Bouturage classique "couché"

planteur123

Re: Bouturage classique "couché"

#16 Message par planteur123 » 04 avr. 2014 17:34

échec total pour ma part...

ké20

#17 Message par ké20 » 05 avr. 2014 14:40

as-tu pris soins d'arroser ou d'avoir mis les boutures dans un endroit frais ?
c'est dommage pour tes boutures , pourtant le figuier se bouture très facilement en général , il faut vraiment trouver les raisons de ton échec

diospyros

#18 Message par diospyros » 14 avr. 2014 11:51

Et voila ce que ça donne pour moi après presque 2 ans, sachant que les plus vigoureux (6 au total) on été séparés et replanter (pour certains avec 2 ou 3 troncs pour avec une petite touffe des le depart).

Image

La photo ci dessous rend tres mal les proportions, la tige la plus haute depasse mon nombril quand je me tiens à coté...

Image

Le bois qui a servi a faire la bouture est agé de 2 ans. On se rend compte qu'avec peu de materiel vegetal au depart on arrive avec un nombre d'arbre assez interessant...

Je précise néanmoins que ces boutures ont été faites en plein mois de juillet, et qu'elles n'ont jamais été arrosées pendant les mois de juillet et août de l'année qui a suivie (0 jours de pluie)le résultat aurait été bien plus intéressant!
Les pieds transplantés l'année dernière font leurs premières figues cette année.

François du Perche

#19 Message par François du Perche » 30 août 2014 08:03

3 boutures couchées faites à mi-juillet (ronde de Bdx) de 60cm environ sur du bois d'un an de la taille du petit doigt. Les 3 ont l'air de bien marcher. En les replantant sans les recouper, on doit avoir une vigueur formidable vu le grand nombre de racines. Cette technique est beaucoup plus simple que celles à l'étouffée qui nécessitent stérilisation et surveillance constante.
Qques cm de brf permettent de maintenir le sol humide, c'est vrai que cette année août a été très mouillé, espérons que ce n'est pas l'effet "verre d'eau" qui fait pousser la feuille terminale.
Fichiers joints
boutureRondeBdx.JPG
boutureRondeBdx.JPG (92.08 Kio) Vu 2322 fois

François du Perche

#20 Message par François du Perche » 15 juin 2015 14:44

Les boutures de Ronde de Bdx faites à la mi-juillet ont gardé leurs feuilles jusqu'à l'hiver mais ne sont pas reparties au printemps. Effet verre d'eau ? ou bouturage à une mauvaise saison ?
Par contre, des boutures de Dalmatie, de 60cm de long, avec du bois de 2 ou 3 ans & faites en octobre/novembre semblent bien démarrer. Une seule sur 6 avait séché et a été enlevée, pas de trace de début de racine. Un petit arrosoir d'eau de temps en temps, ça n'est pas très exigeant comme technique.
Fichiers joints
DalmatieBoutureCouchée.JPG
DalmatieBoutureCouchée.JPG (317.3 Kio) Vu 2114 fois

diospyros

#21 Message par diospyros » 16 juin 2015 23:52

As tu déterré tes boutures de Ronde De Bordeaux pour savoir si elles avaient raciné?

François du Perche

#22 Message par François du Perche » 17 juin 2015 06:34

non, j'attends encore un peu pour les déterrer. Pour les Dalmatie, c'était du + vieux bois, d'après ce qu'on peut lire, c'est la clef du succès pour cette méthode en plein air.

François du Perche

#23 Message par François du Perche » 17 juin 2015 23:17

J'ai voulu déterrer les boutures de Ronde de Bdx, elles ont disparu. Je me suis souvenu que je les avais déterrées début décembre pour voir, elles étaient toutes noires :pleurer: , aucune amorce de racine. Poubelle.

diospyros

#24 Message par diospyros » 18 juin 2015 01:14

Excès d'eau? Les miennes avaient été plantées sur une petites butte recouverte de paille...

François du Perche

#25 Message par François du Perche » 04 déc. 2015 22:03

J'ai déterré délicatement les 6 boutures couchées de Blanche d'Argenteuil faites en oct-nov 2014 (à environ 15cm de profondeur, longueur env. 60cm)). Toutes ont raciné (sauf une qui n'a fait que des mico racines mais qui est encore bien verte). Curieusement elles n'ont émis des racines qu'à l'endroit de la coupe et pas à chaque oeil enterré comme ça semble être la règle. Pour les replanter, c'est finalement plus facile, on dispose déjà d'une belle tige aérienne. Les feuilles sont encore bien vertes malgré la saison car elles étaient dans un endroit très abrité. Peut-être aurait-il fallu gratter l'écorce au niveau de chaque oeil pour avoir une multitude de racines ?
En tout cas, ça confirme, si besoin en était, que cette technique marche bien et ne demande aucune attention particulière. Merci à ceux qui nous l'ont présentée.
Fichiers joints
bouturesFigues.jpg
bouturesFigues.jpg (598.57 Kio) Vu 1807 fois

nouvel azertien

#26 Message par nouvel azertien » 20 avr. 2016 22:02

jdsjds

#27 Message par jdsjds » 21 oct. 2016 15:17

Pour les boutures couchées, j'en ai fait en Mars 2015. J'ai récupéré du bois de deux ans coupé frais - de la même semaine ( un vilain voisin a coupé ses figuiers et jeté le bois dans des buissons sur un terrain vague public ... Tous en cœur: Hou !!! c'est pas bien !!! Heu non. Si c'est super ! - Bon il ne le refera plus, vu que les figuiers sont éliminés chez lui ...) .
J'ai fait des crossettes et je les ai mise en place en pleine terre. Elles ont toutes les 5 pris.
La plus lente a été celle avec du bois de 3 ans. Elle s'est du coup retrouvé ombragée et a vivoté en 2015. Cette année elle a décollé sans pour autant refaire son retard.
Le figuier bouturé s'est trouvé être un brownturkey - à priori - pas de bol ... Même si il a l'air un peu différent du mien... A voire.
L'avantage c'est que certaines branches avaient un T avec une tête de 20 cm se trouvant dans la terre et un pied de 50 cm qui dépassait.
Ces boutures font entre 1m50 et 1m70 de hauteur à ce jour pour les plus hautes.
Je pense que de les faire en mars est primordial. Si elles sont faites en novembre ou décembre, elles risquent de pourrir pendant l'hiver.

J'avais des branches/du bois en trop, et ayant lu ce post auparavant, j'avais mis les branches en surplus couchées dans deux jardinières pleines de terreau... Elles ont toutes pourries ... Elles étaient à plat, les pots en plein air, et le terreau a retenu trop d'eau, il me semble.
A+.

Bruno

#28 Message par Bruno » 21 oct. 2016 16:29

jdsjds a écrit : Je pense que de les faire en mars est primordial. Si elles sont faites en novembre ou décembre, elles risquent de pourrir pendant l'hiver.
A+.
Chez moi où il fait très chaud est sec l'été, une bonne période aussi pour faire des boutures en pleine terre, d'après mon expérience est fin août et première quinzaine de septembre où il faut moins chaud, et à condition de les faire à l'ombre ou demi ombre. Elle prennent avant l'hiver et ne pourrissent donc pas.

belinsecte

#29 Message par belinsecte » 11 janv. 2017 18:32

Ok

j'ai essayé au début du printemps

des boutures en vivarium, dans la maison à température constante... mais en les déplaçant dehors j'en ai perdu la moitié.

directement en pleine terre (verticales): plus de la moitié ont pris avec arrosage automatique.

2 choses que j'aimerais savoir pour les boutures directement à emplacement définitif en pleine terre::

- Que faire avec une petite bouture coupée en janvier lors des gelées... Planter en mettant du sable autour pour que ça pourrisse pas?

- coucher une bouture diminue sa profondeur (puisque dans tous les cas on laisse dépasser seulement le bourgeon terminal); donc elle risque davantage de mourir en cas d'oubli d'arrosage? puisque l'humidité est constante à une certaine profondeur

ya til eu un comparatif entre bouture debout ou couchée?

J'ai toujours pas planté mes pots de jeunes plants de figuiers bouturés au printemps: ça craint le gel? je pense les planter enfin ce mois de janvier ... :oops:

Répondre