Bouturage classique "couché"

patrice
Administrateur - Site Admin

Bouturage classique "couché"

#1 Message par patrice » 08 juin 2007 16:16

Bonjour,

J'ai une petite interrogation en parcourant le site internet de l'un d'entre nous expliquant la bouture du figuier :

http://www.galgoni.com/CAT/Reproduccio/arrelar.htm

Il y a une image intitulée "Méthode traditionnelle" :

Image

Pourquoi coucher la bouture? Et quelle est la caractéristique du substrat sur les 20 premiers centimètres?

XON2000

#2 Message par XON2000 » 08 juin 2007 22:51

C’est le méthode traditionnelle utilisé où j’habite, pour bouturer des branches bien dimensionnées.
Il s’agit d’avoir la majeur surface possible pour enraciner.
Nos terrains ont la plupart d’humus dans les 20cm premières mais en profondeur on facilite la disponibilité de l’eau.

André

#3 Message par André » 08 juin 2007 23:39

Pourquoi coucher la bouture plutôt que de la planter verticalement ?

XON2000

#4 Message par XON2000 » 10 juin 2007 22:23

Par ce-que il n’est pas encore placé à son allocation définitive.
De cette façon on choix un bon endroit pour le bouturer et obtenir un puissant système radiculaire.
De tout façon il y a personnes, mon beau-père pour exemple, qui utilisent cette méthode pour l’emplacement définitive.

Alex

#5 Message par Alex » 11 juin 2007 09:07

C'est juste une hypothèse, mais le sol est bien plus oxygéné en surface (surtout les sols compacts)... Peut être que ce bouturage couché (vs. vertical) génère une meilleure oxygénation de la bouture ???

rustaghja

#6 Message par rustaghja » 11 juin 2007 13:19

Coucher la bouture ralentit peut-être la circulation de sève ? n'est-ce pas un moyen de favoriser d'abord la pousse de racines, plutot qu'elle parte en vegetation ?
Et puis surtout, çà permet de d'enterrer un maximum d'yeux, et donc de départs possibles de racines, sans pour autant creuser trop profond (même si 40 cm c'est déjà pas mal), non ?

patrice
Administrateur - Site Admin

#7 Message par patrice » 23 déc. 2011 07:38

Autre hypothèse, protéger la bouture de la déshydratation.

floyd

#8 Message par floyd » 23 déc. 2011 08:28

Bonne idée de relancer ce topic.

La deshydratation et l'asphyxie sont des risques majeurs pour la bouture.
Les nouvelles racines apparaissent en lieu et place des bourgeons.
Sur une longueur couchée, plusieurs yeux donc plus de racines potentielles.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 23 déc. 2011 11:12

rustaghja avait émis l'hypothèse :
Coucher la bouture ralentit peut-être la circulation de sève ? n'est-ce pas un moyen de favoriser d'abord la pousse de racines, plutot qu'elle parte en vegetation ?
ça semble tout à fait plausible, et ce serait intéressant à expérimenter avec les boutures de noyers qui partent en végétation sans émettre de racines & qui en meurent.

floyd

#10 Message par floyd » 23 déc. 2011 17:11

Dans une bouture sans racine et sans feuille y a-t-il circulation de sève au sens habituel de la montée de la sève brute dans la tige feuillée?
Je ne crois pas.
Par contre au niveau bio-chimique, entre les cellules, il y a certainement transfert de diverses molécules (sucres, AA, ions, hormones). Une hydratation suffisante est nécessaire.

Le marcottage est une technique éprouvée et qui marche en général, parce que le pied-mère (PM) fournit les matériaux et que les bourgeons de la face inférieure du rameau ne sont plus soumis aux effets de l'auxine des bourgeons supérieurs.

La bouture couchée, c'est la même chose, sans l'aide du PM.

planteur123

#11 Message par planteur123 » 14 août 2012 22:44

Ayant bêtement cassé une grande branche de figuier en tirant dessus pour attraper des figues perchées, j'ai essayé cette technique, sur quatre tronçons de 60 cm, en laissant le bourgeon terminal et une feuille pour la photosynthèse. On verra ce que ça devient, ce n'est pas vraiment la saison pour bouturer...

André

Re: Bouturage classique "couché"

#12 Message par André » 05 févr. 2014 16:50

Des nouvelles de cette branche cassée ?

diospyros

#13 Message par diospyros » 08 févr. 2014 00:16

Chez moi ou l'on a des sols argileux, coucher la bouture permet d'éviter la pourriture de celle-ci par exces d'eau puisque la terre en surface permet un meilleur drainage.

Par ailleurs, coucher la bouture permet d'obtenir plusieurs pieds a partir d'une seule bouture.

Les racines se developpent sur toute la longueur de la partie enterrée, les yeux debourrent et poussent en autant de futurs arbres. L'hiver suivant il suffit juste de debiter la bouture en crossette et les replanter.

J'aurai du prendre des photos lorsque j'ai deterré mes boutures mais l'operation s'est avérée assez fastidieuse et delicate vu la quantité de racines et de pousses. On aurait dit un vieux figuiers qui aurait repoussé par la souche.

François du Perche

#14 Message par François du Perche » 08 févr. 2014 11:20

c'est intéressant de comparer cette bouture "couchée" qui a l'air de très bien marcher et qui a l'avantage de donner plusieurs jeunes plants avec une seule branche, à la bouture "debout"
viewtopic.php?f=7&t=6
André disait qu'il a de meilleurs résultats avec du bois vieux, c'est un avantage certain pour le nord de la Loire où on craint les gelées, d'avoir directement un plant moins sensible au gel qu'avec la bouture "couchée" où l'on produit des jeunes tiges qu'il faut protéger du gel les premières années, ce qui est fastidieux. Idem quand on achète des marcottes, ce sont de jeunes tiges. La bouture debout avec du vieux bois semble avoir + d'atouts.

diospyros

#15 Message par diospyros » 08 févr. 2014 11:44

Et le/les pieds que tu obtiens sont bien plus vigoureux!!

Mes boutures se font également avec du bois de 2 ans ou en tout cas d'un gros diametre afin de pouvoir obtenir des plans transplantable des l'année suivante, certains faisait deja au moins 1m20, et on fait pareil avec la vigne d'ailleurs.

Répondre