Cognassier qui fructifie mi aout?

Répondre
patrice
Administrateur - Site Admin

Cognassier qui fructifie mi aout?

#1 Message par patrice » 29 août 2007 20:36

Un ami a un vieux poirier. Ce dernier, depuis des dizaines d'années, a le porte-greffe qui rejette, et a formé un beau cognassier à la base du poirier.

La seule chose qui m'intrigue : les coings ont été consommés (dont matures) la semaine dernière. Mi août. Drome du Sud, un peu en altitude. Plus frais que chez moi où les coings de provence sont certes bien formés mais encore verts.

A ma connaissance, les cognassier ne fructifie que fin septembre/octobre?

(Je lui ai demandé une photo des coings, pour peu qu'il en reste à récolter).

ké20

Re: Cognassier qui fructifie mi aout?

#3 Message par ké20 » 21 août 2014 21:38

bonjour Patrice
Justement , j'ai vu un cognassier semble t'il "commun" à 2 troncs distincts , je suppose que cela est volontaire, car il semblerait qu'il y ait sur arbre des variétés ( ou peut être pour la pollinisation ?) , il y a 2 formes ,principalement des coings "mâle" soit coing-pomme , et des coings "femelles" coing-poire.
J'avais repéré cet arbre, il y a 10jours car je trouvais les coings fortement avancés dans la saison , et essentiellement ronds .
Mardi (soit le 19août) , j'en ai vu plein parterre , un partie déjà bien jaune , laissés à l'abandon , j'ai en récupéré une 12aine, la personne ayant plantée cet arbre est décédée et la femme très âgée possédant cet arbre ne sait rien malheureusement si ce n'est que son feu marie l'avait planté.

Je mettrais à nouveau dans la section identification aussi avant qu'ils ne pourrissent.

a ce propos , cherchant des informations sur les coings , j'ai trouvé cet article http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... tible.html
Qu'en pensez-vous ?

Bruno

#4 Message par Bruno » 22 août 2014 13:21

Je ne connaissais pas cette classification : coings "mâle" coing-pomme , coings "femelles" coing-poire. Je trouve ça un peu bizarre. Les coings en forme de pomme sont-ils de meilleurs pollinisateurs ?

floyd

#5 Message par floyd » 22 août 2014 18:08

Disons que ce n'est pas dans les écoles horticoles qu'on enseigne cela! ;)
Bien des jardiniers, pro ou pas, jeune ou vieux, utilisent pareil langage pour paraitre savoir des choses…
Il sont en général très susceptibles! :lol:

ké20

#6 Message par ké20 » 22 août 2014 21:01

je ne dis pas ce que je sais des choses ... j'ai repris les termes de l'article mis ci-dessous , de plus , j'avais déjà entendu cette expression...
Qui dit vrai ? Si on me le dit , je veux bien le savoir.
En tout cas , sur cet arbre à 2 troncs , il y avait bien des coings ronds et des coings en forme de poire, et pourquoi , je n'en sais rien

floyd

#7 Message par floyd » 23 août 2014 14:49

Pas de soucis, je ne t'associe pas à la critique formulée! ;)

La fécondation d'une fleur et le fruit qui en découlent sont des choses assez claires et sans ambiguïté.
L'anatomie de ces fruits aux formes différentes reste dans le schémas classique, même si on tente d'y coller des expressions mal définies.

Bref un faux problème.

ké20

#8 Message par ké20 » 24 août 2014 22:20

ok :roll: mais un problème pour définir la variété de l'arbre au final ....
Dans ce cas , je pense qu'il s'agissait d'un cognassier commun dont les fruits étaient assez mûres car ce cognassier souffrait de l'entomosporiose et la moniliose....

Ferréol

#9 Message par Ferréol » 25 août 2014 18:56

entomosporiose et moniliose
Les grands classique des cognassiers pas entretenus... éliminer les fruits pourris, ramasser les feuilles mortes et les brûler, tailler les branches les plus atteintes et "aérer" la couronne de l'arbre peut donner de bons résultats...

Répondre