Semis figuier

Répondre
belinsecte

Semis figuier

#1 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 12:37

Y aurait il des témoignages sur les fruits obtenus par semis de figuier?

J'en ai semé 2 il y a 10 ans, un peu arrosés au début.

- Celui-ci fait 4m, sans avoir été arrosé chaque année.
IMG_7601.jpg
en voici un, mais je ne me souviens plus si la figue d'origine était aussi petite que les (bonnes) figues qu'il a produites pour la première fois l'été dernier après 1er arrosage copieux.
IMG_7601.jpg (115.79 Kio) Vu 347 fois
- Pour comparaison, les plants et boutures sont très sensibles au manque d'eau les premières années: même en essayant d'arroser une fois par semaine ou quinzaine, un seul oubli et les feuilles jaunissent et tombent. parfois ça repart des tiges, parfois de la base. même après 5 ans de plantation, et bien paillé, et un arrosage manuel copieux plusieurs fois par saison, ça sèche et repart de la base...
IMG_7604.jpg
planté il y a 5 ans
IMG_7604.jpg (165.99 Kio) Vu 347 fois
IMG_7602.jpg
planté il y a 3 ans
IMG_7602.jpg (117.83 Kio) Vu 347 fois
- La plantation la plus ancienne (15 ans, j'ai pas mis la photo) est maintenant autonome, mais ne fructifie qu'en cas d'arrosage annuel au début de l'été. tout jeune il a bénéficié d'un micro-arrosage irrégulier, a été cassé au début par quelques voitures, mais a toujours repoussé, il mesure maintenant 3m et davantage en largeur.
Modifié en dernier par belinsecte le 17 juil. 2017 14:23, modifié 6 fois.

belinsecte

Re: Semis figuier

#2 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 12:49

Le semis de la photo suivante, je l'ai découvert la semaine dernière sur un chemin, semé là involontairement. Il n'a jamais été arrosé. Il n'a pas plu depuis des mois. Il a juste séché 2 feuilles. je lui ai donc donné une heure d'eau, je pense ce sera le seul arrosage de l'année.
IMG_7599.jpg
semis de figuier au chalet "nectarine" à Aix, jamais arrosé! Mais se trouve dans une zone bénéficiant du ruissellement d'une toiture, ce qui a peut-être aidé la germination au printemps. Photographié en juillet après plusieurs mois de sécheresse sans pluie
IMG_7599.jpg (134.85 Kio) Vu 344 fois
20170715_182958.jpg
semis de figuier? involontaire près du portail à Ensuès, germé en juillet par microaspersion.
20170715_182958.jpg (123.91 Kio) Vu 344 fois
Modifié en dernier par belinsecte le 17 juil. 2017 14:24, modifié 5 fois.

belinsecte

#3 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 13:39

2 autres semis involontaires: à + de 10 mètres de haut, dans un énorme pin de l'écohameau d'Aix: il faut zoomer... pour voir 2 figuiers qui persistent depuis plusieurs années, enracinés je-ne-sais-où sur ce pin inaccessible avec une échelle. Il est évident que personne ne les y arrose.
- sur la photo c'est sur la branche la plus grosse à droite du tronc, rosette de feuilles en limite supérieure de la photo
- un autre dont la tige part du tronc du pin, mais feuille de figuier est à peine visible au dessus de la branche morte à gauche du tronc
IMG_7612.jpg
figuiers perchés
IMG_7612.jpg (290.93 Kio) Vu 341 fois
IMG_7613.jpg
figuiers dans l'énorme pin
IMG_7613.jpg (265.15 Kio) Vu 341 fois
IMG_7611.jpg
bas du tronc du pin, pas de figuiers ici
IMG_7611.jpg (124.63 Kio) Vu 341 fois
Moins exceptionnel, j'ai 2 grands figuiers frêles qui poussent dans la forêt, d'origine inconnue, n'ont jamais été arrosés mais ne fructifient pas (peut-être à cause du manque d'eau et de l'ombre).
Modifié en dernier par belinsecte le 17 juil. 2017 14:34, modifié 2 fois.

belinsecte

#4 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 13:49

Un semis volontaire issu d'une bonne figue non identifiée:
Il ne bénéficie pas du ruissellement d'aucun rocher ni toiture.
je ne l'ai pas souvent arrosé. (Une fois par été, mais pas chaque année car je l'ai oublié pendant plusieurs années)
il n'a jamais séché mais a peu poussé en 10 ans (2 mètres).
Il donnerait 4 premières figues cette année après 2 ans d'arrosage bi-annuel.
IMG_7617.jpg
semis de figuier
IMG_7617.jpg (97.93 Kio) Vu 339 fois
IMG_7610.jpg
IMG_7610.jpg (115.84 Kio) Vu 339 fois
Modifié en dernier par belinsecte le 17 juil. 2017 14:00, modifié 1 fois.

belinsecte

#5 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 13:59

Lorsque j'ai déplacé ces 2 figuiers avec une longue racine traçante, je les ai replantés en mettant la racine d'un mètre à la verticale. C'est ainsi plus résistant à la sécheresse que les autres plantations, mais malgré plusieurs arrosages annuels, l'un d'eux a quand même séché, il repart maintenant de la base.
IMG_7616.jpg
planté à 1m de profondeur
IMG_7616.jpg (118.46 Kio) Vu 338 fois
IMG_7619.jpg
planté à 1m de prof
IMG_7619.jpg (121.39 Kio) Vu 338 fois

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 17 juil. 2017 14:43

Le problème avec le semis, c'est qu'on ne sait absolument pas quel fruit on va obtenir : des années et des années de soin et peut-être un fruit sans intérêt à l'arrivée. De plus, on ne connaît pas à l'avance la taille du figuier adulte (buisson ou véritable arbre : trop haut pour les récoltes) ni s'il est bifère ou unifère . A mon avis, il vaut mieux choisir une des très nombreuses variétés qui existent et qui sont bien référencées, le bouturage est facile et on sait d'avance ce qu'on va obtenir.
A moins qu'on ne veuille créer une nouvelle variété, mais il faut pour cela faire des dizaines voire des centaines de semis et disposer d'une dizaine d'années.

belinsecte

#7 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 17:41

En provence l'arrosage en été est une priorité, très chronophage.
je passe quelques heures par jour à arroser des centaines de boutures et plantations sur seulement 2ha. (figuiers et autres)
J'ai pourtant déroulé plus de 2 km de tuyau.
Je voudrais avoir 5 fois plus de plants.
.
Mes photos commentées montrent que la bouture de figuier demande pendant plus de 5 ans, d'être arrosée 12 fois plus souvent que le semis direct qui lui, donne une croissance beaucoup plus rapide et sans soins ni ratés.

Toutes espèces confondues, même plusieurs années après leur plantation, j'ai encore des arbres qui sèchent s'ils ne sont pas arrosés pendant 15 jours.

Je suis tranquille par contre avec mes greffes faites sur des arbres sauvages semés par les oiseaux qui eux, ne sèchent jamais.... même sans aucun arrosage...

Pour l'instant j'ai pu gouter un seul des figuiers semés, il est "parfait" (comme tous les figuiers comestibles, à mon avis: d'ailleurs aucun programme de sélection n'a été mené sur le figuier, selon le site web d'un pépiniériste).

Le cas echéant je pourrais encore greffer mes semis.
Modifié en dernier par belinsecte le 17 juil. 2017 21:29, modifié 1 fois.

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 17 juil. 2017 20:43

il n'a jamais séché mais a peu poussé en 10 ans (2 mètres).
Il donnerait 4 premières figues cette année après 2 ans d'arrosage bi-annuel.
ça fait 12 ans après le semis. Avec le bouturage (ou la greffe) ça va beaucoup + vite.
C'est une règle assez générale pour tous les fruitiers, le semis génère une fructification très très lente. Mais on a le plaisir d'avoir un arbre sur ses propres racines, ce qui peut procurer une grande satisfaction à certains.

belinsecte

#9 Message par belinsecte » 17 juil. 2017 21:43

Non ils ont 10 ans.
Peut-être aurait il fructifié avant si je l'avais arrosé avant, je ne sais pas.
Regarde celui que j'ai planté il y a 5 ans: il est réduit à une rosette au niveau du sol... je ne sais pas si (j'espère que) dans dans 5 ans il donnera autant que celui semé il y a 10 ans, qui mesure 4m! en recevant l'eau d'une toiture tandis que le planté a reçu l'eau par tuyaux (tu as cité l'exemple de celui qui mesure 2m sans avoir bénéficié du ruissellement des toits et qui n'a pas été arrosé pendant quelques années).

La bouture permet aussi d'avoir un figuier sur ses propres racines, ce qui donnera des rejets de la même variété.
Si ton climat et/ou ton organisation le permettent, la bouture peut être plus intéressante que le semis.

François du Perche

#10 Message par François du Perche » 18 juil. 2017 08:20

Je me suis mal exprimé, je voulais dire par "arbre sur ses propres racines" un arbre qui a des racines complètes, avec pivot si pivot il y a, issu de la germination d'une graine, et qui est très très lent à fructifier, contrairement à la bouture (ou à la greffe) qui fructifie assez vite. Le système racinaire de la bouture est incomplet et différent de celui d'un vrai arbre, issu d'une graine, mais c'est vrai qu'il est "sur ses propres racines", c'est en effet important pour les figuiers qui peuvent se prendre un bon coup de gel qui grille toutes les parties aériennes et qui repartent des racines.

Répondre