Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Que greffer sur ce cognassier ?

GREFFER.NET >> Cognassier
anonymisé 07/08/2016 18:27

Sur ce cydonia vranja,on voit bien un greffon poirier qui est en pleine végétation (droite)
Sur le rameau de gauche,je compte y greffer le pseudo cydonia sinenesis ou amélanchier,mais avant,je voudrais bien m assurer s il n existe pas un autre fruitier compatible.
Qui connait,svp ?
Merci
anonymisé 08/08/2016 02:38
De l'aubépine sans doute (puisque l'inverse est viable).
anonymisé 09/08/2016 02:17
Merci Klakos pour la réponse.Effectivement, l aubépine et pyracantha sont compatibles,mais sont très sensibles au feu bactérien,en plus,j ai un penchant pour la gourmandise et non pour les remèdes de grande mère.
Si j arrive à dénicher un mince greffon de néflier japo.,je testerai
Je me demande s il n y aura pas de conflit PG-greffon, lorsqu il y a décalage dans leur cycle végétatif
Merci
tropique
anonymisé 09/08/2016 08:05
On peut y greffer aussi les néfliers du Japon et d'Allemagne. On peut probablement y greffer des arbustes d'ornement genre stranvaesia, photinia, rhaphiolepis. J'y ai greffé l'été dernier un aronia, ça a pris mais ça n'a pas l'air d'être très vivace.
anonymisé 09/08/2016 12:55
J'ai greffé du neflier du japon sur cognassier avec succès (j'ai mis une protection anti déshydratation sur le greffon - espèces persistante) au début du printemps.
anonymisé 10/08/2016 00:10
Merci Bruno--Merci Patrice

Aussitôt dit,aussitôt fait

Je viens d y greffer en fente un mince greffon eriobotrya japonica. Dans deux à trois semaines j en reparlerai.
Si cela ne marchera pas,je décapiterai et récidiverai au printemps
Entre-temps,j avais inséré sur le tronc un écusson de pseudocydonia sinensis

En cette période,je pense que seul l écussonnage donnera de bons résultats,mais en zone subtropicale,il y a parfois des exceptions à la règle

tropique
anonymisé 13/08/2016 10:50
on peut dire que tu traines pas Tropique !

Par contre , tu comptes mettre 3 variétés sur ton cognassier ou plus ?
Est-ce que le fait que le néflier japon soit persistant , ne posera pas de problème par la suite sur ce PG par rapport aux autres variétés caduques ?
anonymisé 14/08/2016 19:11
Merci ké20
Sincèrement,le mérite revient en premier lieu aux membres de ce forum qui ont eu la gentillesse de partager,en toute modestie,leur savoir,et avec quelle patience!!!

Pour le moment,je n avais greffé que 3 variétés sur ce cydonia vranja:poirier,néflier japo et pseudo cydonia sinenesis
Concernant le greffon néflier,seuls les connaisseurs pourront t en dire plus sur son comportement .Pour moi,c est pas encore gagné
Voici un écusson pseudo cydonia sur cydonia inséré depuis mi-mai :

Inséré depuis mi-mai

Le voilà,3 mois après.Je viens de l égratigner,il est toujours vert

Généralement,je ne pratique que les surgreffes,donc je suis en face du PG,du greffon et, du sur-greffon.Je continue à me demander qui influence qui.Je test,je test
anonymisé 24/08/2017 22:16

De l'aubépine sans doute (puisque l'inverse est viable).

Ça ne marche pas comme ça.
La preuve est que le poirier se greffe très bien sur cognassier mais pas l'inverse.
anonymisé 25/08/2017 09:47
Peut-être peut-on y greffer du cognassier de Chine et pourquoi pas du cognassier du Japon. Quelqu'un a-t-il essayé ?
anonymisé 25/08/2017 10:37
J'ai échoué les greffons de Tropique de pseudocydonia-sinensis cette année
0/3 , 3 greffes en anglaise simple , sur PG Ba 29 , Pg Cognassier Commun et Pg Aubépine ... 3 greffes ne peuvent pas valider une expérimentation...
Sur BA 29 et Aubépine , le greffon est resté plus au moins longtemps sans débourré, sur le commun, il a séché assez rapidement et 3 pousses de cognassiers ont démarré sous la greffe.
Je retenterai à l'occcasion
anonymisé 25/08/2017 21:10

J'ai échoué les greffons de Tropique de pseudocydonia-sinensis cette année
C'est Pseudocydonia sinensis pas "pseudocydonia-sinensis".
Quand je greffe en anglaise, avec le reste des yeux je complète souvent par du chip-budding, indépendant de la saison en restant dans des températures raisonnables : quand tout foire c'est souvent le greffon qui est en cause car trop vieux. Mais je ne tente pas de greffe réputée à problème. Or on peut lire ceci en ligne dans "Le Cognassier de Chine" par V. A. EVREINOFF (Professeur à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) :
"La multiplication est faite par boutures, marcottes et par greffes. Pour cette dernière opération, on utilise parfois comme porte-greffe, le Cognassier de Chine obtenu par semis. Cette opération réussit assez bien, mais demande beaucoup de temps pour l'obtention de sujets, en vue de greffage."
(http://www.persee.fr/doc/jatba_0021-7662_1962_num_9_1_2658)
Le cognassier n'est pas cité alors que très facile à marcotter et banal : on ne voit pas pourquoi ils s'embêteraient à greffer sur franc de Pseudocydonia... donc ça ne doit pas marcher ! Si tu y arrives... c'est peut-être dans quelques années que le greffon crèvera, en favorisant en plus l'arrivée de maladies.
anonymisé 26/08/2017 15:01
Voici ou en est le pseudocydonia sinensis 15 mois après greffe:

Cet hiver je taillerai juste en dessus du point de greffe
anonymisé 26/08/2017 21:50
Jusque-là cela semble aller mais en même temps ce sont deux genres très proches : c'est plutôt dans le temps que cela risque mal tourner.
Ça ne coûtait rien d'essayer...
anonymisé 27/08/2017 18:27
svp,peux-tu me donner un lien ou quelqu un confirme qu il avait déjà testé cet assemblage et que cela avait mal tourné quelques années plus tard ?
Merci
anonymisé 27/08/2017 21:05
Je n'ai jamais dit quoi que ce soit de la sorte !
J'ai juste donné un raisonnement et un lien qui montrait que cela ne se fait pas alors que le cognassier est facile à multiplier et que le texte explique que, pourtant, ce n'est pas une sinécure de partir d'un semis de franc... Personne ne dit que c'est impossible, c'est juste peu vraisemblable que ça marche puisque les professionnels choisissent une solution plus compliquée et longue : juste de la logique...
anonymisé 28/08/2017 22:55
Désolé pour avoir mal interprété tes propos.Si l occasion se présentera,je demanderai aux producteurs le ou les noms des pg qu ils utilisent. .
anonymisé 03/09/2017 20:30

Désolé pour avoir mal interprété tes propos.Si l occasion se présentera,je demanderai aux producteurs le ou les noms des pg qu ils utilisent. .
Le lien que j'ai envoyé amène à un article écrit, tout de même, par un professeur de l'École Supérieure Agronomique de Toulouse dans le "Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée". Mais à toi de voir...
anonymisé 04/09/2017 00:04
Chercher à obtenir d autres renseignements ailleurs ne veut pas dire que je met en doute l écrit du respectable professeur de l E.S.A.T
GREFFER.NET >> Cognassier