Cognassiers communs qui débourrent, quelles greffes faire?

Répondre
ké20

Cognassiers communs qui débourrent, quelles greffes faire?

#1 Message par ké20 » 15 mars 2015 09:56

Bonjour à tous
J'ai différents problèmes...
Avec les chaleurs de ces 10 derniers jours , jusqu'à 18-19degrés! , ben mes cognassiers communs ont quasiment tous débourrés !

Je n'ai pas commencé mes greffes (uniquement des variétés de cognassiers à greffer), et je me dis que faire des greffes à l'anglaise comportent de gros risques pour la réussite du greffage.
Ou je me trompe ?

Sinon , j'ai commandé des BA29 , qui devraient arrive autour du 30mars de Bretagne , dois-je attendre et greffer sur ces PG peut-être non débourrés ?
Pour finir , j'ai aussi à ma disposition des néfliers du japon , des poiriers de chine ( Pyrus calleryana) , et des Sorbus Torminalis qui eux n'ont pas encore débourré.

Je peux peut-être combiné toutes les solutions pour espérer de la réussite ?

Merci par avance pour vos conseils :good:

floyd

Re: Cognassiers communs qui débourrent, quelles greffes fair

#2 Message par floyd » 15 mars 2015 10:25

Cruel dilemme; greffer sur des PG avancés ou au contraire sur des plants attendus et qui ne sont pas encore en terre.
La première solution présente à mon avis moins de risques d'échec.

ké20

#3 Message par ké20 » 04 avr. 2015 22:22

j'ai tout greffé le 22 mars sur mes cognassiers communs assez débourrés , j'ai mis aussi quelques greffons sur néflier du japon , et un tout petit peu sur alisier torminal dans mon bois.
Et par sécurité , une bouture pour chaque variété!
Si avec tout ça , je n'ai pas de réussite , ça serait vraiment pas de chance.
Je vous ferai part de l'évolution :bye: (si j'arrive à passer sans hébergeur pour les photos...)

ké20

#4 Message par ké20 » 06 juin 2015 22:56

je n'ai pas fait entièrement le bilan des greffes , mais pour les boutures j'ai tenté cette année la bouture de fin d'hiver comme j'avais lu un peu partout qu'elle fonctionnait bien .....
Ce que je peux vous dire , c'est que je continuerai à faire mes boutures de cognassir en automne (à la Sainte Catherine l'arbre prend racine ! :lol: ) car mon taux de réussite est bien largement supérieur et ce n'est pas difficile ! De plus , elle a l'avantage de me pas nécessité une surveillance extrême dans l'arrosage!

Pour 2015, 0 réussite, avec la bouture de fin d'hiver avec un début de printemps pluvieux et pas très chaud , sur plusieurs variétés , plusieurs calibres , plusieurs pots, plantés à quelques jours d'intervalle ...... J'ai tout essayé car j'étais pas optimiste pour cela !

2 cognassiers communs , 6 vranja , 5 champion (une bouture avait semblé réussir) , 1 Le bourgeault , 1 gamboa , 1 constantinople, 1 Meech Prolific (elle semblait pourtant être réussie celle-ci) , et une de la variété "Ananas" de ruche34

Concernant les greffes , les seules qui n'ont pas prises sont les variétés Champion , Le bourgeault et à mon plus grand regret la variété "Ananas" de ruche34 .
La aussi j'avais mis le maximum d'atout de mon coté , en réalisant sur cognassier Commun , Néflier du japon, une greffe sur aubépine et j'ai même mis sur Alisier Torminal du champion car j'en avais de reste.
Uniquement Anglaise simple et Pendule (avec variante) liées avec du Buddy tape ....

Je regarderai pour les autres greffes et vous tiendrai au courant pour les réussites et échecs :bye:

Répondre