variétés de cognassiers / poirier

Répondre
Sarcé

variétés de cognassiers / poirier

#1 Message par Sarcé » 07 oct. 2008 22:12

bonjour,

Est ce que certains d'entre vous ont déja fait des greffes de poiriers sur des porte greffes autre que cognassiers ba29 ou cognassier d'angers ?
par exemple sur des variétés classiques de cognassier

Je cherche un cognassier qui ait quand même pas mal de vigueur car généralement je trouve que le développement des poiriers sur ce porte greffe est très limité

merci

klakos

#2 Message par klakos » 08 oct. 2008 03:06

Concernant le cognassier, tu n'auras guère plus vigoureux que le BA29.

À mon avis, pour avoir qqchose de vigoureux et qui produise vite, il faut rester dans le genre pyrus. "pyrus calleryana" ou "pyrus betulaefolia" devraient être pas mal.
Le premier semble pas mal réussir en terrain lourd et argileux. Les poiriers de Chine en général préfèrent l'humidité. Ici, ce n'est pas ça, le sol est trop léger.

vomito

#3 Message par vomito » 08 oct. 2008 12:17

Effectivement, je pense qu'il est plus simple de rester du côté des poiriers, dont il existe de nombreux porte-greffes sélectionnés, récents et performants. Moins vigoureux que des francs forcément.

L'ère du BA29 est probablement révolue. Nous avions évoqué les Pyriam et Farold sur le forum.

Un peu d'info complémentaire :

http://www.lapugere.com/lapugere_public ... -light.pdf

Bruno

#4 Message par Bruno » 30 déc. 2009 11:01

J’ai greffé un poirier sur un petit néflier du Japon issu d'un noyau. Ça a bien pris et a fait une branche de poirier. Mais ce néflier était sous un buisson à l’ombre et finalement cette branche est morte. Il faudrait faire l’essaie en plein soleil.

Répondre