Stratification Cognassier du Japon

Répondre
lams

Stratification Cognassier du Japon

#1 Message par lams » 02 déc. 2011 21:50

Bonjours à tous et ttes,

Je viens d'acheter des graines de cognassier du Japon et on me dit qu'il faut que je les stratifies entre 2°C et 4°C pendant 3 à 5 mois. Pouvez m'énoncer les étapes a suivre en précisant car je débute.

Merci D'avance pour vos réponses !!!

neo66

#2 Message par neo66 » 03 déc. 2011 06:55

Bonjour,

Dormance et stratification froide, c'est par ici que ça se passe :wink: : http://www.greffer.net/?p=194

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 03 déc. 2011 09:04

Le cognassier du japon n'est pas très exigeant en terme de stratification.

Dans les règles de l'art, il faudrait faire passer l'hiver en extérieur au pied d'un mur orienté nord, les pépins dans un pot percé, entre deux couches drainantes (sable), puis au début de la germination les repiquer en terreau... Les mettre directement dans du terreau en vrac sans passer par la phase sable réussi bien, il en va de même à bien des pépins (pommier, poirier...).

Par contre, concernant les graines achetées, l'inconnue sera leur viabilité (ont elle bien été conservées entre temps par le vendeur, etc.)

mitschurin

#4 Message par mitschurin » 03 déc. 2011 10:00

Hello, 3 years ago I managed to get seedlings of Pseudocydonia and Chaenomeles from seed with the following easy procedure:

-Whait until autumn or winter.
-put soil into small pots.
-put seeds on the soil.
-put some soil on the seeds (0,5-1cm)
-put some water to the soil, to get it somewhat moist.
-put the pot in a clear plastik-bag and close the bag as good as possible (in order not to loose any moisture in spring.)
-put the pots in plastic-bags somewhere, it may get temperatures below 0°C, so I put it outside the window of my flat.
-forget about the pots until about april
-then, wonder, that all the seeds have been germinated... ;-)
-put everyone into a single pot or in a place in your garden...

So, this is just the easy way, germinating worked here in Austria for seeds that need a cold stratification, e.g. Sorbus, Cydonia, Pseudocydonia, Chaenomeles, etc...

Répondre