Greffe du cognassier

floyd

#16 Message par floyd » 07 oct. 2008 22:56

Très intéressants clichés d'Eric.
Ils montrent la forte différence de diamètre des troncs entre le greffon vigoureux et le sorbier PG dont l'écorce est particulièrement brillante.

Deux greffons me semble-t-il, qui à cause de leur proximité, se sont auto-greffés.

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 13 mars 2009 18:29

Image

Greffe anglaise simple
Cognassier Meech Prolific / cognassier de provence.
Réalisée le 10 janvier.
Ligature flexibande.
Pose de buddy tape.

Eric

#18 Message par Eric » 26 mars 2009 14:46

Serait possible de confirmer que le cognassier peut etre greffer sur
aubepine ?
Au vu de ce post : http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... ght=#18450
cela semble evident .

floyd

#19 Message par floyd » 26 mars 2009 15:09

OUi, Eric, cet arbre je l'ai vu de mes yeux vu, le cliché est de moi.
Pas de doute le PG c'est de l'aubépine bien visible, rejets en pieds, écorce du tronc. Il n'y a que le nom de la variété de coing que je ne connais pas.

Eric

#20 Message par Eric » 26 mars 2009 17:34

Ce porte greffe me semble plus interessant que le sorbier parce que
la proportion entre le porte greffe et le greffon est plus harmonieuse.
Ce n est pas le cas avec le sorbier qui semble etre depasse par
le cognassier. Ce desequilibre ne doit pas etre si favorable que cela
a une bonne fructification et fragilise l arbre .

Bruno

#21 Message par Bruno » 30 déc. 2009 11:39

J’ai greffé du cognassier Vranja sur du cognassier de Provence. Je n’ai pas cherché la difficulté car j’ai fait des greffes en écusson à œil dormant. Le résultat est excellant. Cet été j’ai fais la même chose avec le cognassier champion, mais il faut attendre le printemps pour être sur de la réussite.

Bruno

#22 Message par Bruno » 30 déc. 2009 11:56

Eric le cognassier greffé sur sorbier. C’était sur sorbier des oiseleurs ou sur cormier ? Je demande de renseignement parce qu’en Provence j’ai remarqué que les sorbiers des oiseleurs végétaient, par contre il y a des cormiers qui poussent à l’état sauvage sur mon terrain et dans les forêts avoisinantes.

Eric

#23 Message par Eric » 30 déc. 2009 12:41

Il s agit d un sorbier des oiseleurs.

J ai fait une greffe sur sorbier en ecusson .Elle s est tres bien porte
jusqu a ce que je tente de transplanter le jeune plant.Je me suis
pris dans la greffe et l ai casse.Je suis fort decu d autant que c etait
ma premiere greffe reussie .D un autre cote j ai quand meme remarque
que la soudure n etait pas super.
Je crois que tot ou tard ca aurai cede.

Bruno

#24 Message par Bruno » 30 déc. 2009 13:37

Il va faut que j'essaie sur du sorbier.

Minipuce5

#25 Message par Minipuce5 » 22 nov. 2011 08:33

patrice a écrit :Image

Greffe anglaise simple
Cognassier Meech Prolific / cognassier de provence.
Réalisée le 10 janvier.
Ligature flexibande.
Pose de buddy tape.
Bonjour,
Qu'en est-il de votre greffe de cognassier Meech Prolific? A-t-il déjà porté des fruits? Sont-ils aussi bons qu'on le lit (chez W.W Meech et son livre sur les coings en particulier...)?
Merci

patrice
Administrateur - Site Admin

#26 Message par patrice » 22 nov. 2011 09:12

La greffe a pris. Le plant n'a pas encore fructifié.

ké20

Re: Greffe du cognassier

#27 Message par ké20 » 30 déc. 2013 22:42

bonjour
je suis dans ce cas là , vouloir greffer 3 cognassiers récupérés assez chétifs dans un chemin bien perdu dans le quercy à lalbenque (pris dans les ronces, cornouilliers, lierres ) dont le plus gros à coté de ceux que j'ai récupéré , faisait 1.20-1.50m de haut par 1m peu fournit en branches et 3 coings gros comme des abricots ....

C'est donc pour cette raison que j'envisage de greffer une ou plusieurs variétés de cognassiers sur mes 3 cognassiers , mais quelle(s) est(sont la(les) meilleure variété selon vous ? (ou je laisse tomber mes cognassiers "sauvages" et bouture une variété intéressante ou je greffe sur aubépine?)
La meilleure méthode pour réussir serait laquelle et quand ?
Je suis avant tout un passionné mais les seules greffes que j'ai pratiqué pour l'instant (il y a un début à tout ou presque tout) est celle en écusson sur un poncirus mais à part ça, je n'ai fait que du bouturage et marcottage.
merci par avance

j'ai une partie de ma réponse pour le type de greffe et le moment http://www.greffer.net/?p=361 mais j'attends vos avis pour le reste.

Bruno

#28 Message par Bruno » 03 janv. 2014 21:15

La variété Vranja est très bien. Le Portugal est très parfumé. Le Champion est assez sensible aux maladies.

ké20

#29 Message par ké20 » 03 janv. 2014 22:05

Merci bruno pour ces infos

J'ai aussi pu lire des choses sur le Aromatnaya ou Krymsk est les fruits peuvent aussi se manger crus , cette variété pourrait être une bonne chose
J'ai trouvé pas mal d'infos sur Pommier.com notamment.

Mais bon, j'ai posté ici car je souhaitais avant tout avoir des infos de "terrain" et non théorique parmi les personnes ayant une ou plusieurs variétés de cognassiers.
Mes beaux-parents en ont un , j'ignore la variété , mais les fruits sont assez parfumés et de taille assez irrégulière malgré leur forme plutôt identique dans l'ensemble , certains atteignent la taille de la main (grand maxi 20cm de haut) jaune clair aspect duveteux, je trouve une petite ressemblance (un peu exagérée) avec le citron 4 saisons type Lunario ou Lunari avec cette partie cylindrique au niveau de la queue (coté branche) Image
(photo bachès Agrumes)

Je pense que je vais greffer la même variété dans un premier temps avant de trouver d'autres infos.

bayart

#30 Message par bayart » 04 janv. 2014 22:27

Tu pourras trouver une étude comparative sur les variétés anciennes de coings dans le bouquin de Meech, à partir de la page 20 (accessible via ce post: viewtopic.php?f=6&t=2431&p=20592&hilit= ... fic#p20592). C'est daté mais assez complet pour les amateurs que nous sommes. Il faut néanmoins relativiser les qualités de "sa variété" Meech Prolific qu'il a tendance à surévaluer (cf: viewtopic.php?f=6&t=4910&hilit=meech+prolific).

En revanche cette étude comparative est trop ancienne pour prendre en compte les variétés venues de l'Est: Vranja, Leskovack, Krymsk...

En termes d'expérience perso, j'ai du cognassier sauvage issu de semis (type cognassier d'Angers) et du Vranja.
Le cognassier d'Angers qui reste un arbuste buissonnant est incomparable pour le parfum (en complément de préparations à base de pommes: jus, compote... et pour les préparations où l'arôme prime: l'eau de coing, la gelée et la pâte de coing): les coings ne paient pas de mine mais un seul coing embaume tout le fruitier.
Le Vranja devient à terme un véritable arbre qui occupe de la place dans le jardin. Il fait des très gros fruits "commerciaux", avec un parfum discret, mais une chair plus fine qui permet de faire des compotes pures 100% coing.

Répondre