quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

zielin

Re: quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

#76 Message par zielin » 30 sept. 2017 22:39

Bonjour à tous,

J'ai lu le topic avec attention. J'habite la région nantaise, en Nord-Loire, et je viens d'avoir un petit jardin.

Je souhaite avoir un petit figuier, mais c'est pas évident de s'y retrouver.

La tolérance au froid est à prendre en compte, mais il y a aussi les variations de températures et la tolérance à l'humidité.

Les variétés comme "Pastilière", "Ronde de Bordeaux" ou "Negronne" semblent très intéressantes. La variété "Desert King" originaire des Etats-Unis également, et beaucoup d'autres.

Je viens récemment d'apprendre l'existence d'une variété nommée "Perretta". Apparemment elle a été élaborée en Suisse dans le but de résister au froid et aux conditions difficiles (résistante à l'altitude, au vent...). Quelqu'un aurait un retour concernant cette variété?

Notamment ses capacités à fructifier en temps froid et humide et sur la qualité gustative des ses figues.

En vous remerciant d'avance ;).

diospyros

#77 Message par diospyros » 01 oct. 2017 11:35

Le problème n'est pas tant de savoir si un figuier est rustique.

A moins d'être en région montagneuse, ou dans le Nord, je pense que tous les figuiers peuvent résister aux hivers français, ou tout du moins repartir de la souche au printemps.

Le problème est d'avoir des fruits qui n'aient pas le gout de courge parce qu'ils n'ont as reçu assez de soleil pour arriver à maturité. Je me demande toujours si le figuier est un bon choix d'arbre à planter pour avoir des fruits quand on ne vit pas dans une région à figue....

zielin

#78 Message par zielin » 01 oct. 2017 13:13

Exactement diospyros, la véritable problématique est bien celle de la maturation des figues.

C'est vrai que planter un figuier dans une zone qui n'est pas originellement propice ça ne facilite pas la tâche, mais les figues c'est tellement bon :D.

Sans figuier on a accès aux figues des magasins venant de l'autre bout du globe, qui en plus d'être chères et de polluer, elles sont très souvent décevantes en bouche.

Paul72

#79 Message par Paul72 » 01 oct. 2017 13:17

Bonjour,
Ronde de Bordeaux: testée et approuvée à 100% à l'épreuve de l'humidité et d'un climat plus frais. Actuellement, malgré un mois de septembre frais (plus de 1°C de déficit) et très humide (+80% d'excès de pluie), dans une région modérément fraiche (nord Sarthe) et, facteur aggravant, côté nord d'un grand bâtiment, les fruits murissent maintenant et pour ne rien gâcher, sont meilleurs que ceux de fin juillet!!! le goût est parfait: très sucré et aromatique, une merveille.

goutte d'or et Noire de Caromb ne murissent pas (pour le moment mais c'est foutu je pense). je vais sûrement devoir les déplacer plus au sud.
J'essaie Pastillère (pas encore plantée donc faudra attendre quelque temps)

zielin

#80 Message par zielin » 01 oct. 2017 13:26

Merci Paul72 pour ton retour, c'est très enthousiasmant!

En plus côté Nord d'un bâtiment. Vous avez l'habitude que votre Ronde de Bordeaux donnent de très bonnes figues ou bien est-ce en parti dû à l'été chaud qu'on a eu cette année?

C'est vrai que les variétés dites de Bordeaux sont souvent conseillées. La ronde de Bordeaux et la Pastilière semble être complémentaires, très bon choix.

Paul72

#81 Message par Paul72 » 01 oct. 2017 21:38

Hormis juin et début juillet, le reste de l'été a été plutôt normal voire un peu frais. Il est planté de 3 ans, c'est la deuxième fois qu'il donne quelques figues et la première à cette époque. ce qui me fait être optimiste pour la suite (plus il sera grand et plus les figues seront exposées au soleil et moins à l'humidité). La vigueur est grande, sans doute 4-5m adulte voire plus.

zielin

#82 Message par zielin » 01 oct. 2017 22:41

Merci pour les détails, c'est vrai que la variété Ronde de Bordeaux peut être assez imposant une fois adulte. Je pense que si j'aurai eu plus de place je l'aurai choisi.

Il y a une variété que je viens de découvrir qui semble être dans le même créneau que la Ronde de Bordeaux, avec un format plus compact, une tolérance au froid/l'humidité et des figues sucrées aptes au séchage.

La variété s'appelle "Salviotte". Quelqu'un connait?

clow

#83 Message par clow » 01 oct. 2017 23:11

Bon pour ceux qui on des difficultés à avoir des figues mûr sur arbre je vous donne 1 solution bien connu et tester les ramassaient et les ranger avec les poires et les pommes oui car ils dégage de l'éthylène.

Bon sachant cela, que les fruits à maturité dégage de l'éthylène, une question peut se poser : Que font les fruits sur une charpentière greffer ( x ) qui n'a aucun problème pour arriver à maturité dans votre coin si elle est greffer à coté d'une autre charpentière greffer ( y ) dont les fruits eux on plus de difficulté à arriver à maturité ?

L'éthylène que dégage les fruits de la charpentière ( x ) ont elle une chance d'aider au mûrissement de ceux de la charpentière ( y )

https://www.agro-agri.fr/maturite-des-fruits.html

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... ,1225.html

Je sais pas si l'idée est faisable n'ayant pas de soucis avec mes figuiers, mais en principe je pense que cela pourrait aider à faire mûrir sur arbre des fruits un peu récalcitrant .

Les chimistes du forum pourrons mieux dire que moi si c'est envisageable .

diospyros

#84 Message par diospyros » 01 oct. 2017 23:55

Quand de l'éthylène est utilisé pour faire mûrir des fruits c'est dans un endroit clos, une chambre de maturation et non pas à l'air libre ou comme n'importe quel gaz il est emporté par le vent et dissipé....

clow

#85 Message par clow » 02 oct. 2017 00:59

Ouais, donc faut pas de vent c'est cela, tu parle de chambre de maturation mais même dans la cuisine j'en observe les effets en tout cas un effet tout a fait semblable malgré quelle soit assez souvent aérer .

Donc question un fruit qui synthétise lui même de l'éthylène le transmet au autres par contact ou par l'air ambiant qui diffuse l'éthylène volatile ?

Si j'ai bien compris en surfant si et là l'éthylène entraîne le mûrissement des fruits puis leurs pourrissement inévitable par accumulation, pour évité cela il faut dont ventiler pour empêcher l'éthylène de s'accumuler ainsi que du froid d'ou le fait que les fruits même retarder dans leurs mûrissement y parviennent aussi au frigo.

http://e-ra.fr/conditions-de-stockage-d ... re-froide/

Mais alors que se passe t il quand il n'y a pas vraiment de vent voir pas du tout ?
citation de wikipédia : source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne

Cette hormone inhibe la floraison sauf chez certaines espèces comme la mangue ou l'ananas, chez lesquels on synchronise la floraison des fruits en apportant de l'éthylène sur l'arbre.

sa durée de vie dans l'air est réduite (moins d'une heure à midi à la latitude du Texas). Il a donc longtemps été peu étudié et peu suivi en tant que polluant. Puis on a constaté qu'il pouvait persister bien plus longtemps la nuit . Des instruments ont été récemment développés pour mesurer en temps réel les panaches d’éthylène.
Donc si j'en crois ce qui est dit la nuit l'éthylène persiste plus longtemps ( ne peut il pas induire la maturité des fruits dans un arbre par diffusion ? )

En cherchant un peu je suis tomber sur l'induction floral du manguier par l'éthylène ou plutôt le nitrate de potassium.

http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/20 ... _0001.html

Si de cette manière on peut induire la floraison du manguier peut on faire de même pour induire le mûrissement des figues ?

François du Perche

#86 Message par François du Perche » 02 oct. 2017 22:07

Ronde de Bordeaux: testée et approuvée à 100% à l'épreuve de l'humidité et d'un climat plus frais. Actuellement, malgré un mois de septembre frais (plus de 1°C de déficit) et très humide (+80% d'excès de pluie), dans une région modérément fraiche (nord Sarthe) et, facteur aggravant, côté nord d'un grand bâtiment, les fruits murissent maintenant et pour ne rien gâcher, sont meilleurs que ceux de fin juillet!!! le goût est parfait: très sucré et aromatique, une merveille.
c'est étonnant que Ronde de Bordeaux donne des figues fleurs en juillet car c'est un figuier unifère, le + précoce des unifères. Il ne m'a jamais donné de figues fleurs. Les fruits sont en effet délicieux, comme ceux mûris dans le sud, pas la moindre trace de goût de navet.
Rouge de Bordeaux ; jamais eu un fruit depuis 5 ans
Noire de Caromb : jamais eu un fruit depuis 5 ans
Goutte d'or : 1 figue fleur en 5 ans (délicieuse)

diospyros

#87 Message par diospyros » 02 oct. 2017 22:38

François, tes arbres sont en RP ou dans le Perche?

Bruno

#88 Message par Bruno » 03 oct. 2017 07:50

François du Perche a écrit :
02 oct. 2017 22:07
c'est étonnant que Ronde de Bordeaux donne des figues fleurs en juillet car c'est un figuier unifère, le + précoce des unifères. Il ne m'a jamais donné de figues fleurs. Les fruits sont en effet délicieux, comme ceux mûris dans le sud, pas la moindre trace de goût de navet.
Rouge de Bordeaux ; jamais eu un fruit depuis 5 ans
Noire de Caromb : jamais eu un fruit depuis 5 ans
Goutte d'or : 1 figue fleur en 5 ans (délicieuse)
La ronde de Bordeaux est classée dans les figuiers unifères, mais Baud sur son site dit que certaines années il peut y en avoir.
http://www.fig-baud.com/cataloguefiguie ... deaux.html

François du Perche

#89 Message par François du Perche » 03 oct. 2017 09:17

François, tes arbres sont en RP ou dans le Perche?
Dans le Perche.
Quant aux rondes de Bdx, Paul72, est-ce la première fois qu'ils font des figues fleurs ou est-ce habituel ?

clow

#90 Message par clow » 06 oct. 2017 00:00

La figue longue d'aoute est zone 8-9

Moi même en zone 8 je n'ai aucun problème avec.

La figue madeleine des deux saisons ne me présente pas plus de problème.

Le site promessedefleurs.com mentionne les zones de rusticité pour chaque cultivar.

https://www.promessedefleurs.com/fruiti ... -aout.html

Répondre