Cognassier Aromatnaya

rustaghja

#16 Message par rustaghja » 17 août 2006 23:06

Salut, j'ai pensé la même chose que Patrice aujourd'hui, surtout que si tu n'as que des tiges fines à couper, l'enracinement est pour elles plus difficile.
...enfin, c'est à dire qu'avec les methodes de barbares que j'utilise pour bouturer le cognassier, les tiges les plus fines s'assèchent au premières chaleurs. :roll:
Tu peux tenter la greffe en fente simple ou à l'anglaise, à deux yeux, le "gaspillage" de matériel serait limité aussi :wink:

yach

#17 Message par yach » 17 août 2006 23:11

Oui, le greffage serait le mieux, donc on verra ce qu'on reçoit et on avisera en fonction. De toutes façons ne vous inquiétez pas j'ai d'autres variétés en stock, on va planter du cognassier partout partout :lol: :lol: :lol:

klakos

#18 Message par klakos » 18 août 2006 06:33

Excusez-moi, je débarque.
Vous comptez greffer ce cognassier sur quoi ? Un autre cognassier, du type de ceux utilisés pour les poiriers ?

yach

#19 Message par yach » 18 août 2006 10:03

Vous comptez greffer ce cognassier sur quoi ? Un autre cognassier, du type de ceux utilisés pour les poiriers ?
Oui voilà c'est ça (de préférence du BA29 mais comme il s'agit de reproduire au plus vite ce cultivar alors des boutures de cognassier no-name feront l'affaire dans un premier temps). Tu penses que ça ne peux pas marcher ?!? si t'as des infos sur la question n'hésite pas à tout nous raconter, merci d'avance ;-)

klakos

#20 Message par klakos » 18 août 2006 10:30

yach a écrit :Oui voilà c'est ça (de préférence du BA29 mais comme il s'agit de reproduire au plus vite ce cultivar alors des boutures de cognassier no-name feront l'affaire dans un premier temps). Tu penses que ça ne peux pas marcher ?!? si t'as des infos sur la question n'hésite pas à tout nous raconter, merci d'avance ;-)
Je n'ai aucune idée quant à savoir si ça marchera ou pas. A priori, je ne vois pas en quoi ce système serait incompatible.
J'aurais toutefois une préférence totalement subjective pour le cognassier d'Angers (là, je prêche pour ma paroisse). :-)

patrice
Administrateur - Site Admin

#21 Message par patrice » 18 août 2006 10:38

Justement ca fait un moment que j'en cherche de la bouture de cognassier d'Angers... Je n'ai que du cognassier de Provence.

klakos

#22 Message par klakos » 18 août 2006 11:08

Le pb est que je n'en ai pas.
Même ici, il n'y en a pas à chaque coin de rue ;-)
La preuve au verger conservatoire, les poiriers sont sur francs et sur cognassiers de Provence.
Chez moi, on ne m'a pas laissé les consignes :-)

Je veux bien essayer d'en avoir, mais pas tout de suite.

patrice

#23 Message par patrice » 18 août 2006 11:15

Aucune urgence en ce qui me concerne. Selon mes lectures, il serait plus capricieux que le cognassier de provence, mais serait plus nanifiant (haie, culture en pot...).

patrice

#24 Message par patrice » 02 avr. 2007 12:46

J'ai récupéré un rameau cet hiver. Ca semble avoir pris... Donc au plus tard d'ici deux ans dans la bourse

Alex

#25 Message par Alex » 28 juin 2007 15:43

yach a écrit : Je recherchais depuis lontemps le cognassier Aromatnaya et ai enfin pu l'acquérir auprès de l'Agroforestry Research Trust. D'après les rares sources qui en parlent, la variété Aromatnaya serait assez exceptionnelle dans son genre car donnant des coings suffisemment doux pour pouvoir être consommés crus.
Bien que sélection récente ce cognassier semble particulièrement mal distribué, mais si tout va bien il sera possible de récupérer cet hiver quelques greffons ou boutures sur le sujet acheté ... dès lors qui serait partant pour m'aider à vérifier que ce qui se dit sur cette variété est vrai, et encourager le cas échéant sa diffusion ? Merci d'avance ;)
Qu'en est-il de votre petit protégé ? Il pousse bien ? Je vous redemanderais en temps utile mais, si possible, je serais intéressé par un greffon cet hiver :D (je ne l'ai pas vu dans la bourse)

D'après ce que j'en ai lu, Cydonia oblonga ‘Aromatnaya’, syn. ‘Krymsk’, serait un hybride récent du sud de la Russie (aux USA, serait l’un des cognassiers « à chair tendre » les plus plantés : « pineapple quince », soit « coing ananas »). Autofertile, très productif et capable de fructifier dès la troisième-quatrième année, il serait plus résistant aux maladies que les variétés classiques de Cydonia oblonga. Ses fruits mûrissent en Octobre et auraient l’odeur et le goût d’ananas…

Maintenant, question goût et consommation crue, le débat se corse… Certaines pépinières US disent que c’est bon cru, sans précision; tandis que d'autres n’évoquent pas du tout la possibilité de le manger cru… Une autre pépinière US n’hésite pas à dire que le fruit est bon cru… à condition de le trancher finement (et quiconque a déjà coupé du coing sait comme il est facile de le trancher…). Au passage, anecdote amusante, on retrouve plusieurs fois la possibilité de l’utiliser en complément aromatique pour faire du cidre.

Dans le même esprit, connaissez-vous…

- Cydonia oblonga 'Membrillo Menzano' à fruits doux crûs évoqué sur le site de la coplfr ? (NB : "Membrillo" et "Membrillero" se traduisent par "cognassier" en Espagnol tandis que "Menzano" est une ville en Italie ! )

- Cydonia oblonga ‘Kuganskaya’, « originaire du sud du caucase, plus tendre que la plupart des coings, il peut se manger cru » voir pommiers.com ?

Tous ces cultivars réputés à fruits consommables crus me semblent suspects… Le cognassier serait l’un des premiers arbres fruitiers domestiqués par l’Homme en Europe (après le noisetier propagé au Néolithique)… Depuis le temps qu’il est cultivé, je trouve cela très étonnant de voir arriver chez les pépiniéristes plein de cultivars « consommables crus » … Pourquoi n’ont-ils jamais été sélectionnés auparavant ? En tous cas, tout retour d’expérience au sujet du goût de ces cognassiers m’intéresse grandement ! Avis à la population…

Pour ma part, je suis sur la piste d’un cognassier Sud Péruvien à fruits crus comestibles qui serait... persistant :shock: … A suivre…
Modifié en dernier par Alex le 29 juin 2007 10:06, modifié 1 fois.

patrice

#26 Message par patrice » 28 juin 2007 16:00

Yach est absent pour une durée indéterminée. Je ne sais pas quand il reviendra, au plus tôt je l'espere ...

autrevie

#27 Message par autrevie » 10 juil. 2007 20:09

Ho Alex...
tu m'émoustille.
j'adore te lire,que d'info pertinante!
l'huveaune le vend à 12euro sont aromastaya

Alex

#28 Message par Alex » 11 juil. 2007 08:40

Merci ! Je ne suis pas rentré chez moi depuis 15j, je sais que le catalogue des pep. de l'Huveaune m'y attend... J'ai hâte :mrgreen:

autrevie

#29 Message par autrevie » 11 juil. 2007 09:54

hélas il n'y a pas les prix,et le bonhomme n'ai pas tjs joignable ni tjs de bon humeure :(

Alex

#30 Message par Alex » 13 juil. 2007 09:19

A la recherche du coing perdu... suite...

Tout comme les nèfles, ces variétés de coings seraient "consommables crus"... après blettissement ! Voilà une explication plausible !

Répondre