quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

Répondre
arbangédé

quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

#1 Message par arbangédé » 20 mars 2012 08:06

bonjour, je suis en zone 8 de rusticité...

je cherche des variétés de figuiers qui ont besoin de peu de soleil pour murir (je suis au nord de la loire)?

et ou est ce que je peux m'en procurer?

Valpo

#2 Message par Valpo » 20 mars 2012 08:48

madeleine des deux saisons (bonne rusticité), blanche d'argenteuil (à protéger toutefois des rigueurs de l'hiver), violette normande, brown turkey (une des plus rustiques), dalmatie parmi d'autres.

Pour s'en procurer, bourse aux greffons (il faut faire vite maintenant), jardineries.

@+

arbangédé

#3 Message par arbangédé » 20 mars 2012 09:57

merci pour la reponse très rapide...
Mais rien ne presse parce que j'ai lancé mes boutures de figuiers (glané dans le sud ouest) en février de cetta année (elle commence tous juste à débourer pour la pupart)...

Est ce une bonne idée de greffer mes figuiers issues de boutures?

A partir de combien de temps puis je opérer?

En quelle période bouture ton les figuiers?

Quelle méthode utilisé?

Je débute,.... merci d'avance

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 20 mars 2012 10:06

arbangédé cherche
des variétés de figuiers qui ont besoin de peu de soleil pour murir
ça n'existe pas, même les variétés très bien adaptées au nord de la Loire, comme Dalmatie, ont besoin d'être en plein soleil toute la journée, si elles sont ombragées, les fruits ne mûrissent pas. Bien choisir l'emplacement lors de la plantation en examinant le circuit du soleil et les ombres générées par les arbres aux alentours. L'idéal est un pignon sud ou sud-ouest, à condition que la maison ait de bonnes fondations (racines un peu envahissantes)

Ferréol

#5 Message par Ferréol » 20 mars 2012 10:22

arbangédé a écrit : Est ce une bonne idée de greffer mes figuiers issues de boutures?
Dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise idée mais comme il semble que tu n'aies pas plus d'information que ça sur la rusticité des figuiers que tu as bouturé, ce n'est pas idéal.

Le mieux est de bouturer une variété à la rusticité reconnue, par exemple je connais par exemple un figuier qui prend ses -25°C chaque hiver et qui redémarre de la souche chaque année, je n'ai jamais vu un fruit dessus mais j'imagine que son système racinaire doit être particulièrement résistant au froid, malheureusement, je n'ai jamais pu en prélever une bouture au bon moment et j'ai peur qu'il soit détruit un jour ou l'autre (il pousse dans le mur de soutènement d'une église).
Ainsi tu as un porte-greffe à la rusticité connue et tu peux greffer dessus des variétés pouvant réussir dans ta région. Là, en l'occurrence, il semble que tu ne connaisses pas grand chose de ton porte-greffe qui risque d'être sensible au climat de ta région.

Bruno

#6 Message par Bruno » 20 mars 2012 10:41

Mais fait-il vraiment du côté d’Angers– 25°C chaque hiver ? Ça me semble un peu exagéré. J’ai toujours entendu parler de la douceur angevine. Normalement la limite de gel du figuier est -15°. Il faut surtout planter des variétés qui n’ont pas de fructification trop tardive car sinon les fruits n'arrivent pas à maturité avant l'hiver. Par exemple parmi les figuiers unifères, on peut planter la ronde de Bordeaux, qui dans le midi fructifie en août et plus au nord en septembre ou octobre. Pour choisir voir le lien :
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 20 mars 2012 12:26

même remarque que Bruno sur les -25° chaque hiver à Angers, cette année, ça a dû descendre à -40° ou -50°.
Plus sérieusement, les figuiers ne craignent pas le gel des racines donc inutile de chercher un PG spécifique. Pas sur que ça vaille le coup de greffer, sauf pour expérimenter ou recéper un vieux figuier improductif, le marcottage & les boutures marchent très bien. En région Nord, il faut privilégier les variétés bifères avec des variétés ayant beaucoup de figues fleurs (1ere fructification en juillet-août), la seconde fructification, on ne l'aura complète que les années exceptionnellement chaudes. Mais avec le changement climatique tous les espoirs sont permis.
Le pépiniériste Beylard en Lot & Garonne a des plants magnifiques et bon marché, mais c'est trop tard maintenant pour planter racines nues.
Pour info., voici la liste que j'ai plantée en Normandie l'an dernier suivant ce critère : Madeleine des 2 saisons, Grise de Tarascon, Noire de Bellone, Soliès, Goutte d'or, figue poire, complété cette année par Noire de caromb, Pastillère et Ronde de Bordeaux (unifère mais précoce et excellente paraît-il). J'ai un vieux Dalmatie qui produit tous les ans, une quinzaine de figues-fleurs en juillet, le reste fin octobre.
Problème avec les noms, chaque variété a au moins 2 noms différents (figue poire = longue d'Aout = figue banane ; Grise de Tarascon=Dauphine=Rouge d'Argenteuil=violette d'Argenteuil; violette de Solliès=bourjassotte noire=parisienne) de quoi s'y perdre !
La grise de la St Jean serait paraît-il exceptionnelle, mais déconseillée en région humide car sa peau ultrafine pourrit à la 1e occasion.

Ferréol

#8 Message par Ferréol » 20 mars 2012 14:15

Qui vous à dit que ce figuier était à Angers? Personnellement, je n'apprécie que moyennement cet humour (si tant est que c'en est) qui me fait passer pour un affabulateur, ou au moins un exagérateur hors pairs.

Pour information, ce figuier se situe à Foncine-le-Haut, dans le Jura à 900m d'altitude et à 10 km de Mouthe, village réputé pour ses froids intenses et cette année par exemple il a subi -30°C et il n'y a pas eu là bas un hiver exceptionnel.

Le plus froid à Angers cet hiver à été -10,5°C.

Sans rancune,

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 20 mars 2012 14:49

pardon pour la remarque qui n'était effectivement pas très appropriée et en tout cas mal documentée. Pris bonne note du "sans rancune" merci.
Ce figuier qui se prend -25° tous les ans est assez mystérieux car il semble sauvage puisqu'il est dans un vieux mur, il serait donc arrivé par une graine ou une vieille figue oubliée par des piqueniqueurs. Etonnant qu'il ait pu se développer chaque année en repartant des racines et pas étonnant qu'il ne fructifie pas, même si ce n'est pas un mâle.
Mais je crois quand même que le problème de gel des racines est un faux problème car les figuiers que je connais qui se sont pris des gels sévères (inf à -15°) sont toujours reparti des racines, et très vigoureusement. Il faut alors au moins 2 ans pour avoir les premiers fruits.
Le vrai problème est le choix des variétés en fonction du terroir et du climat local, pas évident parcequ'il n'y a pas beaucoup de références au nord de la loire et souvent ceux qui ont de vieux arbres ne connaissent pas la variété.

floyd

#10 Message par floyd » 20 mars 2012 17:12

Angers, où j'ai aussi trainé mes bottes a connu des gels assez rudes pour détruire Prunus laurocerasus, et Laurus nobilis en 1978/79.
La neige nuit aux feuillages persistants sans doute plus que le froid.

Le figuier, caduque, fructifie en Sarthe. Mais le résultat est meilleur contre un mur chaud… comme un pignon ou un soutènement exposé Ouest.
Cela permet d'envisager des essais de greffes et de boutures avec de meilleurs chances.

Ferréol

#11 Message par Ferréol » 20 mars 2012 17:51

François du Perche a écrit : Ce figuier qui se prend -25° tous les ans est assez mystérieux car il semble sauvage puisqu'il est dans un vieux mur, il serait donc arrivé par une graine ou une vieille figue oubliée par des piqueniqueurs. Etonnant qu'il ait pu se développer chaque année en repartant des racines et pas étonnant qu'il ne fructifie pas, même si ce n'est pas un mâle.
Oui, cet arbre est effectivement étonnant, je me suis toujours posé la question comment a-t-il bien pu arriver ici? Il n'a de toute évidence pas été planté.
Il reste buissonnant aussi car il est ratiboisé régulièrement par le services de voirie de la commune. Je ne sais pas quel est l'impact réel du froid sur ses branches et quel est l'impact des ratiboisages. Je vais fin avril là bas. Si il n'est pas encore trop démarré j'essaierai d'en prélever pour le bouturer et voir un peu mieux ce que c'est. Un figuier qui résiste à -25°C, ce n'est tout de même pas banal...

Bruno

#12 Message par Bruno » 20 mars 2012 18:13

Mille excuses Ferréol, je ne voulais pas vous vexer.

Bruno

#13 Message par Bruno » 20 mars 2012 18:22

François du Perche a écrit : Pour info., voici la liste que j'ai plantée en Normandie l'an dernier suivant ce critère : Madeleine des 2 saisons, Grise de Tarascon, Noire de Bellone, Soliès, Goutte d'or, figue poire, complété cette année par Noire de caromb, Pastillère et Ronde de Bordeaux (unifère mais précoce et excellente paraît-il). J'ai un vieux Dalmatie qui produit tous les ans, une quinzaine de figues-fleurs en juillet, le reste fin octobre.
Problème avec les noms, chaque variété a au moins 2 noms différents (figue poire = longue d'Aout = figue banane ; Grise de Tarascon=Dauphine=Rouge d'Argenteuil=violette d'Argenteuil; violette de Solliès=bourjassotte noire=parisienne) de quoi s'y perdre !
La grise de la St Jean serait paraît-il exceptionnelle, mais déconseillée en région humide car sa peau ultrafine pourrit à la 1e occasion.
Je pense que tu as eu tord de planter la variété Solliès = bourjassotte. Elle n'est pas adaptée à la Normandie. En effet elle est unifère, très tardive et de plus a une tendance à éclater en 3 parties lorsqu'il pleut beaucoup.

arbangédé

#14 Message par arbangédé » 20 mars 2012 18:31

[quote="Bruno"] Il faut surtout planter des variétés qui n’ont pas de fructification trop tardive car sinon les fruits n'arrivent pas à maturité avant l'hiver. Par exemple parmi les figuiers unifères, on peut planter la ronde de Bordeaux, qui dans le midi fructifie en août et plus au nord en septembre ou octobre.

Merci pour la reponse, dans mon cas j'ai prélevé mes boutures dans le gers (zone 8), mais je vais les planter a 20 metres de la mer en bretagne sud (zone 9, proteger des embruns par des murs les frutiers réussissent très bien sur le terrain).
Donc je n'ai pas de probleme de rusticité car les t° négative sont anecdotiques dans l'année... je crois qu'il y a 10 ans il avait fait -7°C!!!!

Je vais choisir des variétés hatives pour leur laisser le temps de se charger en sucre et devenir delicieuse...

Pensez vous que je puisse greffer des boutures de figuier d'un an? (l'hiver prochain si c'est le moment je sais pas)

arbangédé

#15 Message par arbangédé » 20 mars 2012 18:41

Merci aussi à vous tous pour les info sur les variétés (j'ai pris note des variétés aux fruits sensibles a l'humidité) et la culture générale sur ce figuier qui resiste à des froids intenses...

Pour info, un des plus beaux figuiers de france croit en bretagne a entre roscoff et st pol de leon, planté en 1621 dans la cour d'un monastère, il a marcotté par ses branches tombantes et possède une cime de 600 m² pour un production annuelle de 12 000 fruits......

Répondre