Greffer un cognassier sur un poirier?

Jo77127

Re: Greffer un cognassier sur un poirier?

#31 Message par Jo77127 » 31 oct. 2016 21:58

Bonsoir clow,

Sur les photos il s'agit d'un poirier double cordon Beurré Hardy et Louise Bonne greffé sur Kirchensaller, sur lequel j'ai greffé 6 variétés de coings et 4 variétés de Nashi en plus des poires .
Que se soit les coings ou Nashi ils sont plus poussant que les différentes poires.
J'ai greffé des coings aussi sur aubépine mais c'est beaucoup,moins poussant après 3 ans.

ké20

#32 Message par ké20 » 31 oct. 2016 22:56

Avec ce printemps un peu bizarre , pluvieux , et alternant 2- 3 jours très chaud de temps en temps , j'ai complètement foiré mes greffes de cognassiers (et kaki) .... 2 réussies sur une bonne trentaine ..... que du vranja prélevé la semaine précédent les greffes, 1 sur alisiers torminal , 1 sur cognassier commun.

(donc jo.... je pense à nouveau vous recontacter... :wink: )

clow

#33 Message par clow » 01 nov. 2016 11:06

Bonjour jo77, et merci du renseignement.

Je me disais à la base que si un poirier était greffer sur cognassier il devait certainement être plus apte à y recevoir un greffon de cognassier conséquence d'un léger changement dans la sève du poirier greffer sur cognassier.

Mais je constate que dans ton cas cela n'est pas du tout le cas donc je me dis que 1) le fait que la beurré hardi a une grande affinité à être greffer sur cognassier cela en augmente considérablement la réussite de la greffe de ce dernier sur celui là.

2) Ma deuxième hypothèse qui viendrais augmenter les chances de réussite serait peut être aussi le fait qu'il y ait eu un premier greffage qui dans ce cas viendrais freiner, ralentir une sève bien trop vigoureuse et peut être excessive d'un franc.

Bien entendu tout ce que je viens de dire ne sont que des suppositions.

PS: dis moi encore par simple curiosité, à tu déjà récolté des coings sur ceux de tes photos ou non, car si tel est le cas a tu vu une amélioration dans le goût, le parfum de tes coing voir peut être leur comestibilité à l'état crue?

Jo77127

#34 Message par Jo77127 » 01 nov. 2016 19:15

Bonjour,Clow,
Je vais tenter de répondre a tes questions avec comme exemple la première photo (Cognassier.2) du 26 avril 2016 Le cordon horizontal et un Louise Bonne La plus grosse greffe (scotch noir et blanc) et une greffe de Geant de Vranja réalisé en avril sur un Constantinople (moins de 10cm), sur lequel j'ai laissé deux banches "en bouton sur la photo".
Cette greffe de Géant de vranja à poussée de plus de 80cm cette année je vais la rabattre également a mois de 10cm et je vais regreffer dessus l'année prochaine une autre variété de coing,
Le fait d'accumuler ainsi les greffes ne faiblit pas la vigueur des coings, nashi... pour les poires c'est plus variables.
Sur ce poirier j'ai récolté cette année environ 5Kg. de coings ( aromatnaya, constantinople, le bourgeault) Je ne vois pas de différence de qualité par rapport aux coings greffer directement sur cognassier peut-être un calibre légèrement inférieur. Ces trois variétés sont assez tendre mais sont difficilement mangeable crues.
Le principal intérêt du coing sur poirier à mon avis est d'obtenir des greffons plus exploitable que sur cognassier (les repousses de l'année sont souvent des brindilles même sur les plus grands). et je n'ai pas encore vue de moniliose sur les coings de ce poirier. alors qu'il y en à beaucoup dans mon entourage.

clow

#35 Message par clow » 01 nov. 2016 22:06

Merci de ta réponse jo77

En fait certains agronomes relate l'expérience d'une amélioration du goût du fruit sur les arbres surgreffer plusieurs fois de suite qui serait dû à un raffinage de la sève voilà le pourquoi de ma question.

Et je pense que c'est à toi que j'ai envoyé des greffons de reine claude violette cette année donc ci c'est le cas j'espère qu'elles ont bien réussi.

nouvel azertien

#36 Message par nouvel azertien » 02 nov. 2016 10:20

La page 122 confirme que l'on peut greffer un cognassier sur un poirier.

https://books.google.fr/books?id=8E1AAA ... 22&f=false

clow

#37 Message par clow » 02 nov. 2016 11:43

Bonjour nouvel azertien.

Oui le cognassier à l'air de bien se greffer sur poirier et d'ailleurs jo77 nous le démontre en image.

Mais ton lien ( sur la page 122 )ne parle pas de la greffe du cognassier sur le poirier mais du cognassier du japon sur le cognassier ou le poirier ce qui est un peut différent, mais c'est une nouvelle pour moi et si quelqu'un l'a tester et que cela marche cela doit vraiment être d'une grande beauté à regarder un cognassier du japon greffer en haute tige sur poirier.

nouvel azertien

#38 Message par nouvel azertien » 02 nov. 2016 16:32

Une autre page précise qu'on greffe le cognassier sur le poirier à oeil dormant

https://books.google.fr/books?id=FXI7AA ... 22&f=false

page 263

nouvel azertien

#39 Message par nouvel azertien » 02 nov. 2016 16:46

Le cognassier du japon peut servir à former des haies défensives.

:clap:

ké20

#40 Message par ké20 » 20 nov. 2016 18:44

ah oui un cognassier du japon greffé , cela résoudrait ces problèmes de rejets ! :furax:

clow

#41 Message par clow » 20 nov. 2016 20:06

Peut tu préciser le fond de ta penser ké20 ?

Car certes le cognassier du japon à ce problème de rejets comme tu dit, mais à bien y réfléchir c'est aussi valable pour les prunier, les pommier, les cerisier, les poiriers enfin dans certaines circonstances bien entendue, ceci dit ils en on bel et bien la capacité.

Donc partant de là, je me dit qu'après tout si on trouvé le bon porte greffe avec intermédiaire si il le faut, alors cela pourrais peut être nous donner quelque chose de positif.

Mais le plus comique dans l'histoire c'est que quand une variété ne donne pas de rejet ou se bouture difficilement on aimerais bien que cela arrive, mais quant cela se multiplie en abondance on est pas content, tout cela est très paradoxale je trouve. :roll:

Enfin nouvel azertien dans tout ce que tu lit à tu déjà vu si il était possible de greffé le cognassier du japon sur le néflier ?

nouvel azertien

#42 Message par nouvel azertien » 20 nov. 2016 21:42

Cognassier du Japon.

Il se multiplie de marcottes de boutures et de greffe sur le cognassier commun ou sur poirier.

https://books.google.fr/books?id=TL3DpF ... 22&f=false

je fais une recherche pour le néflier...

nouvel azertien

#43 Message par nouvel azertien » 20 nov. 2016 22:03

Voici la page qui me laisse penser que le cognassier du japon peut se greffer sur le néflier

https://books.google.fr/books?id=Ore0H4 ... 22&f=false

argos31

#44 Message par argos31 » 01 déc. 2016 11:10

Perso ma " religion" consiste à employer un porte-greffe à son adaptation au sol !: Le cognassier que je connais :Accepte très volontiers le calcaire et à des racines étalées peu profondes ,à l'inverse du poirier lui à une système pivotant .
Avant internet pas facile de trouver des P .g.J'ai beaucoup utilisé le cognassier avec intermédiaires .
Pour ce qui est de l'aubépine ....Je reconnais à Pendule sa bonne observation !!! j'ai eu beaucoup de néfliers avec leur base d'un diamètre de plus du double de celui du P .g ( Paraît qu'il existe plusieurs variétés d'aubépines )

ké20

#45 Message par ké20 » 01 déc. 2016 21:58

clow a écrit :Peut tu préciser le fond de ta penser ké20 ?
je trouve que le cognassier du japon est vraiment "une sale bête" , il ne nous laisse pas de répit , il est pire que de la ronce , ou de l'acacia , il s'étale très (trop) vite.
Donc , effectivement , le greffer sur un autre type de PG , résoudrait ce problème d'envahissement

Répondre