Affinité variétés de poirier sur cognassier

Répondre
TheChti

Affinité variétés de poirier sur cognassier

#1 Message par TheChti » 21 mai 2014 13:51

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître les poiriers ayant la meilleure affinité avec le cognassier d'une part et ceux qui ont une incompatibilité certaine d'autre part.

Je sais que le poirier beurré Hardy a une bonne affinité puisqu'il sert en intermédiaire de greffe pour le poirier schweizer hose.

klakos

Re: Affinité variétés de poirier sur cognassier

#2 Message par klakos » 21 mai 2014 15:25

Vu que quasiment toutes les variétés après ~1850-60 ont été obtenues de semis puis regreffées sur cognassier. On peut donc affirmer sans se tromper quelles sont à 95% compatibles avec ce dernier. Avant cette date, il faut se renseigner.
Ainsi plus ont remonte les siècles, plus il faut se méfier. Ceci dit de très vieilles variétés comme Caillot rosat ne pose aucun problème.

Je viens de constater : "Marie Benoist" : le temps a eu raison de sa compatibilité très moyenne (pas étrangère néanmoins à sa formidable fertilité et sa faible vigueur - il vient de rendre l'âme après ~8 ans d'existence. C'est pourtant une poire de 1850.

Ceci pour dire qu'il est très difficile de répondre à cette question.

Les bonnes variétés sont toutefois plus nombreuses à accepter le cognassier.

tintin62

#3 Message par tintin62 » 21 mai 2014 19:52

je suis aussi interessé par ce sujet et j'ai deja cherché des listes de compatibilité sans réussite,

ce que je sais c'est que conférence et william peuvent servir d'intermédiaire

TheChti

#4 Message par TheChti » 21 mai 2014 21:07

klakos a écrit :
Ceci dit de très vieilles variétés comme Caillot rosat ne pose aucun problème.
.

Et bien justement, j'ai profité d'un échange pour tester la variété caillerose (Caillot Rosat). Sur trois greffons, l'un est mort, les deux autres sont bien en vie (deuxième année) mais franchement ils végètent complètement. Le pied du cognassier dans ces deux cas est 3 fois plus petit en diamètre que ses frères non greffés. Je n'ai peut-être pas assez de recul mais c'est loin d'être ce à quoi je m'attendais en lisant la description. C'est aussi la raison pour laquelle je pose cette question.

tropique

#5 Message par tropique » 22 mai 2014 22:58

Bonsoir

Je ne sais pas si je suis hors sujet,mais je vous raconte tout ce que je sais sur les greffes sur cognassier:

Toutes mes greffes effectuées sur cognassier local,avaient réussi (poirier et néflier germanica.Pour l amélanchier,à suivre...
Par contre,je n avais essuyé que des échecs avec les greffes sur cognassier géant de vranja.
-Les greffons étaient poirier,néflier germanica,néflier japonica.L amélanchier s accroche pour le moment.Je vous dirai
-J y avais effectué des greffes en fente,en écusson,en chip et sous écorce.J avais vraiment mutilé ce vranja :D
poirier sur cognassier.JPG
poirier sur cognassier.JPG (171.54 Kio) Vu 1472 fois
Poirier sur cognassier
Je l avais taillé en hiver pour l obliger à se ramifier

tropique

Répondre