greffe de cognassier sur Pyracantha

François du Perche

#16 Message par François du Perche » 16 janv. 2012 10:03

Il y aurait quand même un intérêt à ce PG pour faire des poiriers nains, mais le drageonnement risque de tout gâcher.
Histoire du lièvre : Veux-tu dire que tu as des essais de boutures de Poncirus en pleine terre ? C'est vrai que ce sera un arbre dangereux pour les enfants avec des longues aiguilles acérées à hauteur d'oeil. Il vaudra mieux les conduire en tige jusqu'à 1m50 pour éliminer ce risque.

TheChti

#17 Message par TheChti » 16 janv. 2012 13:11

Oui, deux poncirus achetés (en attendant la germination de quelques centaines d'autres ce printemps) qui ont été légèrement croqués, par un lièvre je pense, vu la hauteur par endroit.

Pour ce qui est des enfants, pas d'inquiétude: mon petit neveu de 3 ans et demi sait depuis bien longtemps ce qu'est une épine et quand il veut une framboise ou une groseille à maquereau, il va la chercher lui-même, se pique .. ou non. C'est la meilleure façon de faire je pense. Maintenant c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas placer ces arbres sur le parcours habituel d'un enfant, ou sur son aire de jeu préférée.

Dans tous les cas, je vais greffer haut (plus de 60 cm) et rogner les épines basses dès que possible.

floyd

#18 Message par floyd » 16 janv. 2012 15:45

… oui ça vaut mieux pour ne pas se retrouver avec des lièvres borgnes. ;)

TheChti

#19 Message par TheChti » 17 janv. 2012 10:01

floyd a écrit :… oui ça vaut mieux pour ne pas se retrouver avec des lièvres borgnes. ;)
:lol:

Effectivement , oui !

Ca montre quand même l'opportunisme de ces bestioles, une plante qui n'a jamais été vue dans les parages depuis la nuit des temps, avec des épines dont il n'existe pas d'équivalent local (hormis le pyracantha ) ... et bien "ça" tente quand même de goûter. Même pas peur.

François du Perche

#20 Message par François du Perche » 17 janv. 2012 10:14

ce n'est pas de l'opportunisme, c'est de la curiosité. J'ai déjà souvent remarqué que les lapins s'intéressaient à tout ce qu'on plante de nouveau, au bout d'un ou deux mois, ils s'en désintéressent.
Merci pour le retour d'info. Cela veut dire qu'il faut protéger systématiquement toutes nos plantations en pleine terre de poncirus et d'agrumes alors qu'on aurait pu penser que c'était trop amer ou trop piquant pour les lapins.

TheChti

#21 Message par TheChti » 19 janv. 2012 13:09

Et je peux garantir qu'il s'agit bien de ça, aucun autre animal susceptible de brouter à 40 cm de hauteur. C'est soit le lapin, soit le lièvre.

Je n'ai pas eu le temps de placer des protections, j'ai vu ça tard dimanche et je ne suis pas sur place la semaine. On verra samedi, si ces bêtes à poils (non elle ne sont pas nues :lol: ) auront décidé ... de remettre le couvert :twisted:

Répondre