétend capitale de la figue, on ne cultive plus que la Violette de Solliès (qui n'est autre que la bourjassote noire) et la boule d'or (qui n'est autre que la Dauphine) pour ses nombreuses figues fleurs. On n'entend plus parler de la goutte d'or.

kakou13

#13 Message par kakou13 » 21 mars 2013 05:48

tres interressant ces infos , pour ma part c'est une bouture que l'on m'a donné qui vient du languedoc , preleve chez un ami qui donné des figues qu'il n'aimait pas
chez moi cette bouture est devenu un arbre taille en gobelet , les figues sont tres bonnes , je pense que la qualite du sol est pour quelque chose
quand à la denomination de la variete du figuier , il ma ete donne pour variete goutte d'or , la couleur du fruit est un vert jaune , disons marron clair et tres juteux pour les figues fleurs par contre les figues de septembre sont plutot vertes
par contre j'ai greffe de la dauphine sur quelque charpentieres pour voir , on verra ce que cela donnera ............

il semble que cette variete de fiques a plusieurs noms : goutte d'or ou dorée , cul de somme , belle figue de printemps d'apres bruno et claude suivant le terroir
je crois qu'il va falloir mettre des photos pour faire plus ample connaissance avec ce fruit

chavaignes

#14 Message par chavaignes » 21 mars 2013 07:48

Bonjour,

Le figuier Goutte d'or est de petite taille et surtout la feuille est typique, comme une sorte de main à trois doigts bien découpés (parfois quatre ou cinq). Si vous avez ces deux caractéristiques (taille+feuille), c'est bon sinon, il faut chercher ailleurs.

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 21 mars 2013 14:52

La variété "goutte d'or" est peut être moins sensible au gel que les autres.
Voir ce que j'avais constaté l'année dernière (page3 message du 22 mai 2012)
viewtopic.php?f=7&t=4117&start=30
Peut-être un bon candidat comme PG : peu vigoureux et meilleure tenue au gel. Mais c'est une constatation, non recoupée par d'autres expériences & basée sur 1 seul plant, pas une statistique.

Répondre