Variété Bécane

Répondre
agitatov

Variété Bécane

#1 Message par agitatov » 12 sept. 2017 14:25

Bonjour,

La variété Bécane est parfois citée quand on parle de variétés résistantes au froid et précoces (plus précoce que Ronde de Bordeaux et Pastilière selon certaines sources).
Néanmoins, je n'ai aucune information quant aux fruits, surtout de leur qualité. Je sais qu'il s'agit de petits fruits jaune-vert pyriformes, mais même sur le site internet de Pierre Baud il n'y a pas d'informations complémentaires et il n'en parle pas dans ses livres. Pourtant Bécane devrait être tout aussi intéressante pour les zones non méditerranéennes que les deux autres variétés citées plus haut.

Quelqu'un connait-il cette variété? Comment les figues sont-elles en bouche? Y-a-t-il des raisons pour lesquelles cette variété est si peu présente (qualité médiocre des fruits, chute des fruits, dégradation de la qualité des fruits dans certains sols...)?

Merci

davlast

Re: Variété Bécane

#2 Message par davlast » 19 oct. 2017 09:50

Bonjour agitatov
C'est une variété que je vais peut-être commander.
Voici ce que j'ai trouvé :
"variété à petits fruits verts (30-40 g) très sucrés et extrêmement résistante au froid. "
J'ai lu aussi qu'elle est précoce mais la maturité semble étalée sur trois mois.
Article intéressant sur une expérience de figuiers en suède incluant la "Becane" :
http://www.planetfig.com/articles/fareng2584.html

agitatov

#3 Message par agitatov » 22 oct. 2017 10:47

Merci Davlast,

Je cultive cette variété depuis 2015, en pot. Elle a, depuis mon dernier post, fructifié (4 figues). La qualité des figues était plus que satisfaisante.. une chair rouge fraise, un bon taux de sucre avec des arômes bien fruités rappelant un peu les fruits des bois, en revanche une peau plus épaisse que Ronde de Bordeaux, Pastilière et Negronne.
Ce serait probablement un peu différent en pleine terre. Ayant un sol assez lourd dans mon jardin, je suis à la recherche de variétés rustiques, non tardives et peu sensibles à ce genre de sol.
Dalmatie, Longue d'août et Dorée n'apprécient pas du tout ces conditions de culture (qualité médiocre). Negronne, Pastilière et Hardy Chicago semblent être beaucoup moins sensibles, tout comme Ronde de Bordeaux (cette dernière ayant un développement trop grand pour l'endroit prévu).
C'est pourquoi je songe à tester Bécane en pleine terre.
J'ai également l'intention de tester Grise de Brégoux, Blanche d'Argenteuil et Campanière.

davlast

#4 Message par davlast » 22 oct. 2017 12:17

Pour votre sol trop lourd vous pourriez essayer de l'alléger aux endroits de plantation avec du terreau de bonne qualité . Vous pouvez ajouter un peu de craie en petits morceaux si votre sol en manque (le figuier aime bien le calcaire)
Je suis dans une région fraîche (80) en terre je n'ai que Madeleine,Goutte d'or et Pastilière ,les autres sont en pots .
Prochain achat prévu : Négronne, Desert king, Cotentin, Vallery, Grise du Bregoux , Abicou , Becane.

Que pensez-vous du Hardy Chicago ?

agitatov

#5 Message par agitatov » 23 oct. 2017 11:14

J'ai allégé le sol avec du bon terreau, du sable, du gravier lors de la plantation... mais depuis, les racines on quitté le trou de plantation et sont dans le substrat lourd...

Hardy Chicago est une bonne variété, je peux la conseiller pour les régions à hiver froid et à été pas longs. L'arbre est rustique, la récolte précoce et les figues de bonne qualité. Elles ont un taux de sucre assez élevé et sont riches en arômes. La texture est tendre, la peau fine. Les figues sont petites et supportent plutôt bien l'humidité.
La productivité est bonne pour les figues d'automne, elle est plus aléatoire ou dumoins pas régulière pour les figues fleurs. Il y a des années où il n'y a pratiquement pas ou très peu de figues fleurs, plus allongées, et des années (plus rares) où la récolte est bonne (comme cette année).
Fichiers joints
HC_060915.jpg
HC_060915.jpg (404.09 Kio) Vu 86 fois

davlast

#6 Message par davlast » 23 oct. 2017 19:33

Merci pour ces informations :)

Répondre