Greffe du cognassier

greffer.net >> Cognassier

Bruno a écrit le 30/12/2009 11:39 (ref msg # 25454 )
J’ai greffé du cognassier Vranja sur du cognassier de Provence. Je n’ai pas cherché la difficulté car j’ai fait des greffes en écusson à œil dormant. Le résultat est excellant. Cet été j’ai fais la même chose avec le cognassier champion, mais il faut attendre le printemps pour être sur de la réussite.
Bruno a écrit le 30/12/2009 11:56 (ref msg # 25455 )
Eric le cognassier greffé sur sorbier. C’était sur sorbier des oiseleurs ou sur cormier ? Je demande de renseignement parce qu’en Provence j’ai remarqué que les sorbiers des oiseleurs végétaient, par contre il y a des cormiers qui poussent à l’état sauvage sur mon terrain et dans les forêts avoisinantes.
Eric a écrit le 30/12/2009 12:41 (ref msg # 25457 )
Il s agit d un sorbier des oiseleurs.

J ai fait une greffe sur sorbier en ecusson .Elle s est tres bien porte
jusqu a ce que je tente de transplanter le jeune plant.Je me suis
pris dans la greffe et l ai casse.Je suis fort decu d autant que c etait
ma premiere greffe reussie .D un autre cote j ai quand meme remarque
que la soudure n etait pas super.
Je crois que tot ou tard ca aurai cede.
Bruno a écrit le 30/12/2009 13:37 (ref msg # 25460 )
Il va faut que j'essaie sur du sorbier.
Minipuce5 a écrit le 22/11/2011 08:33 (ref msg # 32235 )
"patrice" a écrit :

Greffe anglaise simple
Cognassier Meech Prolific / cognassier de provence.
Réalisée le 10 janvier.
Ligature flexibande.
Pose de buddy tape.

Bonjour,
Qu'en est-il de votre greffe de cognassier Meech Prolific? A-t-il déjà porté des fruits? Sont-ils aussi bons qu'on le lit (chez W.W Meech et son livre sur les coings en particulier...)?
Merci
patrice a écrit le 22/11/2011 09:12 (ref msg # 32236 )
La greffe a pris. Le plant n'a pas encore fructifié.
ké20 a écrit le 30/12/2013 22:42 (ref msg # 42523 )
bonjour
je suis dans ce cas là , vouloir greffer 3 cognassiers récupérés assez chétifs dans un chemin bien perdu dans le quercy à lalbenque (pris dans les ronces, cornouilliers, lierres ) dont le plus gros à coté de ceux que j'ai récupéré , faisait 1.20-1.50m de haut par 1m peu fournit en branches et 3 coings gros comme des abricots ....

C'est donc pour cette raison que j'envisage de greffer une ou plusieurs variétés de cognassiers sur mes 3 cognassiers , mais quelle(s) est(sont la(les) meilleure variété selon vous ? (ou je laisse tomber mes cognassiers "sauvages" et bouture une variété intéressante ou je greffe sur aubépine?)
La meilleure méthode pour réussir serait laquelle et quand ?
Je suis avant tout un passionné mais les seules greffes que j'ai pratiqué pour l'instant (il y a un début à tout ou presque tout) est celle en écusson sur un poncirus mais à part ça, je n'ai fait que du bouturage et marcottage.
merci par avance

j'ai une partie de ma réponse pour le type de greffe et le moment https://www.greffer.net/?p=361 mais j'attends vos avis pour le reste.
Bruno a écrit le 03/01/2014 21:15 (ref msg # 42547 )
La variété Vranja est très bien. Le Portugal est très parfumé. Le Champion est assez sensible aux maladies.
ké20 a écrit le 03/01/2014 22:05 (ref msg # 42548 )
Merci bruno pour ces infos

J'ai aussi pu lire des choses sur le Aromatnaya ou Krymsk est les fruits peuvent aussi se manger crus , cette variété pourrait être une bonne chose
J'ai trouvé pas mal d'infos sur Pommier.com notamment.

Mais bon, j'ai posté ici car je souhaitais avant tout avoir des infos de "terrain" et non théorique parmi les personnes ayant une ou plusieurs variétés de cognassiers.
Mes beaux-parents en ont un , j'ignore la variété , mais les fruits sont assez parfumés et de taille assez irrégulière malgré leur forme plutôt identique dans l'ensemble , certains atteignent la taille de la main (grand maxi 20cm de haut) jaune clair aspect duveteux, je trouve une petite ressemblance (un peu exagérée) avec le citron 4 saisons type Lunario ou Lunari avec cette partie cylindrique au niveau de la queue (coté branche) http://www.agrumes-baches.com/grande/33918/citrus_limon___lunari_.jpg

(photo bachès Agrumes)

Je pense que je vais greffer la même variété dans un premier temps avant de trouver d'autres infos.
bayart a écrit le 04/01/2014 22:27 (ref msg # 42568 )
Tu pourras trouver une étude comparative sur les variétés anciennes de coings dans le bouquin de Meech, à partir de la page 20 (accessible via ce post: https://www.greffer.net/discussion/viewt....php?f=6&t=2431&p=20592&hilit=meech+prolific#p20592). C'est daté mais assez complet pour les amateurs que nous sommes. Il faut néanmoins relativiser les qualités de "sa variété" Meech Prolific qu'il a tendance à surévaluer (cf: https://www.greffer.net/discussion/viewt....php?f=6&t=4910&hilit=meech+prolific).

En revanche cette étude comparative est trop ancienne pour prendre en compte les variétés venues de l'Est: Vranja, Leskovack, Krymsk...

En termes d'expérience perso, j'ai du cognassier sauvage issu de semis (type cognassier d'Angers) et du Vranja.
Le cognassier d'Angers qui reste un arbuste buissonnant est incomparable pour le parfum (en complément de préparations à base de pommes: jus, compote... et pour les préparations où l'arôme prime: l'eau de coing, la gelée et la pâte de coing): les coings ne paient pas de mine mais un seul coing embaume tout le fruitier.
Le Vranja devient à terme un véritable arbre qui occupe de la place dans le jardin. Il fait des très gros fruits "commerciaux", avec un parfum discret, mais une chair plus fine qui permet de faire des compotes pures 100% coing.
ké20 a écrit le 16/03/2015 22:30 (ref msg # 47615 )
En relisant ce post , je suis un peu soulagé , car certains ont pratiqué des greffes juste au débourrage , donc , c'est toujours bon pour moi, pas d'affolement.
Je lis aussi su ce post et d'autres liens , que c'est avril pour le cognassier , donc , toujours bon pour moi.

De plus , j'ai de l'aubépine et du Sorbier (mais le torminal) , donc c'est bon, j'ai aussi plusieurs solutions de replie.

J'ai lu que le poirier était peu utilisé , pour quelle(s) raison(s) ?
Je possède des Pyrus calleryana , y-aurait il risque d'incompatibilité ?

Par contre , à aucun moment est mentionné la greffe à œil poussant (chip ou écusson) pour le cognassier , pourquoi ? Je serai curieux d'avoir cette réponse.

Merci à toutes et à tous
Bruno a écrit le 17/03/2015 08:06 (ref msg # 47620 )
"ké20" a écrit :

J'ai lu que le poirier était peu utilisé , pour quelle(s) raison(s) ?
Je possède des Pyrus calleryana , y-aurait il risque d'incompatibilité ?

Il n'y a pas d'incompatibilité à mon avis, je l'ai fait. La raison est sans doute qu'il n'est pas facile de multiplier le poirier en dehors de la méthode du semis. Les boutures ne réussisse pas.

greffer.net >> Cognassier