semis de PG cognassier

Répondre
TheChti

semis de PG cognassier

#1 Message par TheChti » 21 mai 2012 19:17

Bonjour à tous, j'ai effectué en début d'année un semis de cognassiers (une pure galère à extraire, ces pépins ...).

Ils ont plutôt l'air en bonne santé .... sauf que la base des tiges devient marron et je me demande s'ils ne vont pas dépérir.

Y a-t-il une raison particulière: mauvais substrat ou autre ? Pour l'instant ils sont arrosés mais sans excès à mon sens (je laisse les bords du pot sécher un peu avant de remettre de l'eau, exclusivement de pluie), dans un mélange de terre, terreau et beaucoup de sable. Le tout placé (pour l'instant) en serre vu le mauvais temps...

Image

Image

Image

diospyros

#2 Message par diospyros » 21 mai 2012 22:15

Je suis loin d'etre un expert en cognassier mais tes plants ne seraient-ils pas tout bonnement en train de se lignifier?

J'ai eu exactement la meme reaction que toi avec mes diospyros lotus. Ils étaient bien verts et tout a coup j'ai remarqué qu'ils devenaient marrons au collet et plus haut pour certains....

Au final la tige est devenue marron jusqu'a au moins les premieres feuilles et ils se portent a merveilles!!

J'espere que ca te rassure, mais si quelqu'un peut confirmer....

floyd

#3 Message par floyd » 21 mai 2012 22:20

Le semis a cependant l'air bien parti.

Le symptôme est-il général?

Pas de présence d'un ravageur type noctuelle, un ver gris? ou quelques limaces des champs venues sous forme d'œufs avec le terreau?

TheChti

#4 Message par TheChti » 22 mai 2012 22:41

Le symptome n'est pas général, il est présent sur quelques plants (tâche marron à la base) et plus marqué sur l'un (deuxième photo), comme si la partie extérieure s'était déchirée. Pourtant à ce jour le plant semble toujours survivre. C'est petit mais ça me fait un peu l'effet d'une découpe d'écorce lorsque l'on greffe en placage.