petites figues d'andalousie

greffer.net >> Figuier

patrice a écrit le 29/11/2010 16:06
Bonjour

On trouve de plus en plus sur les marché de minuscules figues sèches, petites comme des billes, souvent étiquetées "figues d'andalousie", "figues sauvages d'andalousie", "figuettes d'andalousie". Elles sont vraiment très bonnes.

Qui en sait plus à ce sujet (nom de variété exact, ...)

http://www.epicerie-vendee.fr/figuettes_...

merci
vomito a écrit le 29/11/2010 18:41
Dans la même veine, j'ai pu manger de petites figues presque blanches et séchées venant de Croatie.

Le net fait aussi mention de petites figues qui semblent courantes au Moyen-Orient. La 'Shirazi' par exemple ou encore cette figue que serai séchées sur l'arbre http://www.epicerie-equitable.com/epicer...
michelh79 a écrit le 30/11/2010 18:48
Dans les variétés de chez nous , il y a la figue marseillaise qui a tendance à sécher sur l'arbre toute seule ( en tout cas , dans son climat d'origine .. )
patrice a écrit le 05/12/2010 08:11
Apparemment cela pourrait être très proche de la figue "celeste" très rependue aux USA (rusticité, résistance à l'humidité, sèche sur les branches).

Nos collègues de figs4fun que j'ai interrogé nous donnent un autre document à ce sujet :
http://figs4funforum.websitetoolbox.com/... (voir page 2) .
La variété d'andalousie, serait nommées "figuette".
Ferréol a écrit le 05/12/2010 10:28
J'ai toujours chez moi des petites figues sèches toutes blanches que je trouve en magasin d'alimentation biologique. Au goût elles ont le même gout que les gateaux figolu de Lu et j'aime beaucoup en croquer une poignée quand j'ai une petite fringale.

Dans le magasin ou je les achète,ils appellent ça figues 'zagros', ce sont probablement les mêmes que les figues 'shirazi', Shiraz étant un ville importante de la chaine de montagnes du Zagros.

Ca pourrait être intéressant d'essayer d'en cultiver en France, les montagnes du Zagros pouvant être très froides en hiver, l'acclimatation est peut être possible...
Bruno a écrit le 05/12/2010 10:36
La figuette sauvage d'Andalousie est une figuette traditionnelle qui murit entre 1000 et 1400 m d'altitude sur les versants de la Sierra Nevada, à quelques kilomètres de la mer. http://www.fleursdaromes.com/fruits-secs...
Ce pourrait être en effet des marseillaises, qui portent d’autres noms dans d’autres pays. Ce pourrait être aussi des gouttes de miel (Pingo del mel - gota de miel) appelée ainsi car une goutte d’un liquide sucré suinte au niveau de l’œil de la figue quant elle est bien mure. (Variété très cultivé au Portugal et en Espagne). Les figues célestes qui sont la même variété que la Grise de Saint-Jean sont plus grosses que les marseillaises.
bass a écrit le 07/12/2010 17:50
Il est très semblable à une figure syrienne a appelé Barada. Il est petit et très doux comme le miel.

http://i19.photobucket.com/albums/b172/Bassgarden/barada3.jpg
patrice a écrit le 08/12/2010 10:29
Les figues célestes qui sont la même variété que la Grise de Saint-Jean sont plus grosses que les marseillaises.

Le synonyme Celeste est parfois donné à Grise de St Jean.
Mais il existe une figue Celeste, bien différente : http://figs4fun.com/Varieties.html Rien que concernant sa rusticité...
vikkingo92 a écrit le 08/02/2011 17:06
La qualite des figues des montagnes de grenade (alpujarras et autres zones) depend d´apres des agriculteurs non seulement de la variete mais aussi du l´altitude, lie a meme temps a un climat assez chaud. D´alleurs ils sont bien concients que la meme variete produit des figues meulleres, dans les plantation les plus autes.

Voici une etude des differentes varietes retrouves dans une zone montagneuse de grenade (contraviesa). Il y a des fotos pour voir. La plus aprecie au sechage saurai d´apres l´article "blanca de pasa" et "calabacilla negra"

http://www.cifaed.es/downloader.php?path...

Au nord de la region de extremadura (valle del jerte), jái goutee les meulleures figues seches jusqua present. c´est aussie une zone legerement montagneuse, mais de climat assez doux et chaud.
D´apres quelques reinsegnements, ça saurais une variete appellee "calabacita" ou "pajarera" dans le coin ¿est-ce la meme que calabacilla negra de grenade?. Et encore, il y a une variete appele aussi "pajarera" dans la region de Murcia, aussi utilise pour le sechage.
J´ai de fortes suopçons que ce sont les trois la meme.

Ce sont en effet des petites figues excepcionellement sucrees.
J´ai vu un pepineriste de la zone qui la vendait, et il y a des producteurs locales qui esseient de le faire plus connues.

Ici un producteur/vendeur de figues seches "calabacita" de la region du nord de extremadura, que je viens de voir sur internet, il montre une foto. Il le vend en plus san la farine encombrante qui metent d´habitude les producteurs locales sur les figues.

http://www.pasat.org/modulos/mod_product...
patrice a écrit le 15/08/2016 20:54
Bonjour,

Effectivement, il est possible que ce soit calabacita

http://www.bioalaune.com/fr/produit/2550...
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...

Merci.


greffer.net >> Figuier