donnez moi des idées pour greffer sur porte greffe cognassier

mickatoulon

donnez moi des idées pour greffer sur porte greffe cognassier

#1 Message par mickatoulon » 17 oct. 2016 01:38

bjr
je recupere en ce moment des pousses de cognassier en pleine terre que je mets dans des pots
En attendant qu ils fassent des racines dans le pot et qu il soit plein de racine je me demande ce que je pourrais greffer dessus plus tard
Je sais que l on peut greffer des nefliers mais encore .....
merci

Ferréol

Re: donnez moi des idées pour greffer sur porte greffe cognassier

#2 Message par Ferréol » 17 oct. 2016 08:56

peuvent se greffer sur cognassier:
- cognassier améliorés
- poiriers (mais pas toutes les variétés)
- nashi
- nèfles du japon
- nèfles (mais c'est plus vigoureux greffé sur aubépine)

peut-être aussi les aubépines fruitières? (mexicana, schraderiana et autres)

A noter que le cognassier comme porte greffe, d'une manière générale améliore le calibre et le taux de sucre des fruits mais diminue la vigueur et la longévité...

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 17 oct. 2016 10:29

et quand on fait des boutures racinées de cognassier (prélevées autour de poiriers dont le PG drageonne), il ne faut pas être pressé, ça met plusieurs années pour bien démarrer (expérience personnelle qui n'est peut-être pas valable ailleurs)

mickatoulon

#4 Message par mickatoulon » 17 oct. 2016 12:51

merci de vos reponses
quand vous dites que ça limite la longevité ça veut dire combien d année

l aubepine en porte greffe je pense pas que ça soit favorable a mon terrain qui est hyper rocailleux

:D

oui je vais essayer de prendre en photo le porte greffe d un arbre le monstrueux de wranga qui a ete planté en janvier dernier , et aussi un cognassier champion

Esque vous pensez que cela la greffe effectué l arrosage peut etre plus ou moins necessaire

merci a vous

jdsjds

#5 Message par jdsjds » 17 oct. 2016 14:53

Bonjour,
J'ai entendu dire ( oui je sais) que le cognassier se bouture presque aussi facilement que le figuier.
Est-ce que tu récupères des branches ? ou des rejets déjà enracinés ?
Après, je pense que tu prends le problème à l'envers.
Qu'est ce que tu veux mettre en place ? greffer ? Et choisis tes pieds à greffer en fonction de cela .
A+.

mickatoulon

#6 Message par mickatoulon » 18 oct. 2016 02:54

Je veux greffer des bonnes variétés de neflier pour avoir des sujets bien enraciné en pot et gagner quelques années
m'entrainer au greffage aussi
j ai pris des racines avec les tiges
A voir si ça va prendre !!!!

Bruno

#7 Message par Bruno » 18 oct. 2016 17:02

Ferréol a écrit :peuvent se greffer sur cognassier:
- cognassier améliorés
- poiriers (mais pas toutes les variétés)
- nashi
- nèfles du japon
- nèfles (mais c'est plus vigoureux greffé sur aubépine)

peut-être aussi les aubépines fruitières? (mexicana, schraderiana et autres)

A noter que le cognassier comme porte greffe, d'une manière générale améliore le calibre et le taux de sucre des fruits mais diminue la vigueur et la longévité...
Le cognassier n'est pas un bon porte-greffe pour le nashi. voir : viewtopic.php?t=3425

diospyros

#8 Message par diospyros » 19 oct. 2016 00:12

J'ai trouvé près de chez moi un cognassier dont les branches émettent des racines dès qu'il pleut plusieurs jours d'affilés et qu'il fait doux.

Les racines apparaissent en hauteur dans la frondaison a chaque noeud. J'ai donc récupérer au printemps dernier / début de l'été quelques boutures avec de jeunes radicelles et je les ai mis en pot. Les boutures sont bien parties puis je les ai négligées et elles sont désormais dans un triste état.

Je compte bien reproduire l'expérience cette hiver, pour m'en servir comme PG. En effet, les fruits de l'année dernière étaient tous momifiés et cette année la récolte sera encore bien maigre.

Quelqu'un aurait il une idée de la variété qui ne doit pas être d'une grande rareté bien au contraire....

Ferréol

#9 Message par Ferréol » 19 oct. 2016 23:16

Bruno a écrit : Le cognassier n'est pas un bon porte-greffe pour le nashi. voir : viewtopic.php?t=3425
Au temps pour moi, je me suis un peu mélangé les pinceaux...

J'ajouterai juste que le cognassier n'aime pas les sols séchant l'été, si ton sol est hyper-rocailleux il risque d'avoir besoin d'un peu d'arrosage en été.

Bruno

#10 Message par Bruno » 21 oct. 2016 16:17

De même que si c'est des cailloux calcaires, il aime encore moins. Les cognassiers n'aiment pas le calcaire, surtout ceux d'Angers.

bayart

#12 Message par bayart » 25 oct. 2016 23:39

Les cognassiers n'aiment pas les sols "hyper rocailleux". Pourquoi ?
Ce sont des "arbres/buissons" dont l'appareil racinaire est superficiel et peu étendu et qui ont besoin d'arrosage fréquent en climat sec.
C'est d'ailleurs parce que l'appareil racinaire du cognassier est peu développé qu'il produit de plus belles poires quand il est greffé que le poirier d'origine qui a un appareil racinaire plus développé: en effet, le poirier greffé sur cognassier ne trouve pas "suffisamment de place" dans les racines du PG cognassier pour stocker les réserves produites par sa partie aérienne poirier et est du coup obligé de les stocker dans les fruits... qui sont plus beaux et plus savoureux.

Bref, pour de "l'hyper rocailleux", l'aubépine est sans doute mieux indiquée, même si les possibilités sont plus limitées (pas de poires) et qu'il faut être patient.

Et le top pour greffer sur du cognassier... c'est quand même le cognassier !!!!

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 26 oct. 2016 11:35

l'aubépine est sans doute mieux indiquée, même si les possibilités sont plus limitées (pas de poires)
Mais si, voir les rubriques correspondantes sur ce site. Ce sont les pommes qui sont incompatibles avec l'aubépine.

clow

#14 Message par clow » 26 oct. 2016 22:51

Si tu veux y greffer des nèfles pour un sol rocailleux au contraire je te conseille l'aubépine sur laquelle les nèfliers prennent très bien, et l'aubépine tolère parfaitement les sol les caillouteux ainsi que les sol très sec ou très humide. Comme cela peut arriver en sol argileux ou l'hiver tu a un sol tremper ou tu patoge presque dans l'eau et l'été un sol très sec ou si le sol n'a pas était travailler t'y casserais ton dos avec une fourche tellement cela peut parfois être dur comme du béton.

Pour les poires c'est limité sur aubépines mais comme l'a dit francois c'est possible, chez moi la beurré lebrun prend parfaitement dessus.

Ensuite bayart ce que tu dit sur l'appareil racinaire est comment dire, très aléatoire selon les cas pour la bouture, le rejet je te rejoint sur ce point. Mais quand tu a à faire à un franc de semis disposant de son pivot cela reste à voir, d'ailleurs si on faisait la comparaison entre un franc de cognassier avec son pivot et un franc de poirier avec le pivot couper je me demande qui aurait le système racinaire le plus superficiel dans ce cas. En plus ce que tu dit dépend aussi de chaque variétés, donc tu a peut être raison mais je préfère nuancé au cas par cas après observation en terrain.

Pour finir un peu de lecture sur ce que dit Mr Rozier.

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d% ... E,_POIRIER

Voilà pour les poiriers,

et les nèfles.

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d% ... C3%89FLIER

Bien entendu cela commence à dater tout ceci mais parfois ce qui y ait dit est à méditer.

Bruno

#15 Message par Bruno » 03 nov. 2016 07:42

nouvel azertien a écrit :Le cognassier n'aime pas le calcaire : OUI et NON sur cette page :

https://books.google.fr/books?id=wBsiAQ ... re&f=false

voir également

https://books.google.fr/books?id=sBcOAA ... re&f=false

Planches sur les greffes à la fin voir

Chez moi j'ai un terrain calcaire, mais certainement un peu décalcifié car les arbousiers y poussent. Les cognassiers de Provence s'y développent correctement. Cependant l'eau de mon forage est très calcaire. J'avais mis un cognassier en pot et l'ai arrosé avec cette eau pendant l'été. A la fin de l'été des signes de manque de fer sont nettement apparus, les feuilles nouvelles n'avaient plus que les nervures vertes, puis les dernières étaient complètement décolorées. J'ai fait une expérience, plutôt que d'y mettre un sel de fer, (sulfate ou chélate), je l'ai arrosé avec de l'eau de pluie dans laquelle j'ai dissous 5 ml d'acide sulfurique de piscine pour un litre. J'ai arrosé régulièrement mon pot quand il en avait besoin avec ce mélange jusqu'à ce que la bouteille d'un litre soit vide. Cela a été spectaculaire. Les nouvelles feuilles étaient bien vertes et les anciennes atteintes de chlorose ont petit à petit reverdi. Cela montre qu'il doit y avoir une certaine tolérance au calcaire, mais qu'à partir d'un certain degré il y a atteinte.
C'est peu être un moyen de décalcifier une terre en l'arrosant avec une dilution d'acide sulfurique assez importante pour ne pas brûler les racines. Le carbonate de calcium se transforme en sulfate de calcium (c'est du gypse ou du plâtre) qui a un PH plus faible que le carbonate et est légèrement soluble et donc peut être éliminé petit à petit avec l'eau de pluie.

Répondre