cognassier de Chine

Sarcé

cognassier de Chine

#1 Message par Sarcé » 19 déc. 2008 16:52

Bonjour,

Certains d'entres vous ou tout simplement des pépiniéristes ont peut etre déja essayé d'utiliser ce cognassier comme porte greffe ?

Quels résultats ?

merci,

Pascal

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 19 déc. 2008 17:19

Faute de pratique (je n'ai qu'un minuscule plant de semis pour l'instant), le dernier numéro de "Fruits Oubliés", consacré au cognassiers, publie une belle fiche variétale du cognassier de Chine réalisée par le centre de pomologie d'Alès. Il n'y a aucune mention d'usage en tant que porte-greffe. (par contre les porte-greffes pour le cognassier de chine sont cités).

Quelle est la qualité qui t'interesserait dans le cognassier de Chine qui n'est pas chez les autres cognassier, vu que tu as eu l'idée de l'utiliser en tant que porte-greffe?

Sarcé

#3 Message par Sarcé » 19 déc. 2008 17:30

Ce qui pourrait etre intéressant c'est la vigueur , mais à voir car je ne sais pas si un cognassier de Chine est vigoureux sous nos latitudes

L'idéal pour les poiriers serait un porte greffe de vigueur intermédiaire entre celle des cognassiers et celle trop grande des poiriers

en fait j'ai vu un exemplaire qui est plutot un arbuste
En Chine , il peut atteindre jusqu'à 18 mètres de hauteur

Je sais pas s'il y a sur ce forum des pépiniéristes et si parfois ils font des nouveaux essais; c'est pourquoi je posais la question

Eric

#4 Message par Eric » 19 déc. 2008 21:17

patrice a écrit : ...(par contre les porte-greffes pour le cognassier de chine sont cités). ...
Cela m interesserai beaucoup de savoir quels sont les porte greffes
compatible au cognassier de chine.

En effet ,j en ai commander un .Je vais le chercher demain.
Malheureusement il ne doit pas etre bien gros puisqu il m est
vendu pour 5 €.D ou l interet de l utiliser pour y prelever des
greffons .

patrice

#5 Message par patrice » 20 déc. 2008 05:38

Porte-greffe du cognassier de chine :

- cognassier du portugal
- cognassier de provence
- aubépine

(d'après la fiche variétale citée ci-dessus)

Eric

#6 Message par Eric » 20 déc. 2008 15:16

Merci Patrice,

Le cognassier de chine que j avais commande n en etait pas .
Heureusement j avais aussi commande un cognassier Bourgeault
:bravo:

Pour revenir au cognassier de chine .Il s agit bien du
Pseudocydonia sinensis ? Histoire de ne pas
confondre avec le Chaenomeles sinensis .

patrice

#7 Message par patrice » 20 déc. 2008 15:57

Cognassier de chine :
Cydonia sinensis Thouin.

Synonymes :
Chaenomeles chinensis,
Pyrus sinensis
Pseudocydonia sinensis,
Cognassier de Judée

(toujours d'après la fiche variétale précédemment citée)

ajetteaqua

Re: cognassier de Chine

#8 Message par ajetteaqua » 12 févr. 2013 17:39

On suggère ici que ce serait faisable, mais pour des poires à petits fruits et que la durée de vie du greffon ne serait que d'une quinzaine d'années.

http://www.homeorchardsociety.org/forum ... php?t=3997

Ça donne envie de l'essayer en tout cas.

fretka

#9 Message par fretka » 13 févr. 2013 06:16

Pour vos doutes en nomenclature, il existe un bon site officiel et reconnu qui est theplantlist.org

Et ici il y a les noms corrects de ce cognassier de chine.

Sorbifolia

#10 Message par Sorbifolia » 15 févr. 2013 21:08

Bonjour,
j'ai pensé au même usage de porte-greffes pour les poiriers, Pirus communis trop vigoureux et Cydonia rejetant inexorablement en terrain argilo calcaire en aveyron.
Je dois dire que les pseudocydonia sont de germination archi facile, les jeunes plants extraordinairement résistants même au gel ( alors que la littérature botanique le donne pour fragile), résistance au calcaire parfaite, plante non drageonnante, je n'ai pas observé de floraison l'année dernière mais je crois que j'en aurais cette année.
Quel intérêt de greffer le pseudocydonia sur cognassier européen ? Le contraire me parait peut-être prometteur.
2 magnifiques spécimens à l'arboretum des barres au fruticetum ( loiret) par exemple.
feuilles et fleurs et écorce magnifiques !

Sorbifolia

#11 Message par Sorbifolia » 15 févr. 2013 21:41

fretka,
La liste donne les synonymes, c'est à dire en botanique les dénominations qui ont désigné au cours du temps la même plante de manière valide ( et aucune autre plante ) puis ont été "corrigées", ou déplacées par la suite.
Mais ça ne veut pas dire qu'on peut les employer tous, il y a bien longtemps que l'on ne considère plus cette plante comme un pirus ou un cydonia.
La dernière modification officielle est celle qui crée le genre pseudocydonia qui ne comprend que cette espèce. C'est celle-là
qu'il faut retenir jusqu'a ce que soit éventuellement supprimer le genre mais c'est peu probable.
Le risque ici est de confondre avec Chaenomeles cathayensis ( le cognassier du japon " de chine" ), qui a lui_même beaucoup de synonymes, ou avec les "cognassiers" du japon tout court.
Wikipedia en anglais surtout ( of course ) est parfait d'utilisation. je crois avoir remarqué des différences avec la version française ( moins à jour et moins complète ) mais les rois en botanique sont les anglais.

mitschurin

#12 Message par mitschurin » 16 févr. 2013 06:20

For me the term "cognassier de Chine" is more connected with Pseudocydonia sinensis... :pleurer:

Pour moi, le terme "cognassier du Chine" est plus liée à Pseudocydonia sinensis... :pleurer:

Sorbifolia

#13 Message par Sorbifolia » 16 févr. 2013 22:11

Chaenomeles cathayensis est assez ressemblant à Pseudocydonia et il est comme son nom l'indique ( cathay = chine ) chinois, contrairement aux autres Chaenomeles ( enfin en gros ) qu'on peut considérer comme du Japon ( ceux d'ornement, qui sont tout aussi comestibles d'ailleurs).
C. cathayensis - le cognassier du japon "de chine", hum...- est presque aussi grand que Pseudoc. ( le cognassier de chine ). Mais il porte des épines gigantesques et impressionnantes ( alors que Pseudoc. n'en a pas, gros avantage sur les Chaenomeles :good: ), ses feuiles sont plus allongées et coriaces, plus ternes, que les C. japonica et moins belles je trouve., fruits énormes, il y en avait un au jardin pédagogique du jardin des plantes de Paris le long de la grille côté gare je crois qu'il y est toujours.
Pseudocydonia est appelé quelque chose comme courge en arbre en chinois c'est dire si ses fruits sont gros ( et nombreux), même utilisation que les coings zanou.
J'en profite pour demander si quelqu'un a réussi le cognassier ( japonica) Cido ? moi rien du tout dans l'aveyron, un sous arbrisseau minable. je pensais à le greffer sur un Pseudocydonia justement, pour voir.

planteur123

#14 Message par planteur123 » 17 févr. 2013 08:45

Pour l'exemplaire de C. cathayensis du Jardin des plantes, qui a en effet des épines impressionantes et qui porte ses fruits à même les branches (caulicarpie) il existe en effet toujours, j'en ai prélevé quelques fruits en octobre dernier, dont un est toujours dans mon frigo en attente d'utilisation , en parfat état de conservation. Quand je serai inspiré je l'ouvrirai et sèmerai les graines qui pour l'instant sont en vernalisation involontaire... Le fruit à l'état frais est difficile à utiliser, il doit titrer 12° d'acidité au moins, au témoignage de mes dents et de mes gencives. Je ne sais toujours pas quel effet une maturation frigorifique peut leur faire.

Sorbifolia

#15 Message par Sorbifolia » 18 févr. 2013 16:11

Les graines de Chaenomeles cathayensis sont presque aussi faciles à germer que pseudocydonia, il me semble que les C.japonica le sont beaucoup moins, j'ai essayé les 3.
Les fruits sont sans doute utilisables de la même façon mais il me semble qu'il y a moins de chair que sur P. sinensis. Une plante de haie défensive originale.
Je n'ai pas précisé à propos de Pseudocydonia sinensis ( LE cognassier de Chine ) que son enracinement est non seulement rapide mais pivotant et profond ( j'ai vérifié en pratiquant des arrachements), d'ou résistance à la sécheresse et intérêt accru de porte greffe potentiel amha.

Répondre