Bouturage du cognassier

Minipuce5

Re: Bouturage du cognassier

#46 Message par Minipuce5 » 28 oct. 2013 20:45

Bien vu, Bruno: tout le bas des boutures a fini par blanchir.
Mais à l'arrachage, pas de racine visible.
Je tâcherai de faire mieux l'an prochain!

visakoivu

#47 Message par visakoivu » 17 avr. 2014 15:46

Bonjour,

j'ai tente des boutures de Vranja en octobre 2013, en plein terre, rameaux d' un et plusieur ans, diametre maximale autour 1,5 cm. Ce printemps, ils ont debourre a une taux de 90+% (je ne suis pas sur si j'ai trouve tous les boutures fait, c'etait une idee spontane alors pas documente)

Aussi avec les cognassiers d'Angers en printemps, j'ai un bon taux de reussite (50-80%, sans aucun entretien ) bouture des rameaux "dechets de greffe".

Par contre, j'ai sans succes essaye de bouturer une autre varietee (je ne connais exactement la quelle). Ca n'a pas marche, ni en autome, ni en printemps, ni en ete a l'etouffe. Finalement, je l'ai simplement greffe sur d'Angers et aubepine.

François du Perche

#48 Message par François du Perche » 17 avr. 2014 15:55

des boutures d'octobre 2013 qui débourrent maintenant, ça ne veut pas dire qu'elles sont réussies, ça peut être l'effet verre d'eau. Il faut attendre que la plante se développe avant de se prononcer. Et à la prochaine Ste Catherine, on peut vérifier l'état de l'enracinement.

visakoivu

#49 Message par visakoivu » 17 avr. 2014 15:58

François du Perche a écrit :des boutures d'octobre 2013 qui débourrent maintenant, ça ne veut pas dire qu'elles sont réussies, ça peut être l'effet verre d'eau. Il faut attendre que la plante se développe avant de se prononcer. Et à la prochaine Ste Catherine, on peut vérifier l'état de l'enracinement.
Vous avez bien raison Francois!
Je vais verifier s'il y a d'enracinement ou pas.

Mais les boutures d'Angers sont ete fait en 2012 et ils ont deja bien pousse.

Minipuce5

#50 Message par Minipuce5 » 17 avr. 2014 19:06

Encore un échec pour mes boutures de cognassier Meech Prolific... Elles avaient bien poussé mais ont toutes fini par se dessécher (et pas de racines visibles)
J'ai placé les dernières "survivantes" bien à l'ombre. Mais j'ai peu d'espoir.
Tant pis!

floyd

#51 Message par floyd » 17 avr. 2014 21:45

2014 est l'année où placer les plantes fragiles sous ombrières.
Un paillage est également utile pour conserver toute son humidité au sol.

ké20

#52 Message par ké20 » 21 avr. 2014 20:36

j'ai presque tout perdu cette année pour les boutures de cognassier (greffons demandés un peu tard , les cognassiers avaient en partie débourrés , je n'avais pas osé greffer en bout de branche) .... le pire , c'est que j'avais du champion qui avait démarré comme la photo de la page précédente de Minipuce , et une journée trop chaude les a fané comme sur la photo.

Il me reste une bouture survivante de constantinople et Aromatnaya plus timide , j'ai l'impression qu'elle démarre moins franchement et plus sûrement .... je l'espère.
Je viens de les mettre dans le garage , en suivant les conseils du post , auparavant , elles étaient derrière une baie vitrée mais protégées par un carton (donc entre le pot et la baie , j'ai placé le carton)

Par contre, sur les boutures échouées , j'ai trouvé des petits vers blanchâtres quasi transparents minuscules entre l'écorce et l'aubier de la bouture.
Quel est ce ver ? Est-il "nocif" pour la bouture?
Est-ce le ver donnant plus tard la grosse larve du hanneton?

floyd

#53 Message par floyd » 22 avr. 2014 09:23

Peut-être la mouche du terreau…
Il y a peu le problème était rare, quand on usait d'insecticide pour le sol.

visakoivu

#54 Message par visakoivu » 22 avr. 2014 20:02

visakoivu a écrit :
François du Perche a écrit :des boutures d'octobre 2013 qui débourrent maintenant, ça ne veut pas dire qu'elles sont réussies, ça peut être l'effet verre d'eau. Il faut attendre que la plante se développe avant de se prononcer. Et à la prochaine Ste Catherine, on peut vérifier l'état de l'enracinement.
Vous avez bien raison Francois!
Je vais verifier s'il y a d'enracinement ou pas.

Mais les boutures d'Angers sont ete fait en 2012 et ils ont deja bien pousse.

Et voila, la bouture deterre a fait deja des racines d'un cm:
bouture_Vranja_deterre.JPG
bouture_Vranja_deterre.JPG (262.62 Kio) Vu 1978 fois
Les autres debourrent deja (pas verifie l'enracinement):
bouture_Vranja.JPG
bouture_Vranja.JPG (147.1 Kio) Vu 1978 fois

ké20

#55 Message par ké20 » 22 avr. 2014 21:44

belles pousses :clap: !
Pour ma part , je me rends compte au final qu'en pleine terre bien enterrée et pas forcément en les arrosant souvent , quasi 70% de réussite ...
Celles que j'ai mis dans du sable au fond du pot puis terreau , souvent humidifier, toujours au petit soin , ont presque toutes dépéri.... :pleurer:

ké20

#56 Message par ké20 » 16 mars 2015 22:17

pour mon petit retour d'expérience , mes boutures de cognassiers communs qui ont réussies (très petit diamètre 3-4mm maxi) , enterrées au 2/3 voire 3/4 pleine terre datent de fin novembre 2013 (de longueur différente) , elles se portent bien , 3/6 réussies , celles qui ont séchées faisait à peine 10-12cm , les autres minimum 20cm.
Je les ai arrosé de temps en temps , parfois pas du tout .

Les boutures de Constantinople et aromatnaya (10cm , 2 yeux) , faites en mars 2014 dans un mélange de terreau et de sable , dans un pot dans la maison , ont toutes échoués. 0/8.

J'ai à nouveau fait des boutures cette année fin novembre , de Vranja et champion , de minimum 15cm à 30cm , enterrées au 2/3 voire 3/4 pour les plus petites de champion (15cm) , celle de vranja commencent à débourrer.
Elles sont dans un pot , mélange de terre, argile , terreau.

visakoivu

#57 Message par visakoivu » 16 mars 2015 22:23

Mes boutures des "Vranja" (automne 2013) ont tres peu pousse en 2014. Ils ont des pousses tres fines (2-3mm) d'un longueur de 5 a max. 20 cm.

Répondre