Greffe de cognassier sur aubépine

bayart

Greffe de cognassier sur aubépine

#1 Message par bayart » 01 août 2013 22:39

Vous êtes plusieurs à avoir expérimenté la greffe du cognassier sur aubépine en 2009 viewtopic.php?f=6&t=2450
Quel est le bilan après 4 ans ?

- Quelle technique de greffe avez-vous utilisé ?
- Avez-vous greffé en pied ou en demi tige ?
- Avez-vous eu les rejets intempestifs d'aubépine illustrés par Floyd avec cet exemplaire /viewtopic.php?p=18450&highlight=#18450 Est-ce qu'ils se sont calmés depuis ?
- Quelles variétés de cognassier avez-vous greffé ? Avez-vous déjà eu une fructification ? Constaté une incidence du PG sur le fruit ?
- Est-ce vous avez constaté comme Pendule que le greffon prend un diamètre supérieur au PG ? Est-ce qu'on ne pourrait pas l'anticiper en greffant sur des aubépines de diamètre respectable (>5 cm) ?

floyd

Re: Greffe de cognassier sur aubépine

#2 Message par floyd » 03 août 2013 11:04

Après le 15 août, je serai en mesure de donner des nouvelles de ce cognassier.
Les jardiniers qui se succèdent dans ce jardin, semblent vouloir le conserver.
… surtout parce qu'il fait un coin d'ombre appréciable. ;)

bayart

#3 Message par bayart » 20 sept. 2013 10:26

Il n'y a personne qui ait un retour d'expérience de cognassier sur aubépine avec plus d'un an de recul ?

klakos

#4 Message par klakos » 20 sept. 2013 11:44

Le seul cognassier qu'on a est effectivement un Géant de Vranja greffé sur aubépine.
Il est encore jeune (la greffe doit avoir été faite il y a 2 ans). Il est issu d'un écussonnage fait en 2011 (2010 ?).
De fait, il y a un peu de rejets.
Les fruits ne sont pas "géants", sont pas mal tavelés, mais il est encore très jeune et est au régime sec.

sapindo

#5 Message par sapindo » 17 avr. 2014 12:50

Bonjour

après un an mon cognassier constantinople pousse bien greffé sur aubépine. La pousse fait 40 cm et il y a déjà des fleurs. le poirier sur sorbus aria a plusieurs années maintenant mais ça ne pousse guère :evil:

autrevie

#6 Message par autrevie » 17 avr. 2014 21:55

pareille,perso je greffe pas mal de cognassier aromastnaya sur aubépines,et ca prend toujours,anglaise compliqué,et cette année...je ne fais que de la pendule,l'essayer c'est l'adopter...bref,ça fleurit au bout de deux ans.

sapindo

#7 Message par sapindo » 18 avr. 2014 08:11

au niveau de la qualité et grosseur des fruits, y a t il une influence particulière du Porte greffe aubépine?
la floraison est elle plus abondante, la floraison améliorée selon vos observations?

visakoivu

#8 Message par visakoivu » 18 avr. 2014 08:44

autrevie a écrit :pareille,perso je greffe pas mal de cognassier aromastnaya sur aubépines,et ca prend toujours,anglaise compliqué,et cette année...je ne fais que de la pendule,l'essayer c'est l'adopter...bref,ça fleurit au bout de deux ans.
J'ai fait le meme, greffer cognassier sur aubepine en pendule. La taux de reussite est vraiement eleve compare au anglais (complique).
Mais en mon cas, les greffes reussis en anglais compliques etaient plus vigueureux et la point de greffe est plus solide. Alors, pour greffer cognassier sur aubepine, en mon avis, il faut reserver la greffe pendule aux pg aubepines bien etablis, vigueureux et eviter sur des aubepines deterres style greffe sur table.

J'ai casse un point de greffe (pendule, greffe du printemps) en plantation en automne.

klakos

#9 Message par klakos » 18 avr. 2014 09:19

sapindo a écrit :au niveau de la qualité et grosseur des fruits, y a t il une influence particulière du Porte greffe aubépine?
la floraison est elle plus abondante, la floraison améliorée selon vos observations?
Observations que sur la première année :
floraison : OK, bien mais fruits petits et tavelés. Comme l'arbre d'ailleurs !
Rappel : "Géant de Vranja" sur aubépine (jusqu'à quand va-t'on en avoir chez les pépiniéristes car la phobie du feu bactérien tourne à la psychose à mon avis (il faut dire que l'INRA s'est brulé les doigts à faire mumuse avec)).
Greffe : écusson

Maintenant on va voir comment les fruits sont cette année. L'arbre a bien fleuri mais peut-être qu'il y aussi une histoire de pollinisation et il faudrait sans doute éclaircir...

floyd

#10 Message par floyd » 18 avr. 2014 14:21

Que veux-tu dire à propos des travaux INRA? en privé si besoin. ;)

ké20

#11 Message par ké20 » 01 févr. 2016 10:32

bonjour
Peu de retour encore sur ce post , alors j'actualise.

J'ai greffé la variété Gamboa l'an dernier , en anglaise simple sur aubépine , la pousse a fait 35cm dans l'année! contrairement à mes greffes sur cognassier commun qui font tout juste 10cm.... (lentement mais sûrement ? )

J'ai pour but cette année de répliquer avec le bourgeault , vranja , constantinople , aromatnaya , une variété sur aubépine et une variété sur Ba29. et peut être certainement sur Pyrus calleryana.
Toutes les greffes à l'anglaise simple.

Il faut aussi procéder après un bon débourrement du PG sur Aubépine ?
J'avais attendu que les feuilles commencent à se former l'an dernier.
Merci à vous

TheChti

#12 Message par TheChti » 29 févr. 2016 16:55

Je pense tenter Vranja sur aubépine cette année.

bayart

#13 Message par bayart » 21 mars 2016 21:28

Effectivement peu de retour sur ce post, en dehors de celui peu encourageant de klakos. Du coup j'ai freiné mes ardeurs sur aubépine et je me limite à greffer 2 ou 3 cognassiers sur aubépine par an.

Et dans les premières années j'élimine systématiquement les fruits qui se forment très vite pour privilégier la formation de l'arbre. Donc pas encore de retour de ma part... mais je devrais avoir une visibilité multivariétale sur un échantillon large d'ici 2 à 3 ans.

klakos

#14 Message par klakos » 22 mars 2016 05:43

Je suis aller visiter le cognassier hier.
Il se développe bien, a une belle végétation, a quelques petits rejets (ouille! ça pique).
Après quelques années, on peut affirmer que son PG est nanifiant. Ses fruits le sont malheureusement également.
De mémoire, il s'agit de Vranja.

autrevie

#15 Message par autrevie » 26 mars 2016 22:20

les miens sont de tailles identiques sur cognassier que sur aubépine.
nain oui.

Répondre