Une méthode avancée de bouturage du figuier

André

#46 Message par André » 27 mars 2008 22:08

patrice
Administrateur - Site Admin

#47 Message par patrice » 28 mars 2008 06:58

André a écrit :Mais je voulais tester un bouturage très basique
le bouturage basique et classique du figuier c'est planter, fin février, dans de la terre en extérieur.
Si j'ai bien compris, tes bouteilles de boutures sont dans ton appartement chauffé, pas dehors? L'humidité n'est pas la même...

Gérard71

#48 Message par Gérard71 » 28 mars 2008 19:50

floyd a écrit : Concernant les boutures présentées par André, il me semble que les boutures avec bourgeon terminal intact s'en sortent mieux. Ce qui confirme que la section supérieure des boutures coupées mérite au moins un trempage dans la paraffine fondue.
Je note la paraffine !
Effectivement la seule bouture non réussie sur 6 avait un bourgeon terminal en mauvais état.

azertien

Substrat de perlite pure autour de la bouture

#49 Message par azertien » 09 avr. 2008 22:45

Pour les boutures, il est logique de préparer un mélange de perlite et de terreau pour alimenter les racines, mais la bouture devrait autant que possible être en contact avec de la perlite pure, pour justement éviter le développement de germes.... donc il faut préparer un mélange de terreau plus perlite, creuser un trou avec un gros bâton, mettre un peu de perlite au fond, positionner la bouture puis combler avec de la perlite pure. De cette façon il y a moins de risque de voir de voir pourrir la bouture, recouvrir enfin avec une bouteille percée de petit trous pour laisser un peu d'air circuler.
Avec la perlite ne pas respirer les poussières, utiliser si possible un masque de protection. Arroser régulièrement, mais sans excès.

azertien

bouturage de figuier.....

#50 Message par azertien » 09 avr. 2008 22:51

enfin, il existe une machine qui ne paraît pas si chère que cela si vous voulez multiplier un nombre important de plantes........ et infaillible semble t-il

voir le lien suivant

http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=660

cette machine semble effectivement géniale......

Figuier

#51 Message par Figuier » 04 juin 2008 13:47

Bonjour

J'ai suivie la methode de bouturage , j'ai attendu que les racines se formes, ensuite arrivé a la 2 eme étape, au lieu de mettre de la vemicule j'ai mis de la terre , et j'ai attendu 3-4 jour et aucun oeil a poussé, a votre avis ca a echoué ?

floyd

#52 Message par floyd » 04 juin 2008 14:55

C'est de l'impatience ou tes boutures "tournent de œil" pour de bon?
Dans ces cas là, sur le forum on aime bien une photo… merci.

Figuier

#53 Message par Figuier » 04 juin 2008 22:58

Sur le tutoriel il n'est pas precisé quand est ce que les oeils se mettent a pousser donc je m'inquette un peu, je vais voir au bout d'une semaine si ca pousse :wink:

patrice

#54 Message par patrice » 05 juin 2008 06:28

Au bout de la première phase, qui a été faite comme dans le tutoriel, quelle était la longueur des racines obtenues.

(NB: j'avais aussi testé la méthode, un premier lot mis en terreau pour voir si ca marchait aussi bien, que ca eviterait des manips pour rien, et un autre lot tel qu'indiqué dans le tuto (vermiculite, ...) : le lot dans le terreau est mort tres rapidement).

De toutes facons, on voit aisement à l'oeil (à tous les sens du terme) si ca dépérit ou non : si l'oeil est toujours bien vert, pas d'inquietude, s'il noircit : inquietude.

J'obtiens un très bon taux de reprise (mais pas aussi parfait qu'avec la méthode de xon2000) mais avec moins de contrainte techniques en faisant la méthode suivante : http://www.greffer.net/?p=388
Modifié en dernier par patrice le 05 juin 2008 11:13, modifié 1 fois.

JM

#55 Message par JM » 05 juin 2008 11:04

J'ai testé cette méthode : tout à pris puis tout a pourri. Heureusement j'avais mis un rameau dans un pot avec de la terre en extérieur, c'est le seul qui subsiste, ce sera donc ma méthode avancée !

Il faut veiller à la lumière, la chaleur, le taux d'humidité, à la stérilité du substrat, des rameaux eux-mêmes. Il faut acclimater progressivement les boutures à l'air libre ... trop compliqué pour moi sur mon rebord de radiateur !

Cela dit, en étant organisé, équipé et minutieux, on doit faire du 100%, ça racine très bien même pour un piètre boutureur comme moi.

patrice

#56 Message par patrice » 05 juin 2008 11:13

Xon2000 nous a fait part de ses indisponibilités.
A son retour il nous expliquera sans doute ce que nous faisons mal pour ne pas avoir les 100% de réussite qu'il arrive à obtenir.

autrevie

#57 Message par autrevie » 05 juin 2008 13:31

faisant la méthode suivante : http://www.greffer.net/?p=388
moi aussi,mais en juin...franchement...si il y a la chaleur l'humiditée et l'ombre
je crois que ca se bouture tout le temps.
don't you cry?

pas trop d'eau,pas trop chaud,pas trop lumineux,pas de substrat imperméable...biseaux ou coupe de l'oeil terminale tout semble bon.

Figuier

#58 Message par Figuier » 05 juin 2008 21:43

patrice a écrit :Au bout de la première phase, qui a été faite comme dans le tutoriel, quelle était la longueur des racines obtenues.
En faite mes 2 rameaux sont differents, il y'en a un plus epait que l'autre, celui qui est epait a eu des racines plus petites que l'autre, l'autre a eu des racines de 1 centimetre environ, et l'epait 4 millimetre.

Pour les yeux , ils sont restés pareil depuis le debut, et comme les boutures que tu as mis en terre (apres la premiere etape) ont pourris, je vais tenter la methode a l'ettoufé et on verra bien :wink:

Figuier

#59 Message par Figuier » 30 juin 2008 11:31

Ca a prit merci pour vos conseils :wink:

Image

Figuier

#60 Message par Figuier » 02 sept. 2008 15:40

Bonjour

J'ai realisé un bouturage il y a quelques semaines , en utilisant cette meme technique , mais la bouture que j'ai prise était trop longue alors j'ai coupé un petit morceaux de bois et je l'ai deposé a coté de la bouture, et au final le petit morceaux de bois a poussé en meme temps que la bouture ce qui fait 2 boutures dans un meme pot, est ce que je peut les laisser pousser dans le meme pot ou faudrait que je les separes ?

Répondre