quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

pierre

Re: quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

#61 Message par pierre » 07 mars 2017 10:59

Beeboo ,

bonjour et merci pour ce retour d'expérience ( je commençais un peu à douter de la solidarité communautaire arboricole !)
Finalement j'ai acheté un ronde de Bordeaux,un dauphine, et un dalmatie pour culture en bac,en racines nues aux pépinières Brusset, très beaux plants et Mr B n'est pas avare de conseils au téléphone
Mais je dois dire que j'ai acheté plus pour le fun, pour avoir le plaisir de planter des arbres ''exotiques''
En effet à la lecture des différents avis , on voit que la production, tant quantitative que qualitative n'est guère assurée, voire même assez aléatoire pour ne pas dire plus
Aussi j'ai adopté une méthode plus pragmatique. Discutant autour de moi de choses et autres dont jardinage et fruitiers,je me suis aperçu que cet arbre rare dans nos régions n'est peut être pas si exceptionnel Et l'on a bien voulu me céder des boutures de figuiers assez anciens bien acclimatés à la région et qui ont fait leurs preuves ( délicieuses figues fraiches et confitures)
Certes, les boutures ne sont pas aussi belles que les plants achetés et l'on ne se rappelle plus la variété de ces vieux figuier, mais
, sous réserve naturellement d'une plantation en terrain adéquat (cad principalement bien drainé) et avec une exposition solaire aussi maxi que possible il me semble que c'est sans doutes le meilleur moyen d'obtenir une production intéressante

François du Perche

#62 Message par François du Perche » 07 mars 2017 14:21

'on ne se rappelle plus la variété de ces vieux figuier,
Justement, ça peut être une bonne occasion d'identifier ces vieux arbres dont + personne ne se souvient de l'origine. Probablement multipliés par bouturage sur un plant productif dans la région ou ramenés d'un voyage. Quand les tests ADN seront bon marché ce sera un moyen infaillible d'identification. La Blanche d'Argenteuil date du XVI -XVIIe siècle par exemple. On peut déterminer assez facilement - la couleur du fruit, la taille de l'arbre adulte (buisson ou vrai arbre), la forme des feuilles et des fruits, bifère ou unifère, site greffer.net, plein d'indices qui permettent d'éliminer pas mal de possibilités et d'aider à l'identification. ça apportera une aide précise et précieuse pour les gens qui veulent planter des variétés dans la même région avec de bonnes chances de fructification (ce qui n'est pas souvent le cas avec les plants achetés à l'aveuglette en jardinerie)

benboo

#63 Message par benboo » 07 mars 2017 14:56

Effectivement cela vaut le coup de prendre le temps d’essayer de trouver des figuiers locaux, mais c’est pas si simple.

Déjà il faut les voir à la bonne période pour s’assurer qu’ils fructifient, puis rencontrer le proprio pour savoir si il produit des fruits chaque année et pouvoir si possible les gouter pour s’assurer qu’elles sont de qualité correcte.
C’est ce que j’ai fait au début avec une figue blanche mais mes boutures ont gelé l’hiver. Comme le figuier est entouré de hauts murs de pierre en centre ville et qu’il faut une échelle pour prélever des branches et que j'habite plus dans le secteur,j’ai lâché l'affaire pensant que celà le ferait avec des variétés précoces du commerce. Du coup, vu mes semi-échecs, je vais peut être y repasser.

Je connais au moins 5 autres figuiers dans mon département, dont 2 très grands mais j’ai jamais vu de figues mures dessus. Un de mes voisins à 4 figuiers (dont il ignore le nom des variétés). Un seul produit tous les ans ou presque des FF vert pomme avant maturité (à priori une douzaine sur un arbre d’une quinzaine d’années ). Il m’a promis de me les faire gouter mais les oiseaux ou lui passe avant, du coup je ne sais toujours pas si cela vaut le coup de multiplier cette variété et je les ai jamais vues mûres. Je vais lui demander l'autorisation de pénétrer chez lui les surveiller, les protéger des oiseaux et essayer de déterminer la variété.

Je suis d'accord avec François. Il y a beaucoup d'argent et de déception des particuliers sous nos climats avec des figuiers (involontairement)improductifs vendus en jardinerie et l'info n'est pas connue. Les producteurs de figuiers du sud (au moins 2 que j'ai contacté) conseillent des variétés précoces qui certes ne gèlent pas, mais n'arrivent pas à maturité !!!

François du Perche

#64 Message par François du Perche » 07 mars 2017 16:03

j'ai récupéré l'an dernier une bouture racinée d'un voisin qui croule sous les figues fleurs (blanches) l'été, très bonnes d'après lui, mais chez lui, c'est un vrai arbre de 4 ou 5 m de haut, avec un gros tronc. Gros problème pour le ramassage. Je vais le conduire en palmette basse et quand il produira, j'essaierai de l'identifier.
J'ai aussi un autre voisin qui a une production importante de grosses figues fleurs violettes en juillet, sur un arbuste contre un mur bien orienté, mais elles ne sont pas très sucrées.
Seule une dégustation comparative peut trancher. D'où l' importance d'identifier les variétés avec précision.

benboo

#65 Message par benboo » 07 mars 2017 17:17

Ok merci François. On se tient au courant via le forum, de nos reconnaissances et tests gustatifs respectifs.

4ine

#66 Message par 4ine » 21 mai 2017 14:02

bonjour à tous
J ai dévoré ce post, et essayé d emmagasiner le maximum d informations...

J ai testé l "importation " de figuiers dans mon terrain (proche Alençon), mais hélas cela ne prend pas...

Un figuier ramené de Bretagne (marcottage classique) , a séché cet hiver,et ne reprend pas, un autre qui donne près de la mer, n a pas pris chez moi... ( ce n'est pas le même climat :lol: )

J ai bouturé celui de la belle famille (qui est dans la Sarthe), celui là prend (aucune idée de la race, cela ressemblerait à de la brown turkey), mais je n aurai qu'une récolte sur les 2 (il fait trop frais pour que la 2eme production murisse).

Voilà mes questions : proche d ALençon (à 5 km) est ce en zone 8?

Quelles espèces puis je essayer de prendre pour qu elles donnent chez moi?

Quand pensez vous que les marcottages (aériens) sont les plus faciles à faire???

J ai testé l an passé le marcottage aérien, grâce à votre fiche http://www.greffer.net/?p=663 pour la fête des pères, et un mois et demi plus tard, j ai eu un beau petit figuier... (mais qu une récolte sur les 2... :oops: )
Est ce la chance des débutants, ou, est ce la bonne période pour le faire???

Je vais essayer de marcotter un figuier d 'un collègue ( j ignore la variété de son figuier, mais celui ci donne plein de figues tous les ans, et elles sont bien bonnes :good: ), et j aimerai avoir toutes les chances de mon coté... (pour le planter cet automne).
Pourriez vous m'indiquer des espèces de figuiers qui pourraient se plaire par chez moi? (je pense le planter sur le coté sud/ouest de ma maison)
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un bon dimanche
:bisou:
4ine

François du Perche

#67 Message par François du Perche » 22 mai 2017 09:53

je suis à 40km à l'est d'Alençon donc on doit avoir à peu près le même climat, la seule figue unifère qui arrive à maturité ici est la ronde de Bordeaux (à ne pas confondre avec la rouge de Bdx), unifère très précoce (et très bonne). Je la conduis en plein découvert et non contre un mur. Pour les figues fleurs, toutes devraient donner théoriquement, mais ce n'est pas le cas.
La nature du sol & l'orientation & l'abri éventuel d'un mur interdisent de tirer des conclusions définitives sur une expérience locale. La fertilisation pourrait peut-être jouer un grand rôle, ce serait intéressant d'avoir des retours d'expérience. Mais pour la Blanche d'Argenteuil, j'ai un vieux plant contre un mur, orienté sud-ouest et un autre, plus jeune, en plein découvert, ils donnent tous les deux et l'an dernier, beaucoup de figues d'automne sont arrivé à maturité sur les deux (alors qu'il n'y avait pratiquement pas eu de figues d'été).

4ine

#68 Message par 4ine » 23 mai 2017 20:43

Bonsoir
Merci pour ta réponse. D après une amie de Mortagne_ et qui adore Mortagne et ses environs_, il fait un peu plus frais dans le Perche qu'à Alencon...
J ai donc un peu plus espoir d avoir des figues :bounce4:
Je vais voir si je peux trouver un figuier "ronde de Bordeaux".
Un collègue doit me marcotter son figuier ce week end( je ne connais son espèces, mais c'est qui produit tous les ans, pas sûre qu il connaisse son nom) , j espère planter son petit figuier à l automne prochain.

Y a t il d autres espèces de figuiers (pas seulement unifère?) qui pourraient donner également par chez moi ?
D avance merci

yacinho-61

#69 Message par yacinho-61 » 25 mai 2017 00:47

Bonjour à tous, je me dois d’intégrer la discussion.
Le figuier étant l'un de mes arbres préféré, je suis en train de me constituer une veritable collection. Je peux aussi vous dire que nous somme tous voisins, vivant à Alençon :D

Nous pouvons échanger sur nos réussites, mes arbres sont encore jeunes, mais ils sont prometteur, ayant obtenue des rareté (à la suite d’échanges à l’Étranger).

J'ai notamment reçu une variété appelé JH adriatic venant des USA, elle serait une figue d'exception, découverte au Texas en zone 8. Egalement venant du Portugal Sofeno, Lampeira Preta, Sagreiro, Valamandil qui d’après leur propriétaire et les retours qu'il a eu d'un ami pourrait réussir dans notre zone.

D'autres variétés bien connue sont certainement viable dans l'ouest, je citerais Violette dauphine, Goutte d'or, Madeleine des deux saisons, Ronde de bordeaux... et bien d'autres, a noté que Mr Brusset (pépiniére) m'a conseillé Conadria.

4ine

#70 Message par 4ine » 28 mai 2017 19:22

bonjour :bye:
Ce serait sympa d'échanger sur ce sujet!
J adore les figues (et plusieurs de mes enfants aussi), mais ma place est limitée, donc j essaie de trouver celle qui pourrait nous convenir.

J ai des marcottages en cours chez ma belle famille
- une sorte de "couille du pape" unifère, figue jaune, très sucrée gout miel
j.jpg
la figue jaune mangée un peu trop tot, très suv=crée tout de meme
j.jpg (91.34 Kio) Vu 680 fois
- un "brown tukey" ou dans le genre (bifère , figue brune/verte) excellente, mais la 2eme production n'arriuve pas à maturité
br.jpg
la sorte de brown turkey
br.jpg (138.23 Kio) Vu 680 fois
Je demanderai à leurs voisins si je peux aussi marcotter leur violette d Argenteuil , ils avaient de superbes figues violettes en septembre dernier...
Ils m ont donné des branches cet hiver et j ai planté une petite bouture chez moi... (pas beaucoup de succès avec les boutures cette année)

A bientot

ps : les noms que j ai donné ce sont des suppositions d apres des discussions... MAis bien sûr rien de certains, hormis la violette d ARgenteuil.

François du Perche

#71 Message par François du Perche » 27 sept. 2017 10:39

Pour la première fois depuis qu'il a été planté (en 2011) le figuier Grise de Tarascon (= Dauphine = Rouge d'Argenteuil) donne des fruits dont certains sont étonnamment déjà mûrs. Assez grosses figues à peau très fine, savoureuses, visiblement appréciées par les guêpes & frelons. Il n'est pas contre un mur mais au soleil en plein découvert. Alors que Ronde de Bdx ne sera pas mûre avant au moins 3 semaines et pour Blanche d'Argenteuil les toutes premières devraient être mûres dans une dizaine de jours. Il s'agit bien des figues d'automne et pas des figues fleurs qui ont toutes gelé. J'ai lu quelque part que supprimer les figues fleurs rend + précoce la récolte d'automne mais ça n'a pas joué sur les autres variétés bifères.
nb : pour l'échelle, assiette à dessert de diamètre 21cm
Fichiers joints
RougeArgenteuil.JPG
RougeArgenteuil.JPG (365.55 Kio) Vu 331 fois

François du Perche

#72 Message par François du Perche » 27 sept. 2017 22:42

petit rectificatif : Ronde de Bordeaux : 2 ou 3 sont déjà mûres, plus savoureuses que Rouge d'Argenteuil, Blanche d'Argenteuil : quelques unes seront mûres dans qques jours. Sur Noire de Bellone, une grosse était mûre aujourd'hui, goût très délicat avec un arrière goût de pâte d'amande.

Paul72

#73 Message par Paul72 » 30 sept. 2017 15:41

Je peux confirmer à 100% que Ronde de Bordeaux murit parfaitement en climat froid même humide. Une récolte entre juillet et début aout, une autre maintenant. A ma grande surprise, ça murit sans problème malgré la fraicheur (le mien est au nord, situation humide et fraiche mais assez ensoleillée car il est déjà à 2m). J'ai pu prélever 2 rejets au pied qui ont timidement démarré mais c'est pris tout de même.
Je suis près d'Alençon, côté Sarthe.
J'ai mis des Goutte d'or et noire de Caromb un peu plus au soleil mais même endroit, ça ne murira pas je pense. ou alors les figues fleur si elles ne gèlent pas comme cette année.

claudeduvar

#74 Message par claudeduvar » 30 sept. 2017 21:41

:oops: il n'a pas été coupé? je crois bien

yacinho-61

#75 Message par yacinho-61 » 30 sept. 2017 22:05

Paul72 a écrit :
30 sept. 2017 15:41
Je peux confirmer à 100% que Ronde de Bordeaux murit parfaitement en climat froid même humide. Une récolte entre juillet et début aout, une autre maintenant. A ma grande surprise, ça murit sans problème malgré la fraicheur (le mien est au nord, situation humide et fraiche mais assez ensoleillée car il est déjà à 2m). J'ai pu prélever 2 rejets au pied qui ont timidement démarré mais c'est pris tout de même.
Je suis près d'Alençon, côté Sarthe.
J'ai mis des Goutte d'or et noire de Caromb un peu plus au soleil mais même endroit, ça ne murira pas je pense. ou alors les figues fleur si elles ne gèlent pas comme cette année.
Salut ;)

Intéressant, vos Goutte d'or, et noir de Caromb ont t-ils déjà donné quelques fruits, et depuis quand les avez vous ??
Etant d'Alençon je suis curieux des comportements de vos arbres...

Répondre