Echecs "anormaux" de greffe de Le Bourgeault

Répondre
bayart

Echecs "anormaux" de greffe de Le Bourgeault

#1 Message par bayart » 06 oct. 2015 06:40

Cette année, j'ai essuyé trois échecs complets (pas le moindre démarrage de bourgeon) de greffes de cognassier Le Bourgeault sur trois tentatives (greffes en fente sur aubépine et sur sorbier des oiseleurs) alors que toutes les autres variétés (cognassier commun, constantinople, vranja, meech prolific) que j'ai greffé cette année (même jour, mêmes conditions) et les années précédentes marchent très bien sur ces porte greffes.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré des difficultés particulières avec du Le Bourgeault ?

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Echecs "anormaux" de greffe de Le Bourgeault

#2 Message par patrice » 07 oct. 2015 07:16

Bonjour

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.

Par contre il semblerait qu'il y ait plusieurs clones de Bourgeault. Pour ma part j'ai le clone communément appelé "vieille souche".

ké20

#3 Message par ké20 » 12 oct. 2015 15:24

bonjour
pour ma part , j'ai eu le même problème cette année , j'ai eu 3 échecs avec les greffons de Patrice
1 échec sur néflier du japon , un échec sur cognassier commun et un échec sur aubépine .... et aussi , échec en bouture.

Pour Meech , j'ai 2/3 et 0/1 en bouture (sur cognassier commun) , mais je n'ai eu quasiment pas , voire pas de pousse.
Gamboa , 1/3 et échec bouture , celle qui a réussi , a été sur aubépine et a fait une très belle pousse
La variété de Ruche34 , comme pour le Bourgeault 0/4
Champion , un 0 pointé sur 7 , mais j'avais du petit calibre , provenant d'une branche taillée qui s'était cassée sur un arbre , mais encore verte.

Pour 2015, on peut dire que je n'ai pas été chanceux sur cognassier, d'autant plus pour l’anecdote que j'ai commandé 15 BA 29 en racines nues , le colis est arrivé ouvert fin mars, avec 10BA 29 et avec une mauvaise adresse (soit 4jours de poste...) , le pépiniériste m'en a gentiment renvoyé 5 .... et donc sur les 15 BA 29 pourtant fourni en racines , seul 7 ont repris..... :bobo: :pleurer:

JM

#4 Message par JM » 08 nov. 2015 12:45

bayart a écrit :Cette année, j'ai essuyé trois échecs complets (pas le moindre démarrage de bourgeon) de greffes de cognassier Le Bourgeault sur trois tentatives (greffes en fente sur aubépine et sur sorbier des oiseleurs) alors que toutes les autres variétés (cognassier commun, constantinople, vranja, meech prolific) que j'ai greffé cette année (même jour, mêmes conditions) et les années précédentes marchent très bien sur ces porte greffes.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré des difficultés particulières avec du Le Bourgeault ?
Tu as a peut être eu un défaut de conservation avec ce lot là, ou bien le plant mère avait un problème sanitaire invisible sur les greffons. C'est peut être pas imputable à la variété.

Répondre