Mon poirier est devenu cognassier

Répondre
claudina

Mon poirier est devenu cognassier

#1 Message par claudina » 08 sept. 2015 15:50

Bonjour,
J'ai un petit problème. Dans mon jardin j'ai voulu cueillir mes poires que je trouvais cette année très grosses. ...Mon poirier a 20 ans et mes poires sont d'habitude, petites et malingre.
Que vois je, en m 'approchant, non plus des poires, mais des coings. Peau duveteuse etc..
Une petite précision, nous jouxtons un ancien verger ou il y a des cognassiers. Serait il possible que des insectes aient fait la transformation ?
Merci d'avance

bayart

Re: Mon poirier est devenu cognassier

#2 Message par bayart » 08 sept. 2015 23:21

Est-ce que les coings sont présents sur toutes les branches ou sur une seule ? est-ce que les feuilles sont homogènes sur l'arbre ou est-ce qu'il y en a de 2 sortes ?
Si les coings sont concentrés sur une branche et qu'il y a 2 sortes distinctes de feuilles, le plus probable est que le poirier soit greffé sur cognassier (ce n'est pas toujours précisé à l'achat) et que le porte greffe ait émis un rejet sous le point de greffe qui a dans un premier temps été discret et qui est maintenant arrivé au stade de la fructification, voire qui est en train de prendre le dessus sur la partie greffée.
Le seul indice qui ne colle pas très bien avec ma proposition de réponse, c'est la taille "petite et malingre " des poires qui ne devrait pas signer une greffe sur cognassier puisque celle-ci a vocation à concentrer les réserves produites par le poirier dans les fruits (plus gros et plus "savoureux") à défaut de pouvoir toutes les stocker dans le réseau racinaire traçant du porte greffe cognassier, beaucoup plus faible que le réseau racinaire pivotant du poirier auquel il est normalement adapté.

Observe bien ton arbre et tiens nous au courant

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 09 sept. 2015 08:39

Un arbre ne peut pas changer d'espèce, même a l'aide d'insectes... La chose la plus probable, c'est effectivement ce qu'indique Bayart, que votre poirier soit greffé sur cognassier et que le porte-greffe ait refait des pousses portant des fruits. Si c'est le cas, il doit certainement y avoir des branches de poirier et de cognassier sur le même arbre.

La feuille du cognassier est assez différente de celle du poirier, cela peut se vérifier facilement, elle est plus grande, plus arrondie et duveteuse (enfin a cette saison elle doit avoir perdu la plupart de son duvet).

gryzzly

#4 Message par gryzzly » 09 sept. 2015 12:31

la différence cognassier/poirier est aussi très bien visible au printemps lors de la floraison, le cognassier fleurit plus tardivement et la fleure est complètement différente à celle du poirier

floyd

#5 Message par floyd » 10 sept. 2015 21:34

Claudina, c'est certainement un arbre auquel tu ne rends pas souvent visite. Car un rejet du PG, cognassier en l'occurrence, ne poussent pas en une seule année et d'ailleurs il ne porterait pas déjà de fruits.

Les deux espèces sont faciles à distinguer, et mon avis rejoint celui de Férreol; les deux feuillages doivent encore coexister, la comparaison n'en sera que plus facile.

Répondre