un cognassier remarquable

ruche34

#1 Message par ruche34 » 06 nov. 2007 14:07

Bonjour,

Je confirme que les coings peuvent se manger cru et non blets !

Voilà mon scoop !

Je suis nouvelle sur le site que j’ai découvert il y a 2 mois. Je suis aussi novice en matière de greffe (pas pris le temps de m’y investir, mais ça fait 10 ans que je m’y intéresse). La bouture, ça marche mieux, mais c’est plutôt du « à la ste catherine, etc ». Par contre, ça fait longtemps que je m’intéresse aux fruitiers, variétés, adaptations aux sols etc.
Bref, si je viens ajouter aujourd’hui mon grain de sel, c’est que je viens de découvrir chez mon voisin un coing ! mais un coing « révolutionnaire », qui m’a changé ma vision des coings ! J’avais un souvenir cauchemardesque du pelage de coing, de la découpe, etc… J’avais découvert la cocotte et le presse purée, mais pour la pate de coing, ça restait long et difficile et avec beaucoup de déchets (ce qui ne m’empêchait pas d’aller en récolter 2 sacs sur des cognassiers abandonnés).
L’autre jour, je ne me suis donc pas trop pressée quand mon voisin m’en a proposé (d’abord je n’avais pas le temps et puis j’avais déjà fait ma récolte – petite- habituelle). Mais quand il me les a donné, … quel parfum !!!!!
Tellement parfumé que je les ai mis à la cocotte le soir même, et là, quelle surprise : des coings qui se coupent facilement !
Passage au presse-purée : pas de déchets et quand je dis pas, c’est que même la peau passe !
Ils étaient tellement parfumé que cru, j’ai tenté d’y gouter. Et je confirme aujourd’hui, j’en ai mangé un entier et il est très bien passé.
Comment je le décrirai : effectivement, il a moins goût de coing, mais on ressentirait ce parfum d’ananas. La texture fait penser à une pomme pas mûre, un peu sèche, pas plâtreuse, mais un peu sèche, mais il est tellement parfumé !. Ils se pèlent au couteau normal, comme une pomme. Les coings sont vert à jaune et la récolte est maintenant terminée (j’ai ramassé les derniers fruits aujourd’hui). Ils auraient plutôt un forme de pomme que de poire, même s’il y a un renflement du coté de la queue.
La variété : inconnue : le voisin a racheté la propriété avec les cognassiers, il y a 10 ans. La maison a été construite en 1980. D’après les arbres, je dirais qu’ils ont été plantés il y a 20-25 ans.

Constat : ce n’est donc pas la nouvelle variété, et ce n’est pas un semis car il y a quand même 4-5 arbres et ont tous le même âge. Ces arbres ne montent pas à plus de 2 m. Ces arbres ont plus de 20 ans (donc la variété ne devrait plus être protégée ?).

Question : Quelle en est la variété ? Je ne sais même pas s’ils sont greffés.

Alors si vous voulez des photos, dites moi lesquelles (et comment je les mets dans le message : je n’ai pas l’ADSL donc c’est long…).

En tous cas, c’est clair que cet hiver, je vais tout tenter : bouturage, rejets au pied etc

A titre informatif je suis dans le sud près de Narbonne (région très ventée, 10 jours à -12°C en 2001, sol argilo-calcaire)

Merci d’avance de vos réponses !

ruche34

#2 Message par ruche34 » 07 nov. 2007 08:16

On ne sent pas tant que ca le coing.
Il est nettement commestible cru.

Il me reste une quinzaine de ces coings : fini la confiture, on les mange maintenant comme des pommes.

A propos du semis de pépins : j'ai lu qque part que les arbres obtenus conservaient assez bien la variété : ça marche ?

Merci d'avance de vos réponses !!!

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 07 nov. 2007 08:28

Le coings font partie des fruitiers peu documentés, hélas.
A partir du peu de doc que j'ai, j'ai essayé de comparer le gout, et la puissance du parfum.
La doc que j'ai sur le constantinople n'indique pas quel est la nature du parfum puissant, ni si c'est comestible cru.

J'essaye juste de vous fournir quelques pistes pour que vous puissiez commencer vos recherches

Alex

#4 Message par Alex » 07 nov. 2007 08:34

Bonjour,

Avez-vous vu mon post sur les cognassiers consommables crus ?

http://greffer.net/forum/viewtopic.php? ... c&start=15

Trouvaille très intéressante en tous cas :D

Alex

ruche34

#5 Message par ruche34 » 07 nov. 2007 09:40

Oui !!! mais merci de le rappeler !

Mais ces arbres ont été plantés il y a bien 20 ans et je ne pense pas que le planteur ait été chercher une variété très complexe : les viticulteurs du coin ne vont pas si loin.... et sinon, il l'aurait signalé...
Je pencherai donc pour une variété locale... ou facile à trouver...
mais c'est bizarre que personne ne l'ai plus (+) exploitée en cru... (je n'ai pas vu pour konstantinople) et elle est si facile à cuisiner...
A moins que cela ne soit du au lieu (mais un tel changement... et puis meceux abandonnés à 1 km de là sont... des coings normaux !)

En plus pas de monilia (enfin pas vu : ça aussi j'en ai des souvenirs cauchemardesques de récoltes anéanties) !

Je suis réconciliée avec le coing !

Alex

#6 Message par Alex » 07 nov. 2007 10:06

S'il reste des fruits, une solution consiste à en envoyer au Centre de Pomologie d'Alès...
Avec un peu de chance vous avez mis la main sur une variété oubliée :D

Alex

patrice

#7 Message par patrice » 07 nov. 2007 10:31

Centre de pomologie d'Ales : http://centre.pomologie.free.fr/

patrice

#8 Message par patrice » 09 nov. 2007 11:17

Renseignement pris auprès d'une personne qui a pratiqué l'aromatnaya, il indique que la description fait bien penser à l'aromatnaya à deux différence pret

- la texture un peu seche
- le puissance du parfum.

ruche34

#9 Message par ruche34 » 12 nov. 2007 12:16

Attention : il s'agit de coing de fin de récolte, mais surtout, je suis dans une région très chaude l'été, et très sèche...
De plus cette année, il n'y a pas eu ni l'orage du 15 août, ni les fortes pluies d'automne et le printemps a été juste (d'ailleurs certains arbres sauvages commencent à apprécier moyennement).

Par contre ce qui m'écarte surtout de l'aromatnaya, c'est que les arbres on 20-25 ans. D'après ce que j'ai compris, c'est une obtention récente et je ne voie vraiment pas qqu'un d'ici allez chercher un arbre fruitier dans un autre pays...

patrice

#10 Message par patrice » 12 nov. 2007 15:27

Je vois que vous l'avez inscrit dans la bourse. http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=1352
.

ruche34

#11 Message par ruche34 » 13 nov. 2007 10:44

Oui, par contre je ne savais pas donner quel nom : plutôt que Nissan, faudrait mettre "Ensérune" qui est l'ancien oppidum romain d'à côté...

Je suis retournée voir les cognassiers avec décamètre. En fait il y en a 10, plantés à 1 m l'un de l'autre. Il montent en moyenne à 2,5 m, 3 m étant la hauteur maximele. Du coup, ca m'étonnerait qu'il aient été greffés. J pense donc que les rejets doivent être du même type.

Je vais tenter de mettre des photos, mais pas encore eu le temps...

Par contre, je n'arrive pas à accéder au site d'Alès : le site est en travaux ? Avez vous une adresse à aui s'adresser ?

Alex

#12 Message par Alex » 13 nov. 2007 11:24

Bonjour,

Centre de Pomologie d'Alès
30 rue des Acacias
30100 Alès
Tél. : 04 66 56 50 24
centre.pomologie@wanadoo.fr

Selon leur activité, ils mettent parfois un peu de temps à répondre aux e-mails. Perso je leur avait tél. avant de leur envoyer un colis.

Alex

ruche34

#13 Message par ruche34 » 04 janv. 2008 15:20

Suite de l'histoire :
Je viens de recevoir la réponse d'Alès. Un peu déçue....

"Il s'agit d'un variété appelée Coing Commun, synonyme Coing de Provence (IC : 8/10). Cette espèce, caril s'agit bien plus d'une espèce que d'une variété, est très répendue dans le sud de la France, car elle est bien adaptée à la sécheresse. Elle sert souvent de porte-greffe pour le poirier (surtout les formes palissées). L'arbre à port buissonnant produit peu mais généralement les fruits sont très odorants et recherchés pour les confitures, compotes et pâtes de fruits."

Suit une description que j'ai essayé de joindre.

Au niveau dimension, ca cadre... parfaitement...
Dans la description il disent "saveur agréable, légèrement âpre" : ca pourait donc être ce que j'apelle "comestible cru", mais dans la descriptions des autres, ce n'est même pas cité, cette apretée : c'est cru ou cuit ?

Je vais quand même essayer de joindre quelques uns de ceux qui ont ici cette variété au moins pour voir si la découpe facile et ce goût cru est spécifique au clone que j'ai ou bien à l'"espèce" de provence entière.
Pourtant, vraiment je les trouvaient moins parfumés "coing", plus parfumés ananas (et je n'étais pas la seule, mais quand on cherche un parfum,... on le trouve...), et tellement plus faciles à couper.

En tous cas, cela confirme : ca ne doit pas être une variété greffée : je peux donc prélever des rejets, si ca intéresse encore quelqu'un... et il se bouture bien sinon...

Faudrait changer le titre du post... et la fameuse variété, la supprimer, et rajouter en synonyme du coing commun, "coing de Provence".

Voilà donc...Image

patrice

#14 Message par patrice » 04 janv. 2008 16:10

ruche34 a écrit :et la fameuse variété, la supprimer, et rajouter en synonyme du coing commun, "coing de Provence".
je l'ai mise en "echange interdit" pour qu'elle paraisse invisible le temps que ce soit éclairci...

claudeduvar

#15 Message par claudeduvar » 04 janv. 2008 19:17

il y a la sélection clonale du cognassier de provence qui sert de PG mais il s'agit aussi d'une variété populationet à ce titre tout les espoirs sont permis. lou coudounier comme on dit ici en provence ns s'achète pas on le récupère par marcottage et on se le passe entre génération et famille il est assez stable sur la forme des fruits et la date de maturité et cela même par semis mais il y a des differences sur la texture, je l'ai constaté. du fait qu'en général on le fait cuire on y prête peu d'attention. donc acte surtout que je n'ai jamais identifié des coings de provence bons à consommer crus il faut dire que par habitude on ne teste jamais cette particularité.

Répondre